Description

La Valousienne

Crédit : OT Pays des Lacs et petite Montagne

Description

Vététistes confirmés ce circuit vous est réservé. Il allie la technicité à une variété de sites remarquables. L'église de St Hymetière et la grotte de la Caborne du boeuf sont les premières récompenses après une bonne mise en jambes. Puis les gorges de la Valouse visibles depuis les belvédères ou au fil de l'eau. Succèdent de belles vues sur Arinthod, et le splendide cirque de Vogna.

Les bonnes pratiques en randonnée :
- Je me renseigne sur la météo avant de partir, j'adapte mon itinéraire en fonction du temps prévu, je ne surestime pas mes capacités ni celles des personnes qui m'accompagnent et je reste sur les sentiers balisés.
- Je m'équipe : chaussures de randonnée, gourde(s) et en-cas, vêtements adaptés, protection contre le soleil ou la pluie... et un sac pour ramasser mes déchets.
- J'ai un chien : je le tiens en laisse et je ramasse ses excréments.
- Feu interdit ! Je prévois mon réchaud si j'ai besoin de réchauffer ma nourriture.
- Je campe uniquement dans les campings ou en bivouac (en respectant la réglementation en vigueur. Renseignements dans les bureaux d'information).
- Je ne jette pas mes mégots par terre ni dans l'eau. Je me procure un cendrier de poche.
- Je ne fume pas dans les lieux naturels sensibles en période de sécheresse.
- Je vérifie si j'ai des tiques sur moi après ma randonnée.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/11/2023
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Publics : SportifsCyclistes
Thématique : Adrénaline

3 Rue des Écoles , 39240 Arinthod

Emprunter la route de Thoirette jusqu'à la D109. Prendre le chemin en face sur 1.4km, puis virer à droite et descendre vers la valouse. Suivre le sentier à gauche qui passe au sommet des falaises. Continuer sur 1km et suivre la route à gauche sur 300m.

5 Rue des Arcades 39240 Arinthod
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -

Prendre le chemin à droite jusqu'à la route, puis suivre un sentier en forêt et sans un parc pour ressortir par des passages canadiens. Passer devant l'église de Saint Hymetière, puis suivre à droite le chemin qui rejoint la route de la Valouse. La prendre à droite.

D56 39240 Chisseria
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -

La prendre à gauche, franchir le pont, virer 2 fois à gauche pour descendre la Valouse, puis remonter à la D203. Traverser Genod et prendre deux fois à gauche pour redescendre fortement vers la Valouse. Franchir le pont, tourner à droite puis passer sous les falaises et remonter par trois virages en épingles.

D56E1 39240 Saint-hymetiere
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -

Suivre le chemin à gauche jusqu'à la route. La prendre à droite et traverser le village, continuer à l'Est sur la D201 avant de prendre le chemin de gauche puis de suite à droite jusqu'à Cézia. A l'entreprendre le chemin à gauche , jusqu'à la route. Prendre celle-ci à droite

Unnamed Road 39240 Chemilla
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -

Avant Chisséria, prendre à droite la route du Bourbouillon. Après 200m, grimper le chemin à gauche. A la route du Bourbouillon, prendre à gauche sur 200m et suivre le chemin à gauche sur 300 mètres. Tourner encore à gauche et descendre en forêt.