Description

La vallée des Seigneurs - OFFICIEL

Crédit : Iroise Bretagne

Description

Ancienne sénéchaussée ducale et royale, Saint-Renan est aujourd'hui le centre administratif du Pays d'Iroise Communauté. Malgré la disparition des grandes foires d'antan, la ville conserve le samedi l'un des marchés hebdomadaires les plus fréquentés du département.

Avec les circuits publiés par "Iroise Bretagne", faîtes le choix d'une randonnée de qualité avec des circuits officiels balisés et entretenus par la Fédération Française de Randonnée du Finistère et Pays d'Iroise Communauté.

A travers cette randonnée vous pourrez contempler les différents lacs de Saint-Renan, la vallée des Seigneurs ainsi que le manoir du Curru.

Balisage :
- Départ - Le lac de la Comiren > Jaune - Rouge
- Le lac de la Comiren - Arrivée > Jaune

Retrouvez toutes les informations pour découvrir l'Iroise sur notre site internet : www.iroise-bretagne.bzh
Profitez du service de commande des randofiches papiers et topoguides avec la Fédération Française de Randonnée du Finistère :
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g5623_fr-randofiches-pays-d-iroise.aspx
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g4754_fr-topoguides-randonnee.aspx

Ce circuit a été mis à jour le : 11/06/2021
Styles : RandonnéeDécouverteEn ville
Publics : FamilleSportifsRoutardRandonneurs occasionnelsAdolescents
Thématique : Culturel

29 Rue du Lac , 29290 Saint-Renan

Se diriger vers le nord, en passant par le tunnel de la rampe du pont. Rejoindre à droite à l'Aber Ildut et le longer jusqu'à la route. Traverser au passage protégé et utiliser le trottoir à gauche. Contourner le magasin de meubles puis aller à droite, franchir la passerelle et poursuivre tout droit sur 90m.

29 Rue du Lac 29290 Saint-renan

Le lac de la Comiren

Longer le lac de la Comiren, au carrefour prendre à droite, longer un parking et aller en face dans le petit chemin qui sépare deux lotissements. Il se prolonge par une route. Atteindre l'ancienne voie ferrée, tantôt bitumée, tantôt en chemin d'exploitation, en montant à gauche pour arriver à la D68.

20 Rue du Pont 29290 Saint-renan

Le camp de Lanrénap

Traverser la D 68 au Camp de Lanrénap ( /!\ SOYEZ PRUDENTS /!\ ). Continuer en obliquant à droite dans un chemin creux jusqu'à Feunteun Vervet où l'on vire à droite. Parcourir 500M. Descendre à gauche jusqu'à Coat Boulouarn.

D68 29290 Lanrivoare

Kernoble

Aller tout droit vers la D 38 pour monter à Kernoble. Tourner à droite ( à 60m, la réserve de chasse). Longer la clôture électrique pour descendre dans la vallée. Sur l'autre versant, la pente est très raide. Au sommet, descendre à droite au moulin de Penanéac'h. Entamer la vallée des Seigneurs, un sous-bois remarquable de 800m qui reliait jadis la maison noble de Penaneac'h à celle du Curru. A l'extrémité, un raidillon mène au manoir du Curru.

183 Coat Boulouarn 29290 Milizac

Le manoir du Curru

Redescendre à droite vers la D 38, avant de monter en face un nouveau raidillon entre le bois et le lotissement.

1 Ar C Hurru 29290 Milizac

Le bout du pont

Au sommet, descendre le boulevard du Ponant jusqu'à l’escalier qui conduit au tunnel puis au parking du départ.