Description

sergeac
les cabanes
Crédit : © OT Lascaux Vallée Vézère

Description

« Parcours à la rencontre du temps » A partir du village historique de Sergeac, cheminement dans les collines par un sentier bordé de vestiges de la vie d'autrefois et d'un site préhistorique ouvert au public, aboutissant sur la vue panoramique de la vallée.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

, 24290 SERGEAC

Parking Sergeac

Point de départ parking Sergeac. Prendre le circuit fléché en jaune dans la ruelle au fond à gauche de la place de la mairie direction "La Guinote", (emprunter le chemin en castine, puis prendre à droite pour traverser le vallon). Sous la ferme, quitter le chemin rural pour le sentier balisé en sol naturel qui gravit la colline.

Chemin de crête

Au chemin de crête redescendre sur la droite. Le chemin s'élargit entre les murailles. Au bas de la descente on retrouve la partie goudronnée jusqu'au hameau de "Castel Merle". Avant les bâtiments, quitter la route pour le chemin balisé à gauche. Traverser le vallon des roches et son petit ruisseau. Le chemin continue à droite dans le sous-bois. Au passage vous pourrez apercevoir de nombreuses cabanes en pierres sèches.

Hameau Challiac

Traverser le hameau de Challiac et traverser la RD 65 et prendre direction Montignac. 100 mètres plus loin prendre à gauche le chemin en castine sur le plateau de l'Estrade (ancienne voie romaine). À la rencontre de la route communale, continuer en direction du hameau des "Berboules" jusqu'au transformateur EDF puis continuer à gauche sur un sentier en sol naturel.

Retour au village

Après la station de pompage, en fin de descente, traverser la RD 65 et prendre le sentier sous les arbres pour retourner au village.