Description

Sentier de la Cavalière des Brigands

La caverne des Brigands
Crédit : Claire Tenu - ONF

Description

L'Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau vous propose de découvrir l’un des chaos rocheux de la forêt ainsi que les aménagements en bois et grès posés à l’ancienne pour lutter contre l’érosion.

On y découvre une cavalière, route où le sentier passe à cheval sur une arrête rocheuse.

La géologie : la mer, après avoir envahi le Bassin parisien pour la dernière fois il y a 37 millions d’années, a déposé une énorme quantité de sable très pur pouvant atteindre une épaisseur de 60 mètres. Au Quaternaire, longtemps après le départ de cette mer, une évolution très complexe a fait que certaines zones de sable ont été cimentées par la silice contenue dans l’eau, formant des bancs de grès dans le sable, appelés « platières ». Dégagées par l’érosion, leurs bordures en s’effondrant ont formé les blocs de grès de Fontainebleau disposés en spectaculaires chaos.

La caverne des brigands : elle est l’œuvre de Claude-François Denecourt. Cette caverne comporte 2 entrées reliées par un passage souterrain. Claude-François Denecourt, inventeur du tourisme de nature, inventa également la légende selon laquelle cette caverne aurait servi de repaire à des brigands sous le règne de Louis XV.

Ce circuit a été élaboré par l'ONF et les AFF. Pour découvrir d'autres itinéraires, pensez aussi à l'application Balade Branchée.

Et n'oubliez pas, j'aime la forêt, je la protège. Pensez à consulter la charte des bonnes pratiques en forêt.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/11/2023

Parking du Bas-Bréau , 77300 Fontainebleau

Information 1

Du parking, empruntez la route de la Cavalière des Brigands (deuxième à droite lorsque vous vous trouvez au Carrefour du Bas-Bréau en arrivant de l'Allée des Vaches)

Route Marie-Thérèse 77300 Fontainebleau

Information 3

Poursuivez tout droit sur cette même route en suivant le balisage durant les 3 prochaines intersections. A la deuxième intersection, vous arriverez sur un point de vue. Juste après la troisième intersection, vous atteindrez la caverne des brigands.

Information 3

Après la caverne des Brigands, prenez à droite en suivant le balisage. A la prochaine intersection, continuez tout droit (chemin légèrement sur la gauche). Prenez ensuite à droite à la deuxième intersection et tout droit à la troisième.

Information 4

A l'intersection, continuez tout droit puis prenez à droite à la suivante. A la prochaine intersection, prenez en face la troisième sortie à droite. Vous passerez ensuite devant le dormoir de Lantara et traverserez la Route du Dormoir.

Route des Gorges d'Apremont 77300 Fontainebleau

Information 5

Vous vous trouvez au niveau du Dortoir de Lantara. Continuez tout droit en traversant la Route du Dormoir. Continuez tout droit aux 2 prochaines intersections sur cette même route.

Information 6

Empruntez le chemin à droite. Vous passerez devant le Chalet de la Caverne des Brigands. A l'intersection après avoir dépassé le Chalet, prenez à droite afin de rejoindre le point de départ.

Route Marie-Thérèse 77300 Fontainebleau

Compléments d'accueil

Les bonnes pratiques en forêt :
• Les déchets, jamais dans la forêt
• Les feux, interdits en forêt
• Faune sauvage, ne pas déranger
• Le bivouac, uniquement sur les zones autorisées
• Partager l’espace, bien vivre ensemble
• Tas de bois, escalade interdite
• Cueillette modérée
• Rester sur les chemins
• Laisser le bois mort au sol
• Chien en laisse au printemps
• Zone de chasse, ne pas pénétrer
• Sortir couverts contre les tiques