Description

Les deux rives de l'Orne de Maizet à Thury Harcourt

Description

Monter le cours de l'Orne par une rive, redescendre par l'autre rive... Du Val de Maizet sur les rives boisées du fleuve, on remonte par les prairies et les sous-bois. Les points de vues sur l'autre rive sont souvent très beaux : forêts, prairies, fermes et manoirs, vieux moulins, tanneries, barrages et retenues d'eau. A Thury-Harcourt, le parcours passe par le quartier du bas de la ville. Ce chemin emprunte aussi la "Voie Verte" sur quelques distances et traverse une partie de la forêt de Grimbosq.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/03/2014

Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : PatrimoineReportage

14210 Maizet

Du Val de Maizet aux Hauts-Vents

Départ de cette boucle au Val de Maizet. Suivre le GR36 en direction du Val de Viard, puis jusqu'à la D212 que l'on traverse (attention!) Il faut monter sur le coteau sur la rive droite de la Planquette pour suivre le GR. Celui-ci traverse à nouveau la D212 au niveau de la ferme des Hauts-Vents. Le chemin descend dans le sous-bois. Suivre le balisage.

Val de Maizet 14210 Maizet

Sur la rive vers le Moulin du Pray

On descend jusqu'au bord de l'Orne en traversant le Flagy. Sur la rive, on laisse le confluent avec le Flagy. Ne pas prendre le GR36 qui monte dans la forêt sur la droite. Prendre le chemin qui longe la rive. Il peut être boueux en hiver. A gauche, à 1 km se trouve le moulin de Pray, grande bâtisse abandonnée. 400 m plus loin, le chemin remonte sur la droite. La prairie sur la gauche qui borde l'Orne laisse la place à un bois. Quitter le chemin et entrer dans le bois sur la gauche.

D212 14210 Sainte-honorine-du-fay

Vers le Pont de Brie

Suivre la lisière du bois sur la gauche le plus près possible. Il n'y a pas de sentier. Le sous-bois descend vers la rive de l'Orne pendant 400m. On retrouve près de la rive un chemin qui la longe. Très beau chemin, très près de l'Orne. Silencieux et attentif, on verra beaucoup d'oiseaux et de gibier. Au bout d'un kilomètre, au confluent avec le ruisseau de la Vallée Fermante, on retrouve le GR36 qui longe la rive et que l'on va suivre. On rejoint 500m plus loin le Pont de Brie.

Le Petit Vaugroult 14210 Trois-monts
- micmenal -

Vers le confluent du ruisseau de l'Aunay d'Ouffières

Laisser le pont de Brie sur la Gauche. Suivre la route goudronnée qui longe l'Orne. Le barrage électrique est sur la gauche. Le GR36 que l'on suit quitte la route sur la gauche et devient un petit sentier qui conduit au Bosq d'Aulne, Puis au Val Roy. Le chemin se rapproche de la rive et la longe jusqu'au confluent du ruisseau de l'Aunay d'Ouffières.

D171 14210 Goupillieres
- micmenal -

Vers le Hom, pour passer sur l'autre rive

On continue à longer l'Orne sur quelques centaines de mètres, puis le chemin monte dans les prairies et s'éloigne de la rivière, surplombe une courbe de l'Orne. Rejoindre le hameau du Bas de Martinbeau et son château. Monter toujours et rejoindre la D212. Attention aux voitures car il va falloir suivre cette route jusqu'au Hom. Arrivé au Hom, on trouvera l'auberge, le pont sur l'Orne que l'on traversera, le moulin.

D212 14220 Ouffieres

En passant par le village de Saint-Benin à Thury-Harcourt

Attention : le balisage de cette portion du GR36 a été modifié. Les tracés sur les cartes IGN anciennes et les topo-guides risquent d'être faux. Après avoir passé le pont, suivre la route 300m puis tourner à gauche sur la route de Saint-Silly. La suivre pendant 300m puis prendre le chemin à droite. Suivre ce chemin jusqu'à un emplacement de pique-nique. Prendre à droite le chemin balisé qui descend vers la ville de Thury-Harcourt. Cette partie de la ville basse est le quartier de Saint-Benin, ancienne commune rattachée à Thury-Harcourt dans les années 50. On y trouve l'ancienne gare et l'ancienne voie ferrée, l'ancien hôtel de la gare, une emaillerie, quelques maisons anciennes (cette partie a peu été touchée par les destructions de la Libertion à la différence du haut de la ville qui a été détruit en août 1944). Monter par la rue du château qui longe les bâtiments imposants d'une ancienne tannerie. L'ancien château de Thury, détruit par les allemands avant d'être chassés par les troupes anglaises, se trouve à droite. prendre en face du château l'allée qui rejoint la route D562. Descendre à gauche, traverser la D6 et continuer 200m sur le bas côté gauche. Quitter la route pour prendre le chemin qui monte à gauche. Joli point de vue en haut du chemin sur la ville. Il ya aussi un petit panneau expliquant assez simplement la prise de Thury-Harcourt par les troupes anglaises.

Le Hom 14220 Thury-harcourt
- micmenal -

Thury-Harcourt vers la "Voie Verte": la rive droite de l'Orne.

Prendre à droite au poste électrique. Suivre le GR36 sur une petite route puis sur un chemin de terre qui descend vers l'Orne. Le balisage est facile à suivre. La vue sur la vallée de l'Orne et l'autre rive est assez belle. Le chemin est très accidenté avec des pentes assez rudes à travers la forêt. On rejoindra la "Voie Verte" au confluent de l'Orne et du ruisseau des trois Cours.

14-20 Rue de Caen 14220 Thury-harcourt

En suivant la "Voie Verte" jusqu'à la forêt de Grimbosq

En logeant la "Voie Verte", faire attention aux vélos qui roulent parfois très vite. Cette voie "partagée" entre cyclistes et piétons emprunte l'ancienne voie ferrée Caen - Flers. Elle est aménagée jusqu'à Thury-Harcourt. On suit l'Orne sur cette portion au plus près de la rive et on peut admirer la rivière et les berges de la rives gauche où on est passé quelques heures avant. Laisser le pont de Brie sur la gauche. On retrouve le Moulin du Pray sur l'autre rive à gauche. La voie rejoint une petite route qui monte sur la droite au lieu-dit Anger.

Les Essards 14220 Croisilles
- micmenal -

Dans la forêt de Grimbosq jusqu'au Val de Maizet.

Prendre cette petite route à droite sur 100m, puis tourner à gauche dans la forêt. Le sentier tourne à droite au bout de 250m. 500m plus loin, il rejoint un chemin forestier que l'on prend à gauche. On va suivre ce chemin sur 800m jusqu'à la Chapelle Saint-Anne. On monte sur le viaduc ferrovière pour traverser l'Orne. A la fin du Viaduc descendre à droite et on retrouve le chemin qu'on a pris au début du parcours entre le Val de Maizet et le Val de Viard. Le prendre à gauche pour revenir au Val de Maizet, notre point de départ/arrivée.

Danger 14220 Trois-monts

Saisons et contraintes

Ce parcours ne convient pas à un groupe important de randonneurs en raison des passages un peu sensibles (sous-bois privés, faune...). Le chemin en rive gauche de l'Orne pourra être très boueux en hiver, voire inondé en période de grosse crue de l'Orne. Il sera possible de passer à condition de se détourner en montant dans le sous-bois. Un passage assez court est hors sentier, à travers bois. Ce parcours suit de temps à autre une variante du GR36, mais s'en écarte souvent. Le GR36 a été redessiné entre le Hom et la sortie de Thury et ne correspond plus aux indications des carte IGN un peu anciennes. Attention à suivre le balisage dans Thury-Harcourt.