Description

La chapelle de Locméven - OFFICIEL

Crédit : Iroise Patrimoine

Description

Elle est blottie à l'arrière de la colline, abritée des caprices de l'océan, avec un environnement de qualité. La restauration de cette chapelle en 1982 est un exemple pour la sauvegarde du patrimoine local. L'eau de sa fontaine passe pour guérir de la gale et des maladies de peau.

Avec les circuits publiés par "Iroise Bretagne", faîtes le choix d'une randonnée de qualité avec des circuits officiels balisés et entretenus par la Fédération Française de Randonnée du Finistère et Pays d'Iroise Communauté.

A découvrir en chemin, la plage de Kerhornou, la chapelle de Locméven, la plage d'illien et le site de Porstheven.

Balisage:
- Parking de la plage de Kerhornou à la chapelle de Locméven > Blanc - Rouge
- Chapelle de Locméven à Prat ar Varques, plage de Perzic > Jaune
- Prat ar Varques, plage de Perzic au parking de la plage de Kerhornou > Blanc - Rouge

Retrouvez toutes les informations pour découvrir l'Iroise sur notre site internet : www.iroise-bretagne.bzh
Profitez du service de commande des randofiches papiers et topoguides avec la Fédération Française de Randonnée du Finistère :
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g5623_fr-randofiches-pays-d-iroise.aspx
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g4754_fr-topoguides-randonnee.aspx

Ce circuit a été mis à jour le : 01/09/2021
Styles : À la campagneMerTerroir
Thématiques : PatrimoineBalade natureAu bord de l'eauReligieux

Unnamed Road , 29810 Ploumoguer

Parking de Kerhornou

En bas du parking, prendre les marches à gauche et suivre le sentier côtier GR 34 jusqu'à une intersection.

Unnamed Road 29810 Ploumoguer

Chapelle de Locméven

Quitter le GR pour monter à la chapelle de Locméven et à sa petite fontaine. Continuer à gauche et tourner à droite dans un petit sentier herbeux qui enserre une croix dans un talus. Atteindre Coatinzaos.

24 Ker ar Groas 29810 Ploumoguer

Coatinzaos

Franchir la route, contourner Kerveuleugant et traverser, par un large chemin d'exploitation, une zone d'éoliennes. Au carrefour (cote 54), filer plein sud. A Kerlogué, le chemin se transforme en route. Atteindre une route et virer à gauche sur 100 m .

Coatinzaos 29810 Ploumoguer

Prat Lézoc

Tourner à droite. A la patte-d'oie, aller à droite sur 130m, puis à gauche passer Kervillou et, par un chemin d'exploitation, retrouver le GR 34.

Prat Lezoc 29810 Ploumoguer

Prat ar Varques, plage de Perzic

Se diriger à droite sur la route côtière, puis virer vers la mer. Grimper sur la falaise, contourner la pointe et descendre à la plage d'Illien. Longer l'ancien fort d'Illien transformé en habitation et parvenir à la pointe de Brenterc'h. ( Par beau temps on peut apercevoir l'île d'Ouessant et l'archipel de Molène.)

38 Kervillou 29217 Ploumoguer

Pointe de Brenterc'h

Poursuivre sur le sentier côtier. (En chemin, on distingue d'anciennes maisons de goémoniers, en haut de la falaise. Le site de Porstheven est décrit sur un panneau.)

Unnamed Road 29810 Ploumoguer

Chapelle de Locméven

Revenir au parking par le chemin de l'aller.