Description

De gare en gare Fontainebleau-Avon / Bourron-Marlotte - Grez

Bourron-Marlotte
Crédit : Fontainebleau Tourisme

Description

L'Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau publie une traversée de la forêt de Fontainebleau dans toute sa variété de paysages : plaines, chaos rocheux, zones humides.
Cet itinéraire est labellisé FFRandonnée.

Le sable blanc de Fontainebleau
Il y a 35 millions d'années, la mer occupait la place de la forêt. Son fond était constitué d’une épaisseur de sable d’une cinquantaine de mètres. Ce sable, blanc, est l'un des plus purs du monde et sert pour la verrerie (Murano à Venise) et pour les fibres optiques. Ce sable a formé les barres rocheuses qui caractérisent le paysage de la forêt. Les grès de Fontainebleau sont donc formés de ces sables consolidés : grains de quartz cimentés par un gel de silice. Ces sables se sont déposés durant l'épisode de la mer des Sables d'Étampes. Ils sont donc d'âge stampien (Oligocène). Ils sont célèbres pour leurs rochers. En effet, ceux-ci forment d'imposants chaos sur les pentes de sables ; ils ont des formes souvent surprenantes faisant penser à des animaux ou des objets, et ils sont très convoités par les amateurs d'escalade de blocs.

Les arbres remarquables
La forêt de Fontainebleau est riche en arbres remarquables aux formes et dimensions exceptionnelles. Environ 700 arbres remarquables ont été marqués d'un rond bleu par l'Association des amis de la forêt de Fontainebleau, en accord avec l'ONF. Ainsi identifiés, ils sont préservés lors des coupes et font l’objet d’un suivi précis. Mais il arrive parfois que les forestiers doivent se résoudre à les abattre parce que, très vieux, ils font courir de réels dangers aux visiteurs.

Cet itinéraire a été élaboré par le Coderando et baptisé par leur soin "De gare en gare Fontainebleau-Avon / Bourron-Marlotte - Grez Trouverons-nous Vénus et le Bonheur en chemin ?".

Et n'oubliez pas, j'aime la forêt, je la protège. Pensez à consulter la charte des bonnes pratiques en forêt.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/11/2023

Gare de Fontainebleau-Avon , 77210 Avon

Information 1

Dos à la gare, partir à droite, gravir l’escalier, traverser l’avenue Roosevelt, puis revenir à gauche par la route de la Bonne-Dame. Après 800 m, s’engager sur la sente qui longe plus ou moins la route. Couper la D606, prendre le sentier qui part de la chapelle, continuer à gauche par la route du Mont-Ussy, croiser la route, emprunter la route de la Butte-aux-Aires à gauche puis la route Léopold à gauche. Au carrefour du Mont-Pierreux, monter par le premier chemin à droite pour rejoindre la route Paul. Elle coupe la route du Gros-Fouteau et arrive au souterrain sous la D 607. Traverser et s’engager à gauche route Notre-Dame-de-Paris qui arrive à la D409. Traverser la route (prudence !), prendre en face, suivre 50 m puis virer à droite dans un sentier qui conduit à la Faisanderie.

Information 2

Contourner le site de la, Faisanderie pour arriver au carrefour du Coq. Prendre l’allée à gauche sur 50 m, la route de la Faisanderie à droite, le chemin à gauche et, avant la D607 la route à droite.

1 Route du Plessis Mornay 77300 Fontainebleau

Information 3

Traverser la D152 et, au carrefour de Béringheim, obliquer sur la route de Béringhem à droite. Continuer par la route de Cupidon, s’engager à droite sur le sentier qui traverse le rocher du Mont-Morillon. Franchir le vallon, l’aqueduc de la Vanne, puis contourner par la droite le mont Morillon. Descendre dans le vallon pour accéder au rocher des Demoiselles, puis dévaler la pente à droite.

Information 4

Au carrefour du Bonheur, prendre la route du Champ-de Manœuvre, la route du Satyre à gauche, la route des Adieux à droite, la route du Mauvais-Passage et couper la D301. Emprunter le chemin à droite, la route du Lièvre à gauche, la route du Parc-aux-Bœufs à droite, la route des Petites-Mares à gauche, croiser la route forestière des Barnelets. Traverser celle de la Génisse, suivre le chemin à droite, le chemin à gauche et la D63E à droite.

Route des Dryades 77300 Fontainebleau

Information 5

Tourner à gauche vers l’église, virer à droite et, au bout de la place, dévaler le sentier. Emprunter le chemin de la Butte-Blanche à gauche sur 1 km, puis le chemin à droite et dépasser la mare Marcou.

54 Rue Grande 77760 Recloses

Information 6

A l’étoile, prendre le deuxième chemin à droite, la route à gauche, la route encore à gauche et au rond-point, la route à droite. Elle passe sous la D607 et mène à la gare de Bourron-Marlotte-Grez.

Chemin du Moulin de la Fossé 77760 Recloses

Compléments d'accueil

Charte du randonneur
• Ne vous écartez pas des chemins balisés.
• En cas de doute sur le cheminement, le balisage est prioritaire sur le descriptif.
• Respectez la nature et la propriété privée.
• N'abandonnez pas de détritus.
• Evitez de fréquenter les itinéraires en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine et Marne).
• Refermez barrières et clôtures après votre passage.
• Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.