Description

Les Monts d'Ain depuis Chamoise (Saint-Martin du Fresne)

Crédit : Nathalie_Quesney_2014

Description

Une randonnée accessible à tous qui permet, avec un moindre effort, d'atteindre le sommet des Monts d'Ain (appelé également Signal) à 1127 m d'altitude. Le parcours est jalonnée de nombreux points de vue dont un sur le Mont-Blanc. Le parcours (n°8) fait partie des circuits balisés par la Mairie de Saint-Martin du Fresne.

Ce circuit a été mis à jour le : 11/07/2014
Styles : RandonnéeMontagneForêt

01430 Saint-Martin-du-Fresne
Lat : 46.1351519Lng : 5.5682021

Départ depuis Chamoise (panneau des randonnées)

Garer la voiture au niveau du panneau des randonnées. Une flèche de l'autre côté de la petite route goudronnée indique "Les Monts d'Ain". Prendre le chemin à gauche en sous-bois et suivre le balisage par rectangles jaunes. Après 10 min. de marche, une flèche indique toujours les Monts d'Ain. Le chemin, toujours en sous-bois, longe un pâturage sur la gauche. Après un virage à gauche (flèche indicative), traverser un pré pour rejoindre une petite route qui mène à droite au hameau de la Lachère (ou Léchère).

Chamoise 01430 Saint-martin-du-frene

Hameau de la Lachère

A l'entrée du hameau, un chemin monte à gauche avant la première maison. Ce chemin peut être boueux par temps humide. A droite se dégage une vue sur le hameau et la montagne en arrière-plan. A la bifurcation, continuer tout droit le chemin qui monte en suivant toujours les rectangles jaunes..

1 Impasse de la Lachere 01430 Saint-martin-du-frene

Montée vers les Monts d'Ain

Laisser le chemin raide et prendre à droite. La pente s'accentue. En haut de la montée, laisser le chemin à gauche. Après un léger replat, le chemin emprunte une nouvelle montée (le panorama des Monts d'Ain se mérite !) puis le chemin se transforme en sentier. Contourner l'arbre couché en travers. Un point de vue est indiqué sur la droite. Bien suivre le balisage par rectangles jaunes. Reprendre le sentier qui monte et serpente entre les arbres. Rejoindre un chemin et le prendre à droite. Encore une montée raide (mais la récompense est au sommet). Attention à ne pas manquer la bifurcation du sentier à droite (pas de panneau mais du balisage peinture) qui mène à une prairie de toute beauté.

1er point de vue 01430 Saint-martin-du-frene

Croisement plusieurs chemins

Délaisser le balisage, les flèches rouges et le n°8 et continuer sur le même chemin. Si vous suivez la flèche rouge à droite, vous êtes partis pour faire une petite boucle supplémentaire (sentier n°7). Si vous partez pour la boucle du n°7 : après 3 min de marche, flèche rouge à gauche et suivre n°7 jusqu'à rejoindre le chemin principal.

Chemin de Chamoise 01130 Port

Les chemins se rejoignent

La boucle du n°7 rejoint le chemin principal. L'emprunter sur la droite (flèche rouge). La forêt laisse peu à peu la place aux pâturages.

- Haut-Bugey Tourisme -

A gauche vers le hameau de la Craie

On retrouve la balisage par rectangles jaunes. Bien refermer la clôture pour le bétail et continuer à gauche en suivant le balisage jaune, en restant sur le même chemin et en délaissant tout autre balisage.

4 Chemin de la Greye 01430 Port

Chemin goudronné

Après être passé devant les quelques maisons du hameau de la Craie aperçues sur la droite, rejoindre le chemin goudronné et le prendre à gauche. Après 5 min de marche, au croisement, prendre à droite vers les maisons. 5 min plus tard, on atteint un carrefour de plusieurs petites routes.

2 Chemin de la Greye 01430 Saint-martin-du-frene

Carrefour de Chamoise

A ce carrefour, suivre le balisage jaune et prendre la route de l'Ancienne Ecole à droite. Cette route vous ramène au point de départ après 1,5 km.