Description

Ecluse du Sanglier
Aqueduc de Ticaille - de Gilade
Crédit : Sicoval

Description

De la bosse d'En Mauran aux berges du Canal du Midi, cette boucle autour du village d'Ayguesvives offre un vaste panorama sur la vallée de l'Hers. Le visiteur aura notamment l'occasion de découvrir les châteaux d'Ayguevives et les ouvrages architecturaux jalonnant le Canal.

Le Sud-Est Toulousain, est la destination idéale pour se recentrer sur l’essentiel : vivre en famille, en couple ou entre amis, des moments intenses, authentiques et de qualité !

Des portes de Toulouse aux coteaux du Lauragais, le Sicoval vous offre un voyage au pays de Cocagne ! C’est un territoire étonnant, riche de ses contrastes, aux paysages parsemés de collines offrant des vues remarquables sur la chaîne des Pyrénées.

Il vous ouvre les bras et vous raconte son histoire au travers d’un patrimoine naturel et architectural diversifié. Que vous soyez amateur d’Histoire, de sports de pleine nature, friand de découvertes, partisan de balades en famille ou de soirées animées entre amis, notre territoire saura vous surprendre !

Observations :
- Montée raide mais ombragée après le point 1/.
- Descente raide après le point 2/.
- Point d'eau et toilettes à l'aire de repos de l'autoroute, 200m après l'écluse du Sanglier par le chemin de halage.

Départ: Parking du château, village d'Ayguesvives.

Modification d'itinéraire à cheval et en VTT :
Du point de départ au point 1/, contourner l'Orangerie par la gauche et suivre la route pour longer le parc, puis les maisons jusqu'au n°12.

Modification d'itinéraire à cheval :
Après le point 4/, avant de passer l'écluse Ticaille, bifurquer à droite et emprunter le chemin sur la rive gauche du Canal et poursuivre tout droit sur 1 km.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

31450 AYGUESVIVES

Étapes détaillées

Départ - Emprunter le passage sous les arcades entre le château et l'Orangerie (construits par Martin d'Ayguesvives, seigneur d'Ayguesvives et ancien Capitoul de Toulouse, vers 1740 - 1750) pour accéder au parc public. Continuer tout droit. Après 300m, descendre l’escalier situé au fond du parc à gauche, puis prendre la route à droite sur 150m. Longer les maisons jusqu’au n°12. A proximité du départ, se situe l'église Saint-Saturnin du XVI° siècle.
Sur un mur extérieur de l’église, borne milliaire du IV° siècle : ces bornes, disposées tous les mille pas, jalonnaient la Via Aquitania reliant Toulouse à Narbonne à l’époque galloromaine.

1 - Après la maison, obliquer à droite et monter par le sentier peu visible le long d'un grillage. Poursuivre sur 500m. En haut de la côte, le chemin tourne à droite. Continuer jusqu'à la route. Bifurquer à gauche, puis tout de suite à droite sur le chemin empierré. Le suivre sur 250 m jusqu'à une intersection. Possibilité de diverticule vers la Croix d'En Mauran (appelée aussi Croix des Albigeois).

Diverticule 1 - A partir de 2/, monter à gauche vers le sommet de la bosse d'En Mauran (lieu de découverte de vestiges archéologiques gallo-romains, cette colline qui abriterait un souterrain est le théâtre d'histoires et de légendes) et la croix d'En Mauran (vue panoramique sur la vallée de l'Hers, la Montagne Noire et les Pyrénées par beau temps). Revenir sur ses pas pour rejoindre le point 2/.

2 - Continuer tout droit et poursuivre par la route sinueuse qui descend. Passer un premier croisement et continuer jusqu'au prochain carrefour.

3 - Tourner à droite et longer la route jusqu'au ralentisseur. Traverser pour s'engager sur le chemin de la Bedene, puis emprunter à gauche l'allée du château. Passer la porte d'Ayguesvives et suivre la route sur côté gauche jusqu'au passage piéton. Traverser et poursuivre dans la même direction jusqu'à une intersection de chemins.

4 - Portion d'itinéraire réservée aux randonneurs pédestres et VTT, cavaliers voir modification d’itinéraire.
Continuer tout droit. Longer le ruisseau de l'Amadou, puis le Canal du Midi jusqu'à une intersection. Tourner à droite, emprunter la passerelle pour passer l'écluse de Ticaille. Longer la maison éclusière et le Canal du Midi pour rejoindre l'écluse du Sanglier. Vous passerez sur l'aqueduc de l'Amadou et le port des Landes. Franchir le canal.Canal du Midi, construit au XVII° siècle par Pierre-Paul Riquet, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1996
Embarcadère et "viradou", partie élargie du Canal permettant aux péniches d'effectuer un demi-tour

Variante - Possibilité de passer par la rive gauche du Canal du Midi, sur le tronçon entre les écluses Ticaille et Sanglier.

5 - Suivre la route goudronnée. Passer devant une ferme. Poursuivre (vue sur le clocher de Montesquieu-Lauragais en se retournant) et longer une seconde borde (en face, vue sur la bosse d'En Mauran). Continuer sur 300m jusqu'à une intersection.

6 - Tourner à droite et emprunter le chemin enherbé sur 500m, puis bifurquer à gauche. Longer le collège et suivre la route qui tourne à droite jusqu'au rond-point. Suivre la direction de Baziège. Passer devant un ancien château (en briques, caractéristique de l'architecture du XVII° siècle, avec deux tours en encorbellement) et prendre la 2° rue à gauche, chemin de Toulouse, pour rejoindre le point de départ.

Dénivelé

0 (Faible)

Services au point de départ

Parking voitures

Commune de départ et d'arrivée

AYGUESVIVES

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SICOVAL SUD-EST TOULOUSAIN
Tel : 05 62 24 28 50

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.