Description

Sentier de randonnée Port Sainte-Foy
niveau d'élévation rando Port-Ste-Foy
Crédit : © OT Pays Foyen

Description

Port Sainte-Foy et Ponchapt est une commune rurale historiquement liée à la Dordogne mais qui s'urbanise rapidement dans la vallée. Les coteaux demeurant à vocation viticole avec l'appellation Montravel.
Le circuit de La Peyrute offre une palette très riche et diversifiée de paysages. Les quais et le chemin de halage permettent de découvrir la flore et la faune variée : des poissons à fleur d'eau, des cygnes, des poules d'eau, des hérons....
Planté sur les bords des rochers, le Moulin de la Ferraille reste un point de vue tout à fait exceptionnel sur toute la vallée. Les saisons colorent magnifiquement tout ce domaine.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

, 33220 PORT-SAINTE-FOY-ET-PONCHAPT

Musée de la Batellerie

Le départ se fait devant la Maison du Fleuve - Musée de la Batellerie, sur les quais. Le parking est tout proche : rue Jasmin, devant l'église. Suivez le chemin de halage passant le château Larmane, la maison de retraite St Joseph, jusqu'à la fondation John Bost, installée dans les locaux d'une ancienne colonie agricole - centre pénitentiaire du XIXème siècle. Tournez à gauche et remontez la "rue du passeur" jusqu'à la route départementale.

Moulin de la Feraille

À une dizaine de mètres à gauche débute le sentier menant au Moulin de la Ferraille planté là-haut, sur les bords des rochers. Attention, la pente est raide! Arrivé au sommet, avancez-vous de 50m sur votre gauche pour profiter du panorama exceptionnel. Poursuivez ensuite votre marche jusqu'à la maison Pasquon en bord de route.

Sentier botanique

Suivez cette route, vers le nord, sur 400m environ (virage). Tournez à gauche puis prenez tout droit sur le sentier derrière la grosse ferme. Vous êtes sur le sentier botanique mis en place par les enfants du Conseil Municipal d'enfants. Vous pourrez découvrir la nature et l'histoire rurale des arbres, arbustes, plantes de notre patrimoine végétal.

Sentier dit des carrières

À la sortie du bois, vous arrivez sur une petite route; tournez à gauche. Arrivé au carrefour de la RD708, empruntez le court passage à gauche puis la route remontant sur une centaine de mètres et tournez à droite sur le sentier dit des carrières qui vous ramènera au bord des rochers.

Petit bourg du Tizac

Descendez par le passage abrupt, poursuivez votre descente jusqu'à la RD708 (Attention à la circulation!!!) et terminez d'arriver au petit bourg du Tizac blotti au pied du coteau. Poursuivez votre chemin, tout droit, jusqu'au Chemin du Luc.

Rue du Moulin

Tournez alors à gauche et suivez cette voie jusqu'au carrefour avec la RD708. Continuez tout droit rue du Moulin et tournez à droite, rue des fleurs qui vous ramènera au centre bourg et par la rue Notre Dame, à la maison du Fleuve, à votre point de départ.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Cette information vous est fournie par ...