Description

A l'orée du Pays d'Othe (2)

Crédit : SMPT

Description

Partez à la découverte du Pays d'Othe : ses paysages de collines boisées ou couvertes de vergers de pommiers, son architecture traditionnelle et ses traditions culinaires. Ce circuit vous offrira de beaux panoramas sur les alentours de Sormery.

Départ : Eglise de Sormery
Balisage : jaune (supports naturels, poteaux et plots au sol)

Ce circuit a été mis à jour le : 01/04/2014
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisCyclistes

89570 Sormery

Prendre la rue qui monte sur la gauche (pancarte Salle communale et Gîte). La suivre et rejoindre la salle des fêtes de Sormery. Continuez tout droit.

1 Rue au Becat 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

L’allée tourne à angle droit et descend vers une rue goudronnée. Traversez cette rue goudronnée en allant tout droit. Vous empruntez alors une piste gravillonnée. Suivre cette piste. Vous parvenez à hauteur d’un transformateur EDF et d’un hangar de couleur verte. A ce niveau, vous devez quitter la piste pour emprunter un chemin herbeux et étroit qui monte sur la droite. La pente est soutenue. A la sortie du bois vous apercevez un château d’eau. Se diriger vers lui.

79 Rue Janson 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Arrivé au château d’eau, prenez la rue à gauche, au niveau du carrefour. Direction de Boeurs en Othe – D 152. Vous avez en point de mire une antenne (bâtiment cylindrique blanc et rose). Bien avant, quittez la route pour prendre une allée herbeuse qui part sur la droite en direction d’une forêt.

D152 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Arrivée à hauteur de la lisière de la forêt prendre à droite en direction du hameau « La Tuilerie ». L’allée débouche sur une rue du village. Prendre à droite et se diriger vers le centre du hameau. Vous dépassez une aire de pique-nique fort agréable.

65 Rue de la Forêt (la Tuilerie) 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez à hauteur d’un jeu de boules. A cet endroit, vous quittez la rue pour emprunter une allée herbeuse qui part sur la gauche en lisière de forêt. Vous continuez en lisière de la forêt. Vous ne quittez pas ce chemin avant d'arriver à une route.

45-55 Rue de la Forêt (la Tuilerie) 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Arrivé à la route goudronnée, l’emprunter en partant sur la droite. Au premier croisement sur la gauche vous empruntez la route qui part en direction du hameau « La Guette »

2 Chemin du Moulin (la Guette) 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Arrivé au hameau, dépasser la pancarte indiquant le nom de celui-ci et prendre le chemin qui part sur la gauche. Vous restez sur ce chemin qui bientôt s’engage en sous-bois.

2 Chemin du Moulin (la Guette) 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez à une intersection de plusieurs chemins. Vous prenez le chemin qui part sur la droite. Emprunter la piste sur votre droite. Légère montée. Vous arrivez sur une intersection sous forme de fourche. Continuer sur votre chemin. Prendre à gauche le chemin herbeux en suivant la lisière de la forêt. Continuez sur ce chemin qui monte légèrement, bientôt en sous-bois.

15 Chemin de la Mardelle 10160 Nogent-en-othe
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Votre chemin débouche sur une route. Prendre la route située en face. Au moment où la route commence à descendre, vous apercevez sur votre gauche une allée large qui s’engouffre dans la forêt. Vous devez la prendre.

4 Route de Vosnon (la Charbonnière 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous êtes sorti du bois, et arrivé face à un superbe panorama sur la vallée. Continuez tout droit, en descendant, jusqu’à une fourche. A sa hauteur, prenez le chemin qui descend sur la droite en lisière de forêt. Le chemin descend et vous arrivez à une intersection. Vous tournez à droite et descendez en empruntant un chemin en sous-bois. Vous longez ensuite la lisière de la forêt. Là encore, vous bénéficiez d’un joli panorama.

1 Chemin le Bas Perthe (Haut Perthe 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous quittez le chemin en lisière de bois pour descendre à travers champs, sur votre droite. Attention, en contre bas, vous devez tourner à gauche à la prochaine intersection et vous diriger vers le hameau « Le Bas Perte ».

3 Chemin du Haut Perthe (Bas Perthe 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Le chemin débouche sur une route goudronnée. Prendre la route située en face. (Direction « Sormery ») A son sommet, prenez un large chemin qui part sur votre gauche.

3 Chemin du Haut Perthe (Bas Perthe 89570 Sormery
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Le chemin débouche sur une route. (D 152) L’empruntez en partant sur sa droite. Vous entrez dans le village de « Sormery ». Suivre la rue principale qui monte progressivement et qui traverse le village. Vous arrivez à hauteur de l’Eglise. La boucle est bouclée.