Description

Crédit : Le Tumulus des Bonnettes

Description

Ne soyez pas perturbé par les croyances anciennes qui laissent supposer que la butte des Bonnettes serait l'œuvre du Diable... Au contraire, prenez le temps d'admirer l'environnement de ces milieux humides.

1 À Sailly-en-Ostrevent, passer devant l’église et prendre la rue d’en Haut. À l’intersection, prendre à droite pour longer la rivière Le Trinquise jusqu’aux premières maisons de Biache-Saint-Vaast.

2 Traverser le ruisseau sur une passerelle à gauche, suivre la rue Léo Ferré ; Couper la D43, rejoindre le quai de la Scarpe canalisée, passer sous l’A26 ; suivre tout droit sur
500 mètres.

3 Prendre à gauche sur 50 mètres puis aller à droite, encore à droite, puis à gauche. Pour longer un bois, vous devez tourner à droite. Après celui-ci, à nouveau à droite jusqu’au château d’eau de Boiry-Notre-Dame.

4 Suivre le sentier GR121, descendre le village de Boiry-Notre-Dame, en passant devant l’église jusqu’au passage supérieur de l’A26.

5 Passer devant les Bonnettes et se diriger vers le passage supérieur de l’A26.

6 Emprunter le premier chemin de terre à gauche, passer sur un pont de briques, parvenir à l’ancien moulin de Lannoy. Tourner à gauche le long du Cojeul. Traverser la Sensée, 50 mètres après l’A26, puis rejoindre vers la gauche le village d’Étaing.

7 Couper la D39, appuyer sur la droite jusqu’au lieu dit Le Marais des Vaches, retrouver sur la gauche le sentier GR 121.

8 Emprunter ce sentier, franchir le pont sur la Marche Navire, et arrivée à Sailly-en-Ostrevent.