Description

Les rotes du Hen Herveleu

Description

Située en pays Gallo, au fond de la vallée de l'Illet et entourée des forêts de Rennes et de Haute-Sève, notre commune présente une grande diversité de paysages à découvrir le temps de cette rando-nature.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/04/2021
45 mn
Styles : BaladeÀ la campagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématique : Balade nature

6 Rue des Tilleuls , 35340 Ercé-prés-Liffré

point de départ

Sur la place gravillonnée de la Nozanne, au panneau de randonnées, prendre le chemin du GR 39 qui longe les 2 lotissements de La Nozanne et Paul Sébillot, en direction du sud. Suivre les champs puis le chemin ombragé (parfois boueux dans sa partie basse), jalonné d'une flore sauvage très diversifiée jusqu'au hameau des Landelles. Traverser le hameau, tourner à gauche, faire une vingtaine de mètres et admirez, sur cette ligne de crête, un paysage vallonnéet un beau panorama sur la forêt de Rennes. Tournez à droite pour emprunter le chemin qui descend (GR39 / balisage jaune)

6 Rue des Tilleuls 35340 Erce-pres-liffre

le ruisseau du Hen Herveleu

Vous êtes arrivé en bas de la vallée. Franchissez le ruisseau du Hen Herveleu, qui donne son nom au circuit et qui sert de limite entre les communes d'Ercé et de Liffré. Au hameau de la Lande Ragot, traverser la route et remontez le GR situé en face. Suivre le chemin caillouteux et à la saison, saluez les brebis et les agneaux sur votre passage !

La Lande Ragot 35340 Erce-pres-liffre

Vers la RD92 (Canon)

Suivre le chemin jusqu'à une petite route, en lisière de la forêt de Rennes. Virez à gauche en direction de la RD92 (et de l'usine Canon). longez la RD92 sur la gauche sur une cinquantaine de mètres, traversez et continuer le GR sur votre droite

Lande de Beaugé 35340 Liffre

Vers le Placis des Retais

Continuez tout droit sur environ 500 m ; quittez le GR et à gauche, suivre le balisage jaune Hen Herveleu et descendre un beau chemin bordé d'arbres. Traversez de nouveau le Hen Herveleu puis remontez le chemin creux (la rote !) qui mène au hameau du Placis des Retais.

Lande de Beaugé 35340 Liffre

Les Bairues

Prendre le chemin en face, et légèrement à droite. Vous arrivez aux Bairues. Contemplez le beau panorama sur la forêt de Haute Sève. Traversez la route et prendre en face un étroit chemin jusqu'à une route près d'un transformateur.

34 Le Placis des Retais 35340 Erce-pres-liffre

Vers Chantepie et retour Ercé

Au bout des champs, prendre à gauche jusqu'au village de Chantepie. A la route, tourner à droite. Continuez jusqu'à la RD26 et remontez vers le bourg.