Description

Crédit : Iroise Patrimoine

Description

C'est un paysage fait de criques, de rochers et d'îlots que le promeneur trouvera en faisant le tour des presqu'îles, attestant de la violence des éléments en furie.

Avec les circuits publiés par "Iroise Bretagne", faîtes le choix d'une randonnée de qualité avec des circuits officiels balisés et entretenus par la Fédération Française de Randonnée du Finistère et Pays d'Iroise Communauté.

En chemin vous découvrirez, le menhir de Kerhouézel, de 7m de haut; le manoir de Kérenneur, les maisons de Kerdelvas et Keroustat, la presqu'île du Vivier, le site de Saint-Gonvel et plage de Penfoul.

Balisage :
- Parking plage de Penfoul au château d'eau > Blanc - Rouge
- Château d'eau à Presqu'île du Vivier > Jaune
- Presqu'île du Vivier à parking plage de Penfoul > Blanc - Rouge

Retrouvez toutes les informations pour découvrir l'Iroise sur notre site internet : www.iroise-bretagne.bzh
Profitez du service de commande des randofiches papiers et topoguides avec la Fédération Française de Randonnée du Finistère :
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g5623_fr-randofiches-pays-d-iroise.aspx
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g4754_fr-topoguides-randonnee.aspx

Ce circuit a été mis à jour le : 01/09/2021
Styles : RandonnéeDécouverteMer
Thématiques : PatrimoineAu bord de l'eau

3 Penfoul , 29840 Landunvez

Parking plage de Penfoul

Longer à droite la D 27 sur 100 m. La traverser pour monter en face vers le village de Bédiez. Virer à droite en direction de Kergounan. Au carrefour, aller à gauche en direction du château d'eau.

3 Penfoul 29840 Landunvez

Château d'eau

Continuer jusqu'au hameau et traverser la D 68 (/!\ Prudence). En face, bifurquer à droite pour rejoindre le village du Créac'h sur le versant Sud de la vallée. Au carrefour, remonter à gauche sur 100 m. ( Prolonger la route pour aller observer le menhir de Kerhouézel, à 400m).

12 Stréat Toul ar Lin 29840 Landunvez

Route du Créac'h

A l'angle de la ferme, prendre le chemin de terre qui mène à Kerdelvas. (Maisons typiques). Tourner à droite sur la route. Au virage descendre tout droit par un étroit sentier jusqu'à Roch Vras ("grand rocher" en breton").

21 Route du Creach 29840 Porspoder

Hent ar Roc'h Vras

Virer à droite et utiliser l'ancienne ligne de chemin de fer. A l'intersection avec la route du Créac'h, tourner à gauche vers Keroustat. Virer à droite pour rejoindre le Vourc'h, entrer à gauche dans un lotissement jusqu'à la D 27. Prendre à gauche vers Porspoder sur 100 m, puis à droite sur la route de la presqu'île du Vivier.

9 Hent ar Roch Vras 29840 Porspoder

Parking presqu'île du Vivier

Longer à droite le GR 34 sur 200 m, puis atteindre le port. Poursuivre en longeant le mur vers le centre nautique. Rejoindre la route d'accès à la chapelle Saint-Gonvel

24 Route de Rochard 29840 Landunvez

Parking Saint-Gonvel

Après une visite au dolmen puis à la chapelle, revenir sur la côte. Contourner les pointes de Beg ar Garo et de Beg an Tour. Longer la plage de Penfoul et retrouver le parking de départ.