Description

EldoradoRando - Les Gorges de la Méouge

Gorges Méouge
Crédit : CDRP05

Description

Ce circuit, souvent en balcon sur les deux versants des gorges, est très rythmé par des enchaînements "montées / descentes", par temps chaud, baignade recommandée à l’arrivée !

Parking de départ: En bordure de la D942, face à la bifurcation avec la petite route du site d'envol de Chabre.

Descriptif:

1 Remonter la D 942 quelques mètres, prendre à gauche le sentier sous le mur pour rejoindre la Méouge, franchir le pont roman (XIVe-XVe récemment rénové ; à droite, ruines de l’ancien moulin de Pomet emporté par la crue de 1901) et remonter par le sentier de gauche.

2 A l’embranchement, prendre à droite (flèche Saint Pierre Avez) un sentier qui parcourt les gorges en montagnes russes.

3. Descendre puis cheminer par un sentier bosselé, souvent taillé dans la falaise, plus ou moins proche de la Méouge (quelques courts passages étroits plus ou moins dégradés), contourner le Rocher du Château (tour naturelle torsadée, rescapée de l’érosion). Après un nouveau raidillon et une traversée en sous bois, parvenir à une intersection.

4 Prendre à droite (flèche Barret sur Méouge), dévaler la pente, franchir à gué le torrent d’Ourse et remonter à la route (poteau 367). La descendre puis suivre la D 942 vers l’aval sur 100m.

5 Grimper à gauche dans la garrigue, la sente caillouteuse (flèche Pomet), continuer en traversée bosselée jusqu’à une arête (point de vue).
La prendre à gauche pour trouver une petite route.

6 La descendre, elle passe sous le hameau de Pomet, au Banc du Bouc (table de lecture) et arrive au point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/07/2023

Châteauneuf-de-Chabre , 05300 Val Buëch-Méouge

Depart

1 Remonter la D 942 quelques mètres, prendre à gauche le sentier sous le mur pour rejoindre la Méouge, franchir le pont romain (XIVe-XVe récemment rénové ; à droite, ruines de l’ancien moulin de Pomet emporté par la crue de 1901) et remonter par le sentier de gauche.

- Hautes-Alpes Tourisme -

2 A l’embranchement, prendre à droite (flèche Saint Pierre Avez) un sentier qui parcourt les gorges en montagnes russes Après l’aire de pique nique, laisser la sente qui se dirige vers la passerelle, remonter à gauche, bifurquer à droite (flèche « Rocher du Château ») et continuer par une traversée bosselée. Gravir un raidillon et, à l’intersection, aller tout droit. Arriver à un collet au-dessus de la Roche Coupée (point de vue).

D942 05300 Chateauneuf-de-chabre

D942 05300 Chateauneuf-de-chabre

D942 05300 Saint-pierre-avez
- Hautes-Alpes Tourisme -

5 Grimper à gauche dans la garigue, la sente caillouteuse (flèche Pomet), continuer en traversée bosselée jusqu’à une arête (point de vue). Dévaler la pente sur l’autre versant, obliquer à gauche et, en traversée ondulée, rejoindre une seconde arête, au dessus de la Roche coupée. Descendre, à gauche, jusqu’à une grande plantation de pins. En traversée puis en descente, parvenir au torrent de Peysson. Le franchir à gué et remonter en face dans la pinède jusqu’à une piste qui coupe une large clairière (zone d’atterrissage pour parapentes). La prendre à gauche pour trouver une petite route.

D942 05300 Barret-sur-meouge

La Boete et le Brusq 05300 Chateauneuf-de-chabre

Email : laragne@sisteron-buech.fr

Site web : www.sisteron-buech.fr

Sous réserve de conditions météo favorables.