Description

La Roche Merveilleuse à Nantua

Crédit : Office de Tourisme

Description

Ce sentier permet d'atteindre le point de vue de la Roche Merveilleuse sur les monts Jura et le Plateau de Retord. Il est jalonné, dans sa première partie, de panneaux explicatifs sur les arbres et arbustes de la forêt. Sentier d'interprétation : 2h30 en aller-retour.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/05/2014

Styles : RandonnéeMontagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

01130 Nantua

Départ place Xavier Bichat à Nantua

Monter les escaliers et poursuivre le sentier jusqu'au sentier des Gardes. Le prendre à droite sur 200 m.; il s'élève en pente douce. Descendre à droite sur 150 m., passer derrière le réservoir et remonter par un petit sentier assez raide prolongé par un chemin forestier.

1-9 D74 01130 Nantua

Source Berthet et RD 74

Traverser la RD 74 et continuer la montée par un agréable chemin forestier. A la plate-forme, se diriger à gauche sur 300 m. puis tourner à droite. La montée soutenue se poursuit en forêt et mène à la Roche Merveilleuse.

La Grange des Pauvres

Continuer à droite par le chemin forestier. Au carrefour suivant, monter tout droit puis ignorer le sentier à droite. Traverser la forêt puis des chaumes et descendre en direction de la ferme du Monthoux.

Ferme du Monthoux

Contourner le bâtiment de la ferme par la droite. Le large chemin passe sous une ligne à haute tension. Poursuivre sur 400 m. Etre bien attentif au balisage pour repérer le chemin qui entre à droite dans le bois.

Vers Font de Sème

Monter à gauche pour accéder au Font de Sème (918 m.). Panorama sur le lac de Sylans et les monts Jura. Suivre le sentier qui chevauche les roches de Sème. a la fin de la traversée, descendre à droite au fond de la petite combe, remonter sur le versant opposé et traverser les chaumes puis une forêt de pins avant de retrouver le large chemin forestier de l'aller.

Autoroute des Titans 01130 Nantua

Retour vers Nantua

Au niveau de la Grange des Pauvres, descendre à droite sur 250 m. puis remonter à gauche pour pénétrer dans la forêt par un sentier à droite. Descendre pour rejoindre la RD 74.