Description

Lacapelle-Biron, randonnée dans les bois du Périgord

Crédit : Joël Macé

Description

Village carrefour des GR 36 et 636, Lacapelle-Biron vous propose un circuit dans un paysage du Périgord, forêts de châtaigniers, de chênes et de charmes, murs de pierres aux tons ocres…, notamment dans le hameau classé de St-Avit où vécut Bernard Palissy.
Il doit surtout sa notoriété à ses réalisations dans le domaine de la décoration architecturale (grottes, fontaines, poêles) et à celui d'une vaisselle de luxe qui se caractérise par différents types de décor : naturaliste (les "rustiques" et les "jaspés"), mais aussi figuré et ornemental (entrelacs, cuirs, grotesques…). Sa production connut un prodigieux regain d'intérêt au 19ème siècle à travers des imitateurs tels que Charles Avisseau à Tours et Georges Pull à Paris et par l'intérêt des grands collectionneurs (Andrew Fountaine, Anthony de Rothschild, Charles Sauvageot...). De nombreuses œuvres non signées et d’innombrables imitations sont à l'origine d'attributions abusives. Tous les objets appartenant à l'atelier parisien de Palissy ont été déposés au Musée national de la Renaissance, au château d'Écouen.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/07/2023
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Public : Cyclistes

47150 Lacapelle-Biron

Traverser le village vers la mairie et le gîte d'étape

Traverser la D 150 vers le centre ville et la mairie. Après le gîte d’étape, descendre la rue pentue vers le stade. Dépasser la fontaine du Curé et franchir la Lède. Monter en face, l’allée bitumée de Lamale, prolongée par un chemin empierré et ombragé. Face à l’allée goudronnée de la ferme de Macate, monter la route à droite. Suivre à gauche le sentier qui surplombe la D 426. Continuer sur cette route à gauche sur 200 m. S’enfoncer à droite dans un bois sur un chemin de terre.

Place du Monument aux Morts 47150 Lacapelle-biron
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Monter dans un bois de châtaigniers

Aux quatre chemins, laisser le GR 36 à gauche (marques blanc-rouge). Monter en face dans un bois de châtaigniers. En haut, suivre la bordure de champ à droite, puis à gauche. Contourner la maison de Roucailloux par la droite. Prendre la route à droite vers Cazalou et Boslaroque.  Variante vers le point 4, distance identique. Virer à droite sur l’allée empierrée de Barbotan. Traverser un bois sur un chemin de terre puis empierré. Traverser une route vers Valprionde. Passer entre les maisons et descendre dans un chemin ombragé.

D426 47500 Lacapelle-biron

Traverser le hameau de Boslaroque

Traverser le hameau et poursuivre tout droit sur une piste herbeuse qui devient caillouteuse puis rocheuse dans le bois. Emprunter la route de vallée à droite sur une centaine de mètres. Se diriger à gauche vers Lacanerie. Après la ferme, continuer sur une piste empierrée, prolongée par une petite route.

60 Fourgnes 47500 Lacapelle-biron
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Descendre vers la vallée de la Lède

Au croisement de Bouyé, poursuivre la descente vers Cavaillé. Franchir avec prudence la D 150 et un pont de pierre sur la Lède.

D150 47150 Lacapelle-biron

Aller vers l'église de St-Avit

Virer à gauche vers le cœur du village de Saint-Avit (musée Bernard Palissy, église classée).

131 Saint-Avit 47150 Lacapelle-biron
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Après le musée, monter à droite

Juste après le musée, s’engager à droite sur un chemin empierré. Au premier croisement, virer à droite le long d’une haie. Au sommet, suivre un chemin de terre sinueux dans le bois de Las Putes. Continuer à gauche sur une piste empierrée. A l’entrée du village de Vacances de Bosc Nègre, prendre l’allée bitumée en face.

133 Saint-Avit 47150 Lacapelle-biron

Longer le lac du Moulinal

Traverser la D 255, avant le camping du Moulinal. Longer le lac bordé d’une clôture faite de demi-rondins de bois. S’engager dans un bois tapissé de fougères. Emprunter la route de La Vayssière à gauche sur quelques mètres et s’enfoncer à droite dans un chemin ombragé.

D255 47150 Lacapelle-biron
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Revenir au village dans un chemin ombragé

Aux quatre chemins s’engager dans le bois sur petit chemin sinueux. Traverser la D 150 avec prudence. Aller en face sur un chemin de terre. Au premier carrefour, tourner à droite dans un chemin ombragé. Au portail de la maison de Phialis, aller tout droit. Emprunter la D 150 à gauche sur une centaine de mètres. Contourner l’église par la droite pour revenir sur le parking de départ.