Description

BOUCLE DU PIGEONNIER DE BAREGES

Eglise Saint-Martin
Crédit : Sicoval

Description

Entre collines et vallons, cette randonnée autour d’Espanès offre de belles vues sur le village de Montbrun-Lauragais et sur les Pyrénées par temps clair. Au fil du chemin, le visiteur pourra également découvrir des bordes et des pigeonniers caractéristiques du patrimoine régional.

Observations :
- Montées raides avant (3) et après (3)
- Entre le point de Départ et (2) : deux descentes raides
- Carrefour dangereux avec la route D 74
- Passages humides en sous bois
- Peu de passages ombragés
- Point d'eau au cimetière d'Espanès

Départ : Place de la Mairie d'Espanès.

Conseils pratiques à cheval et en VTT :
Escaliers entre le point de départ et (1) et entre (4) et le point de départ: mettre pied à terre.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

Place de la Mairie , 31450 ESPANES

Étapes détaillées

Départ - En sortant de la place de la Mairie où se trouve l'église Saint-Martin. Longer le mur du cimetière, puis emprunter à gauche le chemin bordé d’une haie. Après 300 m, bifurquer à droite devant le gros chêne. Suivre la lisière du bois (vue sur l'arrière du château d'Espanès) et y entrer pour continuer sur le sentier qui descend jusqu'au fond du vallon. A la sortie du bois, tourner à gauche et le longer sur 150 m, puis remonter à droite entre deux champs en direction de la maison. Mairie : bâtiment en briques rouges qui abritait l'école, le logement de fonction de l'instituteur et le presbytère
Eglise et son clocher mur, édifice reconstruit au milieu du XVI° siècle. La cloche la plus ancienne du clocher, datée du XVI° siècle, est l'une des rares à avoir échappé aux destructions marquant le long du conflit opposant les Huguenots et les Catholiques dans la région.

1 - Au chemin goudronné, prendre à droite (vue sur la métairie d'Urtaud sur le vallon d'en face). Au croisement avec la route (carrefour dangereux, peu de visibilité), continuer tout droit en empruntant le chemin de Montan (vue à gauche sur le village de Montbrun-Lauragais: église et moulin, vue panoramique à droite sur les Pyrénées par beau temps). Après 1 km, la route amorce une descente et se transforme en chemin enherbé. Le suivre jusqu'à l'intersection.

2 - Prendre à droite et longer le ruisseau sur 200 m en lisière de bois. Le traverser, puis s'engager à droite sur un sentier ombragé à mi-talus. Le gravir sur 300 m pour déboucher sur un chemin goudronné. L'emprunter jusqu'à la route. Au croisement, continuer tout droit. Longer le pigeonnier de Barèges (pigeonnier à arcades reposant sur des piliers en briques) et sa borde (vue panoramique à gauche sur les Pyrénées).

3 - Au carrefour avec la route D74, prendre la direction de la Venerque. Juste après la butte, s'engager à droite sur le chemin de terre. A l'entrée de la borde, prendre immédiatement à droite le chemin enherbé qui longe le champ jusqu'au bois (vue sur le village d'Espanès).

4 - Entrer dans le bois et continuer jusqu'au ruisseau qu'il faut traverser. Le sentier remonte et débouche sur un champ. Le contourner par la droite en suivant la lisière du bois, puis entrer rapidement dans la haie pour suivre le sentier en sous bois. Après 250 m, remonter à droite par le chemin enherbé. Passer la ferme et continuer tout droit vers Espanès. A la route, prendre à droite pour rejoindre le point de départ.

Commune de départ et d'arrivée

ESPANES

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SICOVAL SUD-EST TOULOUSAIN
Tel : 05 62 24 28 50

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.