Description

Chalets de Granon
Chalets du Granon
Crédit : ©STVDP

Description

Le hameau du Granon correspond en fait aux chalets d'estive de la commune de Val des Prés. Peu fréquentée, la piste qui s'élève progressivement en lacets à travers le bois de l'infernet en fait un itinéraire raquettes sauvage très agréable.

A l’extrémité du hameau du Rosier de Val des Prés, garez vous juste après le pont de la Draye, un parking déneigé se trouve sur votre gauche.
Rejoignez ensuite la petite route bitumée qui donne accès aux dernières maisons le long de la rivière.

Poursuivez sur cette piste environ 150 mètres : les champs enneigés de la Draye se dévoilent sous vos yeux, il vous faudra alors prendre la deuxième bifurcation de gauche ( à cette bifurcation, des anciens panneaux en bois vous indiquent de garder vos chiens en laisse ).

La piste forestière s'élève alors lentement dans une forêt de sapin jusqu'au hameau du Granon.

Pour les plus téméraires, il est possible de couper en empruntant un petit sentier qui traverse les différents lacets de la piste jusqu'au hameau.

Les premiers vieux chalets du Caro apparaissent, vous êtes presque arrivé aux chalets du Granon avec la Chapelle Saint Jean Baptiste en son centre.

Il est possible de poursuivre la piste jusqu’au Col du Granon , mais attention, la pistes ne sera peut-être pas tracée. De l'autre côté de dévoile la vallée de la Guisane et la vaste station de Ski de Serre Chevalier . Comptez alors 1000 mètres de dénivelés et 3h45 de montée.

La redescente se fait par le même itinéraire.

Facile
2h

Parking du pont de la Draye La Draye , 05100 Val-des-Prés

Compléments d'accueil

En raquettes , vous pouvez emprunter la piste forestière jusqu'au chalets du Granon , ou bien couper par un petit itinéraire, régulièrement tracé par les randonneur et ski de randonnée, traversant les nombreux lacets de la piste.

Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée jusqu’aux dernières maison de Val-des-Prés.
Le parking de la Draye se situe juste après le pont sur la gauche.

Références Topo guides et cartographiques

Références cartographiques :
Carte IGN - Top 25 N°3536 Briançon

Nature du terrain

Itinéraire non damé

Email : claree@hautesvallees.com

Site web : www.claree-tourisme.fr

Facebook : www.facebook.com/clareetourisme

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Office de tourisme des Hautes Vallées - La Grave - La Clarée - L'Izoard - 20/03/2024