Description

De Sainte Honorine du Fay à la Vallée de l'Orne

Description

Ce circuit à partir de Sainte Honorine du Fay vous amènera à travers les villes et villages d'Evrecy, Avenay, Vieux, Bully, Maizet dans les paysages de bocage et la vallée de l'Orne. Quelques petites routes, des chemins de terre, quelques passages hors pistes et sentiers : il convient d'avoir un assez bon sens de l'orientation ou une bonne carte (ou GPS). L'itinéraire ne suit pas de sentiers balisés mais emprunte de temps en temps quelques chemins "officiels" (chemin de la Vallée de la Guigne, GR 36, Voie Verte).

Ce circuit a été mis à jour le : 02/03/2014

Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagne
Public : Randonneurs aguerris

14210 Sainte-Honorine-du-Fay

Départ du Circuit Place Fouray.

Toutes les commodités dans ce joli village encore rural. Voir l'église. Prendre la rue de la Poste et continuer vers la rue du Hom. Prendre à gauche la rue de Bellefontaine que vous continuez. Elle se transforme en chemin de terre. Traverser l'allée qui mène au château de Champs Goubert puis prendre sur la gauche (barrière). Le circuit est balisé maintenant comme "chemin de la vallée de la Guigne et suit cette rivière jusqu'à Evrecy : plaques vertes de direction.

D36 14210 Sainte-honorine-du-fay

Le bas d'Evrecy : Le Moulin Neuf vers Avenay

Evrecy, au Moulin Neuf vous traversez la D41 (attention aux voitures) pour prendre le chemin de la Guigne vers Avenay. Nous quitterons ce chemin à "la Cour Bouillon" : prenez à droite vers le centre d'Avenay, puis le premier chemin de terre qui descend à gauche; vous retrouvez La Guigne et le chemin de sa vallée en bas. Suivez-le à droite.

Rue du Château 14210 Evrecy

Avenay, hameau de Fierville, vers le bas de Vieux

Dans le bas d'Avenay, vous traversez la D36 (Attention...) et prenez le chemin, une petite route goudonnée en sens interdit. Passez par Fierville. Voir les fermes anciennes, le manoir, la chapelle de Fierville. Rejoindre La Coquerie puis, à gauche, vers le Gué de la Guigne dans le Bas de Vieux.

1-7 Rue des Criquets 14210 Avenay

Le Gué, au Bas de Vieux, vers Bully

Dans le Bas de Vieux. Prendre le chemin qui longe la Guigne sur la rive gauche. Vous quittez ce chemin de la Vallée de la Guigne 1 km plus loin aux "prairies humides" pour monter sur la gauche vers Bully.

- micmenal -

De Bully aux rives de l'Orne

Rejoindre la D147 que vous traversez pour prendre le chemin qui mène vers la Voie Verte (rue du Bosq). Passez à côté du château de Bully et descendre dans le bois pour rejoindre la Voie Verte, l'ancienne voie ferrée de Caen à Flers.

Chemin de la Bruyère de Bully 14320 Feuguerolles-bully

Le long de la Voie Verte jusqu'au Pont du Coudray

La Voie Verte est l'ancienne voie ferrée de Caen à Flers, transformée en voie cyclable et piétonne sur une portion. La prendre vers le sud-est (attention aux ...vélos !). Vous longez l'Orne sur 2 km environ jusqu'au Pont du Coudray. Prenez à Gauche, après avoir traversé le pont, la route qui longe l'Orne sur la rive droite (direction du Val de Maizet.)

1 Chemin du Val de Maizet 14210 Amaye-sur-orne

Vers le Val de Maizet.

Prendre la route qui longe l'Orne sur la rive droite. A 600m, prendre à droite un chemin qui monte c'est le GR 36 que nous allons suivre maintenant. Il passe par les sous-bois qui surplombent la vallée puis redescend sur le Val de Maizet.

Val de Maizet 14210 Maizet

Du Val de Maizet au bourg de Maizet

Prendre le Chemin du Val de Viard et continuer jusquà la D202 que vous traversez (attention aux Voitures). Prendre dans le sous bois le chemin des Hauts Vents qui monte sur la rive gauche de la Planquette. Puis c'est le chemin des chênes qui nous conduit au chemin Napoléon. Vous traversez Maizet et prenez à gauche à l'église. Puis prendre à droite pour rejoindre le Chemin de Sainte Honorine en passant devant le manoir de Maizet. Arrivé à Sainte Honorine prendre à gauche pour rejoindre la place Fouray à 400m.

2 Rue de la Vallée 14210 Maizet

Saisons / chasse

Circuit de toutes saisons, mais certains passages peuvent être boueux en hiver.
Chasse : attention surtout vers le bas de Bully, vers la voie verte à la saison. Mais c'est aussi l'endroit ou vous pourrez voir des animaux (écureuils, chevreuils...) en étant silencieux et attentifs. De même dans le bas d'Amayé sur Orne et de Maizet.