Description

Coucouron, une famille de Montlaur à Aubenas

Crédit : SITHERE

Description

Découvrez sur un parcours de 8,4km la richesse patrimoniale et paysagère de ce village de montagne situé au carrefour de l'Ardèche, de la Haute-Loire et de la Lozère. Cette terre volcanique a vu naître les Montlaur grands seigneurs d'Aubenas la méridionale.
Circuit conçu par le SITHERE et en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Ardèche et l'association Ardèche Randonnées.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/02/2014
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsScolaire

07470 Coucouron

Au giratoire prendre la route de Peyrebeille.

D16 07470 Coucouron
- Office de Tourisme Entre Loire et Allier -

A la station service prendre à gauche la rue des Chouvels. Monter la rue, en haut dans un virage à droite, suivre vers la gauche une piste agricole.

Les Chauvels 07470 Coucouron
- Office de Tourisme Entre Loire et Allier -

Prendre à droite vers Montlaur. Poursuivre le chemin jusqu'à un croisement, prendre le chemin à gauche qui contourne le village.

Le Chouvel 07470 Coucouron
- Office de Tourisme Entre Loire et Allier -

Au croisement des quatre pistes de Peyreloup, prendre à gauche le balisage VTT et aller vers la butte de Chabanne.

- Office de Tourisme Entre Loire et Allier -

Plus loin dans le virage, sur la route, aller tout droit sur le GRP.

- Office de Tourisme Entre Loire et Allier -

Descendre vers le lieu-dit "Les Chirols".

Tourner à gauche.

- Office de Tourisme Entre Loire et Allier -

Tourner sur la piste à gauche qui monte.

La Croix Basse 07470 Coucouron
- Office de Tourisme Entre Loire et Allier -

Au croisement de piste, un peu avant la table paysagère, tourner à droite vers "les Devèse". Passage en forêts de hêtres, continuer sur cette piste jusqu'à rejoindre la rue des Chouvels. Ensuite, redescendez pas le même itinéraire jusqu'au village.

Village de Coucouron

Le village de Coucouron est situé en Montagne Ardéchoise, entre Loire et Allier, à 1139 mètres d'altitude, entre trois départements, l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère, trois régions volcaniques. Coucouron est construit au pied d'un volcan strombolien, la Laoune. Historiquement c'est un véritable carrefour dont atteste les riches témoignages culturelles et un cadre naturel qui sont autant d'atouts touristiques pour le village. N'hésitez pas à emprunter le parcours patrimoine aménagé dans le village. Il vous permettra de découvrir la société rurale de Montagne au travers du témoignage de patrimoines encore présents dans le village. Rendez-vous pour le départ à la Mairie. Les plus sportifs pourront profiter du parcours de santé autour du lac. Départ du parking de l'Office de Tourisme et aller en direction de Montlaur jusqu'au giratoire. Suivre la balisage blanc et jaune visible le long de l'itinéraire

Le Village 07470 Coucouron

Le volcanisme

Le volcanisme du Massif Central est globalement centré sur le nord du Cantal. Trois axes en divergent, l'axe le plus important vers le nord rassemble le Cézalier, les Monts Dore et la Chaîne des Puys. Les deux autres branches sont d'importance plus modeste. Il s'agit, vers le sud, du volcanisme de l'Aubrac et des Causses qui se prolongent jusqu'au Cap d'Agde. Vers le sud est se succèdent les volcans du Devès, du Velay orientale et de l'Ardèche. Coucouron se trouve à la frontière entre ces deux territoires (Velay et Ardèche). Poursuivre tout droit jusqu'au croisement de pistes et prendre à droite vers Montlaur balisage jaune et blanc.

Le Chouvel 07470 Coucouron

Le hameau de Montlaur

Le rocher de Montlaur se situe vraisemblablement à la verticale de l'ancienne cheminée d'où s'est formée l'imposante coulée basaltique à larges prismes visibles depuis la route RD13, assurant la jonction entre la RN102 et Coucouron. Le hameau de Montlaur offre l'opportunité d'observer l'action spectaculaire de l'érosion sur un volcan strombolien rentré en éruption voilà 2 millions d'années. Ce site présente de remarquables projections stromboliennes contenant de nombreuses bombes volcaniques. Mais le rocher de Montlaur a aussi une histoire. La famille de Montlaur éleva au IXème et Xème siècle son premier château fort au sommet du dyke volcanique auquel ils donnèrent leur nom. Aujourd'hui à Coucouron il ne reste aucun vestige du premier château fort des Montlaur, les pierres ont été dispersées et une partie remployée en 1862 pour l'agrandissement de l'église. Aller à droite et entrer dans Montlaur. Profitez en pour faure un aller-retour entre les maisons pour admirer le dyke volcanique et l'abreuvoir pour les troupeaux.Tourner à droite vers Issanlas. Suivre le balisage PR jaune et blanc.

Hameau de Montlor 07470 Coucouron
- Office de Tourisme Entre Loire et Allier -

Vue panoramique sur la chaîne des sucs

A partir du site de la Cham de Montlaur, qui culmine à 1279 mètres, vous pourrez admirer avec l'aide de la table d'interprétation paysagère les sommets volcaniques ardéchois. Descendre au croisement, une table d'interprétation paysagère vous permettre de vous orienter. Tournez à droire sur le GRP.

A quelques pas... la Chapelle Saint Clair

En s'enfonçant dans les bois d'Issanlas, vous avez la possibilité à travers une autre balade, de découvrir la Chapelle Saint-Clair dont les eaux de la fontaine guériraient les maladies des yeux. Sur la route à Chirols, tourner à gauche et remonter vers le hameau de Chabanne.

Les Chirols 07470 Coucouron
- Office de Tourisme Entre Loire et Allier -

La maison du tailleur de pierre

Découvrez le musée de la taille et de la sculpture sur pierre ! A visiter également l'exposition de sculptures sur pierre et bois. L'habitation du tailleur de pierre vous ouvre ses portes avec son authentique intérieur de la Montagne Ardéchoise. Le musée est ouvert du 1er mai au 11 novembre de 14h30 à 18h30 (fermé le samedi). Tourner à droite et suivre la route jusqu'aux maisons du croisement de Paillès.