Description

Crédit : Iroise Bretagne

Description

Le modeste port de Melon a connu son jour de gloire le 25 juillet 1644, lorsque Henriette de France, fille d'Henri IV, y débarqua, fuyant son royaume et les soldats de Cromwell, ennemi de son époux Charles Ier, roi d'Angleterre.

Avec les circuits publiés par "Iroise Bretagne", faîtes le choix d'une randonnée de qualité avec des circuits officiels balisés et entretenus par la Fédération Française de Randonnée du Finistère et Pays d'Iroise Communauté.

En chemin vous découvrirez, l'ancienne poudrière de Melon, la chapelle Saint-Ourzal, les menhirs de Traonigou, la croix et lavoir de Prat Joulou, le site mégalithique de Kerivoret, les lavoirs de Prat Paul, la table d'orientation de Garchine et le port typique de Mazou.

Balisage :
- Restaurant le Chenal à route de Leurvean > Blanc - Rouge
- Route de Leurvean à parking pointe de Garchine > Jaune
- Parking pointe de Garchine au restaurant le Chenal > Blanc - Rouge

Retrouvez toutes les informations pour découvrir l'Iroise sur notre site internet : www.iroise-bretagne.bzh
Profitez du service de commande des randofiches papiers et topoguides avec la Fédération Française de Randonnée du Finistère :
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g5623_fr-randofiches-pays-d-iroise.aspx
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g4754_fr-topoguides-randonnee.aspx

Ce circuit a été mis à jour le : 01/09/2021
Styles : À la campagneMerTerroir
Thématiques : PatrimoineBalade natureAu bord de l'eau

44 Rue du Port , 29840 Porspoder

Parking restaurant le Chenal

Partir à gauche, longer la côte vers le Sud sur 300 m.

44 Rue du Port 29840 Porspoder

Route de Leurvean

Traverser la D 27 et prendre la route de Leurvéan. Au village, bifurquer à droite et longer les maisons en granite de l'Aber. Se diriger vers Kernioual. Poursuivre à droite et traverser Kergoz. Avancer par la droite dans un chemin creux vers la chapelle Saint-Ourzal. (En ruines il y a 25 ans, c'est un bel exemple de restauration du patrimoine).

76 Rue du Port 29840 Porspoder

Chapelle Saint-Ourzal

Revenir sur ses pas et, à 250 m, virer à droite vers Traonigou. (Deux menhirs se dressent dans un champ cultivé). Avant les premières maisons, tourner à droite pour se diriger ves Calès et Prat Joulou, par un sentier étroit. (Croix, lavoir). (Suivre à droite un chemin pour le site mégalithique de Kerivoret).

8 Streat Ar Groas 29840 Porspoder

Prat Joulou

Poursuivre vers Kerivoret et ses fermettes rénovées. Traverser la D 27, pour prendre en face l'étroit sentier de Prat Paul. A son extrémité, remonter le village à droite et se diriger vers la tour blanche du terrain militaire. Le contourner par le Nord pour atteindre la butte de Garchine et sa table d'orientation.

9T Route de Prat Joulou 29840 Porspoder

Parking pointe de Garchine

Descendre vers le GR 34 et la pointe de Garchine. Suivre le sentier côtier jusqu'au petit port de Mazou.

31 Rue de Kermerrien 29840 Porspoder

Port de Mazou

A marée basse, traverser la grève pour atteindre la sortie Sud et le sentier du littoral; à marée haute, remonter vers le village et revenir à droite pour reprendre le sentier côtier jusqu'à Melon.