Description

Crédit : OT Pays des Lacs et Petite Montagne

Description

Hormis la montée du belvédère de Fontenu, aucune réelle difficulté sur ce circuit très roulant et ombragé. Cette large boucle (balisage n°19) autour du lac de Chalain permet de dévoiler aux cycliste de jolis points de vue. Quelques villages, Fontenu, Marigny,...viennent rompre la solitude des passages en forêt.

A voir sur le circuit :

- Le lac de Chalain : d'origine glaciaire, les rives du lac de Chalain ont été classées au patrimoine mondial de l'Unesco en 2011. En effet, sous les marnes se trouvent des vestiges d'habitations datant de 5000 ans avant J.-C. Ces découvertes sont conservés au service archéologique de la ville de Lons-le-Saunier. Vous pouvez en observer et en apprendre plus à l'espace archéologie de Clairvaux-les-Lacs.

- Marigny : au centre de ce village découvrez l'église du XVIIIe siècle et une magnifique fontaine circulaire.

- Le château : c'est vers le XIIIe siècle que le château du domaine a été édifié sur une petite butte. Sa destruction en août 1945 laisse aujourd'hui des ruines bien visibles qui permettent d'imaginer la beauté d'une telle propriété.

Les bonnes pratiques en randonnée :
- Je me renseigne sur la météo avant de partir, j'adapte mon itinéraire en fonction du temps prévu, je ne surestime pas mes capacités ni celles des personnes qui m'accompagnent et je reste sur les sentiers balisés.
- Je m'équipe : chaussures de randonnée, gourde(s) et en-cas, vêtements adaptés, protection contre le soleil ou la pluie... et un sac pour ramasser mes déchets.
- J'ai un chien : je le tiens en laisse et je ramasse ses excréments.
- Feu interdit ! Je prévois mon réchaud si j'ai besoin de réchauffer ma nourriture.
- Je campe uniquement dans les campings ou en bivouac (en respectant la réglementation en vigueur. Renseignements dans les bureaux d'information).
- Je ne jette pas mes mégots par terre ni dans l'eau. Je me procure un cendrier de poche.
- Je ne fume pas dans les lieux naturels sensibles en période de sécheresse.
- Je vérifie si j'ai des tiques sur moi après ma randonnée.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/11/2023
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Publics : SportifsCyclistes

786 Rue des 3 Lacs , 39130 Doucier

Prendre la D27 en descendant vers la sandwicherie "le petit creux" et prendre à gauche un sentier qui monte à travers le bois. Continuez sur 500m, au croisement monter à droite et à la fourche prendre à gauche, suivre le circuit 19. Suivre ce sentier à travers bois en surplombant le lac de Chalain, et en passant successivement les belvédères sur la Roche et de la Frate

700-786 D27 39130 Doucier

Belvédère du Lac

Après le belvédère du lac, faire 500m sur le sentier puis rejoindre la D90E1 jusqu'à Fontenu. Dans le village, prendre à gauche jusqu'au belvédère. Continuer le chemin empierré par le GR559 sur 1.5km jusqu'à un croisement dans une grande clairière.

D90 39130 Fontenu

Tourner à droite pour emprunter un large chemin blanc sur 2km jusqu'à une route

Unnamed Road 39130 Marigny
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -

Au croisement, continuer tout droit et suivre la route sur 200m. Prendre à gauche un chemin empierré. Au carrefour, tourner à gauche et descendre sur Marigny. Traverser le village et tourner à gauche sur la D27 en direction du camping La Pergola.

Unnamed Road 39130 Marigny
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -

50 mètres avant le parking, face à la Pergola, tourner à droite sur un chemin roulant en légère montée. Au niveau des Grandes Chaux, prendre la route de gauche sur 500m puis la D27 à droite pour remonter à Doucier

21-23 Rue des Tilleuls 39130 Marigny
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -

Juste après la fromagerie et avant de rentrer dans Doucier, prendre un chemin empierré à gauche. A la D39E prendre à droite sur 100m, puis monter un chemin à gauche. Revenir par le même sentier qu'à l'aller