Description

Sentier chevreuils sportifs
bord de lac piqueyrot
Crédit : OT MEDOC ATLANTIQUE

Description

Le sentier des chevreuils sportifs est la boucle pédestre la plus grande de Piqueyrot. Balisé de couleur rouge, ce circuit est une prolongation des boucles de La Lobélie et des Rousserolles. La balade en bordure de lac est tout simplement splendide et traverse de petites plages sauvages. Suivez ensuite un balisage en plein cœur de la forêt et sur le cordon dunaire pour être plus prêt de la cime des pins maritimes.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/03/2024

33990 HOURTIN
Lat : 45.201164428574Lng : -1.123471273327

Du parking du club de voile jusqu’au panneau

Du parking du club de voile de Piqueyrot, rejoignez la piste cyclable sur la droite. Longez-la jusqu’au départ du sentier, où vous découvrez un panneau présentant les différents sentiers de la Réserve Naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin

- OT Médoc Atlantique -

De la piste cyclable jusqu'à la anse

Continuez le long de la piste cyclable, jusqu’au panneau vous indiquant que le sentier tourne à gauche. Les trois boucles de balades de Piqueyrot vous sont décrites. Une petite anse abrite des bateaux au mouillage.

Le Gaouléou

Empruntez le chemin bordant les rives du lac. Faites un détour jusqu’à la pointe de la presqu’île du Gaouléou vers la gauche pour jouir d’une vue à 360° sur le lac. Au bout du chemin, une table de lecture paysagère vous attend.

Le long du lac

Revenez sur vos pas et tournez à gauche, suivant le fléchage inscrit sur les pins. Vous atteignez le bord du lac. Au croisement, poursuivez toujours tout droit et longez les bords du lac en passant par les petites plages.

Dune

Après quelques mètres, un panneau vous indique la direction de droite. Montez la dune puis utiliser le sentier sur votre droite.

Cordon dunaire

Vous êtes sur le cordon dunaire, en plein cœur de la forêt. Continuez toujours tout droit et admirez les vues sur les hauteurs.

- OT Médoc Atlantique -

Piste cyclable et dernière boucle

Suivez le balisage jusqu'à la piste cyclable et terminez votre boucle en la traversant. Après quelques centaines de mètres, le fléchage rouge et bleu sur un pin vous indique de tourner à droite. Le chemin serpente au milieu de la forêt et au bout, tournez à droite Le chemin s’élargit et vous atteignez bientôt la route. Tournez à droite pour retourner au parking.

La pointe du Gaouléou

Elle dispose d’une table de lecture présentant la faune et flore du lac. Elle offre un point de vue panoramique sur les rives classées du lac. Parfois, sur le sable des berges, on distingue les traces fraîches de la Loutre. La roselière abrite alevins, libellules et passereaux. En juillet, les Lobélies de Dortmann, ces plantes semi-aquatiques aux fleurs bleu pâle, parfois blanches, y fleurissent.

La forêt mixte

Pin maritime, Chêne vert et Chêne pédonculé sont caractéristiques de la forêt dunaire à Hourtin. Ce mélange bucolique d'essences forestières s’avère propice à la randonnée, car l'ombre des sous-bois rafraîchit le promeneur, même en été !

Lagune de Contaut

Une promenade avec bébé, en famille ou entre amis à Hourtin ? Au cœur de la réserve naturelle, et entre lac et océan, la lagune de Contaut est un site naturel exceptionnel. Elle est l'une des zones humides qui s'égrènent derrière le massif de dunes littorales. Cet écrin, bien caché, concentre en un espace réduit d'innombrables sujets d'étonnement et d'émerveillement. Une passerelle en bois vous assure une découverte confortable et vous permet d'apprécier un boisement typique des sols humides en voie d'assèchement naturel. Le terrain se transforme ainsi en tourbe et devient un réservoir biologique pour une multitude d'espèces animales. Chaque été l’ONF propose des sorties gratuites avec différentes thématiques afin de pouvoir découvrir ce milieu. Retrouvez votre programme détaillé dans votre Office de Tourisme.

33990 HOURTIN
- OT Médoc Atlantique -

Cette information vous est fournie par ...