Description

Le sentier de jonction

Description

Cet itinéraire à pour vocation à être couplé avec un des deux autres itinéraires balisés sur la commune de Saizerais : le Bois St Ignon et la Cense St Paul ( ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1250832/ et ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1250788/ )

Le balisage de ce sentier a été effectué par l'association OXYGENE avec l'aide financière de la commune de Saizerais ( www.association-oxygene.eu/ )

Balisage croix jaune(dans les deux sens)

Le départ se fait au niveau de l’entrée dans la forêt domaniale de Natrou (panneau) sur le chemin de Jaillon en venant de Saizerais. L’itinéraire part vers le sud-est, il est commun avec le tracé du sentier de Grande Randonnée n° 5 (GR 5 ou E2). Le GR5 est un sentier balisé qui va des Pays-Bas à Menton au bord de la Méditerranée via les Vosges, le Jura et les Alpes. A la belle saison, il n’est pas rare d’y rencontrer des randonneurs lourdement chargés qui en emprunte une section plus ou moins longue voire sa totalité, ce qui, dans ce dernier cas, est une entreprise de plusieurs mois !
Au bout d’un kilomètre, ne pas manquer le chemin sur la gauche qui remonte vers le plateau. Le GR5, lui continue tout droit jusque Liverdun. Ensuite il partira plein est via Custines pour rejoindre les Vosges par les étangs de Moselle.
Sur notre sentier, la montée est longue, un bon kilomètre et demi mais progressive.
Les nombreuses traces sur le sol montrent que les sangliers affectionnent particulièrement ce vallon humide. De nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent aussi l’endroit, la sitelle torchepot en fait partie, elle est facile à reconnaître car elle arpente souvent les troncs d’arbres la tête en bas à la recherche de nourriture.
Lorsqu’on arrive à proximité de la route départementale D90b reliant Saizerais à Liverdun, un bon raidillon sur la gauche puis assez vite un sentier de nouveau sur la droite permet de rejoindre le fossé bordant cette route.
Après avoir traversé la route, on emprunte un sentier qui descend puis remonte pour rejoindre une allée empruntée régulièrement par les chevaux, en prenant à gauche et en suivant les nombreuses traces de chevaux on débouche devant le centre équestre de la Neyette.