Description

Les menhirs de la sorcière - OFFICIEL

Crédit : Iroise Patrimoine

Description

La légende raconte que le menhir fut volé à une sorcière en Écosse. Celle-ci furieuse jura de l'abattre...
Prenant un second menhir, elle le lança en direction de Kergadiou, mais son jet s'avéra trop court d'une soixantaine de mètres.

Avec les circuits publiés par "Iroise Bretagne", faîtes le choix d'une randonnée de qualité avec des circuits officiels balisés et entretenus par la Fédération Française de Randonnée du Finistère et Pays d'Iroise Communauté.

En chemin vous découvrirez, le bourg de Brélès, les menhirs de Kergadiou ainsi que la ria de l'Aber Ildut.

Balisage:
- Rue des Quatre-Vents à Le Vern GR > Jaune
- Le Vern GR à Manoir de Bel-Air > Blanc - Rouge
- Manoir de Bel-Air à rue des Quatre-Vents > Jaune

Retrouvez toutes les informations pour découvrir l'Iroise sur notre site internet : www.iroise-bretagne.bzh
Profitez du service de commande des randofiches papiers et topoguides avec la Fédération Française de Randonnée du Finistère :
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g5623_fr-randofiches-pays-d-iroise.aspx
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g4754_fr-topoguides-randonnee.aspx

Ce circuit a été mis à jour le : 01/09/2021
Styles : DécouverteÀ la campagneInsolite
Thématiques : PatrimoineBalade natureAu bord de l'eau

1 Rue des 4 Vents , 29810 Brélès

Rue des Quatre-Vents

Partir de la rue des Quatre-Vents, dans le coude du virage, s'enfoncer tout droit dans un chemin herbeux pour rejoindre une route. Tourner à gauche, passer Mesmeur, à gauche, accéder à un chemin caillouteux.

1 Rue des 4 Vents 29810 Breles

Mesmeur

250 m après Mesmeur, quitter la route et descendre à gauche par un chemin creux. (Au creux du vallon se trouve l'etang de l'ancien moulin de Kermeur). Amorcer la montée vers Kerroparz. A l'altitude 61 bifurquer à droite pour aller à Penn ar Prat.

Penn ar Prat

Rejoindre à gauche la D 28. La traverser et poursuivre en face sur une ancienne voie romaine, jusqu'aux menhirs de Kergadiou.

Pen ar Prat 29840 Plourin

Menhirs de Kergadiou

Reprendre à gauche. Peu après la route de Pors Nevez, descendre à gauche par le petit sentier de Kervrézol.

Kerautret 29840 Plourin

Kervrézol

Au croisement, descendre la route, franchir la D 27 (/!\ > PRUDENCE !) pour rejoindre le GR 34, sentier du littoral.

5 Hent Kervrezol 29840 Lanildut

Le Vern Gr 34

Virer à gauche et suivre le GR sur 1.5 km le long de l'Aber Ildut.

10 Rue Vern Kreis 29840 Lanildut

Manoir de Bel-Air

A la Franchise, quitter le GR, monter un chemin à gauche (Lavoir sur la droite). Traverser la D 27 (/!\ PRUDENCE !), monter dans un petit sentier, puis suivre la route du bourg pour rejoindre le point de départ.