Description

La basse vallée de la Juine

Crédit : Essonne Tourisme/DSA

Description

En suivant le GRP des vallées de l'Essonne, cette randonnée vous permettra de découvrir la vallée de la Juine et ses marais. À mi-chemin, l'itinéraire prend de la hauteur pour traverser des bois sableux avant de redescendre sur Chamarande.

Ce circuit a été mis à jour le : 12/10/2022
Style : À la campagne
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature

91610 Ballancourt-sur-Essonne

Gare de Ballancourt-sur-Essonne

Prendre la rue Eugène Pereire sur la gauche. Suivre le sentier, à droite, qui longe l’Essonne. Le Au croisement, suivre la D74 sur la droite en direction d’Itteville. Prudence, rester bien sur le bas côté de la route. Après le poste électrique, prendre à gauche. Prendre chemin à droite allant vers le village. Suivre le chemin de gauche sur 350m puis continuer par le chemin à droite.

Itteville

Sur la petite place, emprunter la route de Saint-Vrain sur la droite. Descendre au marais d’Itteville par une ruelle. Suivre le chemin sur la gauche. Continuer sur le chemin en lisière de bois. Poursuivre sur la D449 à droite. Au rond-point, suivre la D449 à droite en direction de Bouray-Centre. Cheminer par rue et ruelle pour arriver à l’église de Bouray-sur-Juine. Prendre la rue Haute sur la gauche. Prendre à droite la rue Damalouise.

2 Rue Joliot Curie 91760 Itteville

Bouray-sur-Juine

Prendre à gauche la rue du Gué. Poursuivre sur le chemin longeant un bras de la Juine. Remonter sur la D17 à gauche. La suivre sur la droite pour passer devant le château de Mesnil-Voisin. Au rond-point, prendre à gauche la rue de Bouray pour traverser le lotissement des Graviers. Rejoindre la rue A. Thorin par un sentier. La suivre par le droite puis prendre le sentier à gauche montant dans la forêt. Arrivé en haut de la côte, suivre le chemin à droite. Ignorer le chemin descendant à droite, pour suivre le suivant à gauche. Après la Pierre Levée, prendre le chemin à droite en lisière de forêt. Au croisement, prendre le chemin à droite qui descend en forêt. Suivre le sentier balisé sur la droite. Au croisement, prendre le chemin sur la gauche. Dans la montée, prendre le chemin à droite qui sort du bois pour aller en lisière de champs.

4 Rue de la Croix de Fer 91850 Bouray-sur-juine

Gillevoisin

Au croisement, prendre le chemin à droite pour descendre sur Gillevoisin. Aller tout droit pour suivre le rue de Janville. Prendre à droite, la rue de Chamarande. Passer la Juine pour arriver à Chamarande. Longer le Domaine de Chamarande. Prendre à droite, le chemin allant en forêt. Passer sous le pont ferroviaire. Aboutir sur l’allée royale. La suivre sur la gauche pour descendre. Avant le pont ferroviaire prendre chemin à droite. Continuer sur le chemin longeant la voie ferrée pour arriver à la gare de Chamarande.

4 Beauregard 91510 Janville-sur-juine
- Essonne Tourisme -

Domaine départemental et communal du marais d'Itteville

Formant une cuvette de 85 hectares, le marais d'Itteville se trouve sur la rive droite de la Juine, dans son dernier méandre avant de rejoindre la rivière Essonne. Par les écosystèmes remarquables qu'il abrite, il constitue l'un des sites naturels majeurs du département. Ses roselières, vastes étendues de roseaux qui occupent le cœur de la zone humide, en sont l'un des éléments les plus marquants. Depuis les trois observatoires, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le timide Blongios nain, le Chevalier guignette ou encore le Martin-pêcheur d'Europe. L'abandon des pratiques rurales traditionnelles (élevage, prairies de fauche) et différentes formes de nuisances (remblais, décharge, mitage, etc.) ont cependant considérablement dégradé l'équilibre de cet écosystème. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation progressif mené par le Conseil départemental, porte notamment sur la remise en pâturage de prairies abandonnées, la résorption de dépôts sauvages et des opérations de défrichement.

1 Rue Forget 91760 Itteville

Dolmen de la Pierre Levée

Les dolmens sont des chambres funéraires servant à des familles ou des tribus. Le dolmen de la Pierre Levée se compose de onze pierres, neufs supports et deux tables formant une chambre assez régulière, orienté de l'est à l'ouest. À cela, s'ajoutait un vestibule aujourd'hui disparu. Vers 1870, le site faite l'objet de fouille archéologique mené par Charles Leclère, qui y trouve une dizaine de squelettes reposant sur un lit de cailloux ronds. En 1872, la parcelle sur laquelle se trouve le dolmen est acheté par M. de Souancé, archéologue amateur de Lardy. Le 15 décembre 1949, le dolmen de la Pierre Levée est classé monument historique.

9 Allée du Dolmen 91510 Janville-sur-Juine

Domaine départemental de Chamarande

Propriété du Conseil départemental de l'Essonne, le Domaine de Chamarande est classé au titre des monuments historiques. Le parc de 98 ha est labellisé jardin remarquable. Le Domaine abrite un lieu artistique et culturel et les archives départementales>>> IMPORTANT

38, rue du Commandant Arnoux 91730 Chamarande

Partenaires

Cet itinéraire a été conçu en partenariat avec le Conseil départemental de l'Essonne et du Comité départemental de randonnée pédestre de l'Essonne.

Pour d'autres idées de randonnée:
www.rando91.com/randonner/randofiches/
Téléchargez l'application "Explor'Essonne"

L'itinéraire est balisé en jaune-rouge