Description

Crédit : N. Dutranoy PAH Val d'Allier Sud

Description

Un plateau volcanique mi-dur, mi tendre et un habitat troglodytique.
L’Auvergne est volcanique mais il y a des reliefs volcaniques qui ne ressemblent pas à des volcans. Ici il y a 4 millions d’années une coulée de lave de basalte rencontre un bassin. Au bout de 2 millions d’années, la coulée de basalte qui résiste à l’érosion tellement elle est dure, se retrouve en hauteur par rapport aux autres terrains plus tendres. C’est à cette époque que de gigantesques coulées de boues descendent des Monts Dore et recouvrent tous les reliefs creusés autour de la coulée de basalte. Ces coulées furent attaquées par les rivières et il reste un curieux relief ruiniforme avec le façonnement naturel des cheminées de fées et les entrées des grottes creusées par l’homme. Ces grottes utilisées comme habitation tout au long de l’histoire ont servi encore récemment de caves à vin.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/02/2015
Styles : BaladeDécouverteInsolite
Public : Famille
Thématiques : CulturelPatrimoine

63500 Perrier
Lat : 45.5458Lng : 3.19702

Départ et Étape 1

De la place sous l’église se diriger entre le groupe scolaire et le terrain de sport vers la rivière ; avant le pont, suivre à droite le chemin qui la longe. A la passerelle, monter le passage. Traverser la rue principale en faisant très attention à la circulation dense. A la place du Coudert (bac et croix), monter par la rue en face. Tourner à gauche dans le chemin des Triavaux.

8 Rue des Gravières 63500 Perrier
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Dans le virage en épingle, monter à droite le chemin goudronné.

1 Chemin des Triavaux 63500 Perrier
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Dans la courbe en épingle, vous avez le choix entre : - le raccourci pour le mini circuit de 4 km : prendre la piste montant à droite et qui vous amène directement au point 8. - le chemin en face sous les arbres qui va monter doucement sous le rebord du plateau (belle vue sur la gauche) et atteindre le village de Pardines. Traverser tout droit celui-ci.

14 Avenue des Monts Doré 63500 Perrier
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

A l’église romane, monter à droite la rue passant à gauche sous l’exploitation d’une carrière dont on va suivre les contours.

Pardines 63500 Pardines
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Avant le terrain d’aéromodélisme (vue panoramique sur les Monts Dores à l’ouest, les Monts Dômes au Nord et les villages au-dessus des gorges de l’Allier au nord-est), prendre à droite un chemin herbeux sur le plateau. Virer à droite, pour rejoindre la carrière que l’on laisse à droite.

D23 63500 Chadeleuf
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Au croisement, descendre à gauche.

139 Rue de la Queuille 63500 Pardines
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Au hameau de Boissac, après la belle demeure remonter le chemin goudronné à droite et couper la petite route.

Boissac 63500 Pardines
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Suivre le chemin perpendiculaire à droite puis en vue d’un tout petit plan d’eau, tourner à gauche.

Boissac 63500 Pardines
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Au rebord du plateau tourner à gauche. Vue sur la vallée et les nombreux reliefs du Dauphiné d’Auvergne à l’ouest d’Issoire. Au niveau d’une croix (vue sur le site des grottes), laisser un chemin à gauche.

Chemin des Triavaux 63500 Perrier
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Au croisement après une sculpture (vue sur la ville d’Issoire, et les monts du Livradois-Forez), descendre le sentier à droite. Après deux virages en lacet, ce chemin passe sous le site des grottes en cours d’aménagement pour leur conservation et leur visite. Rejoindre la rue des Grottes que l’on suit à gauche (four) puis à droite.

Chemin des Roches 63500 Perrier
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Traverser la rue principale en faisant à nouveau très attention, pour rejoindre le parking sous l’église.

1 Rue du Château 63500 Perrier
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Circuit créé par Chamina PR7 du guide Lembron et Pays des Couzes en vente au bureau de tourisme d'Issoire.

Attention : la descente rapide du chemin entre les grottes ; l’exploration des grottes à proscrire pour les enfants non accompagnés ; l’escalade interdite des cheminées des fées (colonne de terre ou d’agglomérat friable surmontée de blocs de pierre).