Description

ardoises et legendes

Description

Découvrez la vallée boisée du Mohron et son ruisseau serpentant au milieu des vestiges ardoisiers. Le sentier est ponctué de panneaux détaillant l’histoire de l’industrie ardoisière et des lieux qui l’ont vue naître. En fin de parcours le point de vue de la Platale offre une belle vue sur Fumay, « Capitale de l’ardoise ».

Ce circuit a été mis à jour le : 26/03/2014
Style : Forêt
Public : Famille

08170 Haybes

Départ de la Maison des Randonnées à Haybes. Gagner le Moulin Labotte (restaurant) et continuer sur le chemin forestier.

Mal Avisé 08170 Haybes
- valdardenne -

Traverser la placette du Fond d’Houry (près des bancs la galerie de l’ardoisière du Fond d’Houry, de 1810, est mise en lumière), longer le ruisseau de Mohron sur 1 km et bifurquer à gauche sur le petit pont en ardoise. Remonter le ruisseau à droite. Passer 2 trous de prospection inondés (la coloration rouge de l’eau est due à une présence importante de fer).

- valdardenne -

À l’intersection descendre et franchir le ruisseau. Le redescendre à droite et gagner le Camp des Hesses (aire de pique-nique et hêtre remarquable). Suivre constamment le chemin en contrebas de la route. À l’embranchement non loin du pont d’ardoise grimper à gauche.

- valdardenne -

Au carrefour de 4 sentiers prendre à gauche sur 100 m, traverser la route et rejoindre l’aire de débardage à droite. Suivre le sentier bordé de chênes séculaires jusqu’au point de vue de la Platale.

77 Rue Madame de Cormont 08170 Haybes
- valdardenne -

Dos au point de vue, emprunter le trottoir à gauche et passer devant le Robinson (restaurant). À l’intersection, traverser la route, passer la butte engazonnée et suivre le sentier bordé de haies. Au bout bifurquer à gauche puis à droite 200 m plus loin et descendre une pente raide.

77 Rue Madame de Cormont 08170 Haybes
- valdardenne -

En bas de la pente prendre à droite sur 300 m pour sortir du bois. Rattraper le point de départ via le sentier de gauche.