Description

A l'ouest de Thury-Harcourt : forêts et bocages de la Suisse Normande

Description

De la Suisse Normande, on connaît surtout Thury-Harcourt, Clécy et Pont d'Ouilly. Ce parcours propose un autre regard sur la région ouest de Thury-Harcourt. Les bocages normands s’enchevêtrent avec les bois formant le massif de la forêt domaniale de Valcongrain. Des fermes isolées, les villages de Saint-Martin de Sallen et d'Hamars, des rivières et ruisseaux qui parcourent la forêt et les vallées.
Ce parcours est vallonné et présente quelques rudes montées vers des hauteurs et de beaux points de vue. Il suit le plus souvent les GR 36 (vallée de l'Orne), le GR 221A (balisage rouge et blanc) et le GRP "Tour de la Suisse Normande" (jaune et rouge).

Ce circuit a été mis à jour le : 18/04/2014

Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

14220 Thury-Harcourt

De Thury-Harcourt au hameau de Saint-Benin

A la sortie de Thury-Harcourt, sur la route d'Aunay se trouve l'Auberge de la Suisse Normande à l'entrée de la D166 et un parking. Le chemin à suivre démarre à une centaine de mètres par la rue des Mont-Renouf qui se transforme rapidement en chemin de terre et monte doucement vers les hauteurs vers Saint-Benin. On suit le GR 36 jusqu'à une route goudronnée que l'on quitte immédiatement avant d'entrer dans le village de Saint-Benin. GR 36 toujours.

15 Rue d'Aunay 14220 Thury-harcourt

De Saint-Benin à Saint-Martin de Sallen

En suivant le GR 36 on monte vers la chapelle Saint-Joseph en laissant à l'écart les hameaux de Saint-Benin et des Hauts de Saint-Benin. On longe de le coteau d'une colline boisée. Rejoindre la route goudronnée qui descend doucement vers Saint-Martin de Sallen.

Saint-Bénin 14220 Thury-harcourt

De Saint-Martin de Sallen au hameau des Trois Maries

Suivre le GR36 à la sortie de Saint-Martin pendant 500m. Celui-ci se dirige sur la gauche mais il faut continuer tout droit. On est maintenant sur le GR 221A qui serpente dans les bois (Bois de Culey, Bois de la Motte, Bois du Roi). Le chemin suit le sous bois), puis suit le ruisseau du Val Quebert jusqu'au joli hameau des Trois Maries. On y retrouve la D108.

D134 14220 Saint-martin-de-sallen

De Trois Maries à Valcongrain

Prendre la D108 vers la gauche sur 200m. Le GR 221A continue par un chemin forestier sur la gauche qui entre dans la forêt domaniale de Valcongrain. Chemin qui monte rejoint le D36 que l'on suit quelques dizaine de mètres. Le GR 221A entre à nouveau dans la forêt sur la droite et serpente dans la forêt sur 3,5 km environ. On quitte le GR 221A (balisage jaune et rouge) qui part sur la gauche pour emprunter le GRP « tour de la Suisse Normande » sur la droite qui débouche sur une vallée ou passe la D6 que l'on traverse jusqu'au lieu dit de Valcongrain.

5284 Les Trois Mariés 14220 Saint-martin-de-sallen

De Valcongrain à Hamars

On laisse à droite les deux maisons de pierre de Valcongrain et on traverse le ruisseau de Vingt Bec. Le chemin suit la rive gauche de la rivière en longeant un talus forestier sur la droite.. On rejoint ainsi la D36 que l'on va suivre sur la droite dans la courbe sur 400m (attention aux voitures!). On quitte la D36 par un chemin de terre qui part sur la gauche et descend jusqu'à un petit pont sur le ruisseau de Vingt Bec. On y retrouve le GPR rouge et jaune que l'on avait quitté sur la D36. On traverse le pont et monte le chemin de terre qui entre dans Hamars. A l'entrée du Village, prendre à droite la rue qui descend vers le lavoir.

Valcongrain 14260 Campandre-valcongrain

De Hamars au Moulin Fouloir

Nous quittons au lavoir le GPR « Tour de la Suisse Normande »pour prendre à droite un chemin qui démarre sur la rive gauche d'un petit ruisseau. Le chemin monte légèrement à travers champs pour rejoindre la petite route D121 peu passagère. On prend à droite et on descend vers Le Mesnil Levraut. Suivre maintenant la D121 qui suit la vallée du « Vieux Ruisseau » jusqu'au Moulin Fouloir où nous retrouvons le GPR « Tour de la Suisse Normande » que nous allons suivre sur la droite. Celui-ci passe entre les maisons du hameau vers les hauteurs.

La Resnière 14220 Hamars

Du Moulin Fouloir à Thury-Harcourt

Le chemin monte assez dur sur une très petite route jusqu'à un beau point de vue sur la vallée de l'Orne (« La Roche à Bunel »). On quitte la route et on s'enfonce à travers les bois escarpés du coteau de la vallée de l'Orne. On descend doucement ainsi jusqu'au Val Québert. Le chemin traverse le ruisseau du Val Québert, traverse la D6, et remonte un peu sur le coteau où on retrouve le chemin (GR36) que l'on a pris au tout début de notre parcours. Redescendre sur la gauche le GR36 pour retrouver la route d'Aunay et notre point de départ.