Description

Description

Cette randonnée au relief très peu prononcé, fait la liaison entre le village irrigué par la Garonne et le canal, et la forêt qui ne sera qu’effleurée. Une autre fiche vous fera découvrir le massif forestier.
Un tableau de Rembrandt, c’est quelque chose d’un peu mythique que l’on s’attend à contempler au Louvre, à côté d’une œuvre de Raphaël, de Van Gogh ou de Picasso. Alors un Rembrandt dans la petite église du Mas d’Agenais, cela sonne plutôt comme une gasconnade. De la place pavée plantée d’une halle aux allures médiévales, il faut pénétrer dans la Collégiale du 12ème siècle, se perdre entre sarcophages et stalles sculptées, avant de découvrir « La crucifixion ». La peinture date de 1631 et fait partie d’une série du maître sur la Passion du Christ. Avec un jeton, le Rembrandt s’éclaire et une voix commente son histoire mouvementée et la qualité de sa réalisation. Il y a un moment réel d’émotion devant cette œuvre forte, lorsque l’on plonge dans le regard du supplicié.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/07/2023
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Public : Famille
Thématiques : CulturelPatrimoine

47430 Le Mas-d'Agenais

Suivre le Chemin de Camparonne

Traverser la D 6. Suivre la route nommée chemin de Camparome en direction du stade et du Collège. Au croisement de trois routes, prendre à droite.

D6 47430 Le mas-d'agenais
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Montée sur le plateau de Touyrats

Avant le second carrefour de trois routes, monter à droite sur un large chemin de terre ombragé. Au sommet, tourner à gauche sur la route et de suite à droite sur une large piste herbeuse. Traverser une route au niveau d’un transformateur électrique. Poursuivre en face sur une piste herbeuse qui sinue sur le plateau, le plus souvent entre deux fossés.

D143 47430 Le mas-d'agenais

En lisière de forêt

A un carrefour de trois chemins, prendre à droite. Longer la forêt par la droite. Face à la maison « Aux Dames », emprunter la route à gauche. Suivre la D 6 à gauche sur quelques mètres et la traverser vers le parking de la forêt communale du Mas-d’Agenais.

Autoroute des Deux Mers 47430 Le mas-d'agenais
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Entrée dans la forêt communale

Depuis les panneaux rando 47 et de la forêt, aller tout droit sur un chemin de terre. A un croisement de quatre chemins, prendre à droite et de suite à gauche. Au fond d’une combe, tourner à droite sur un sentier. Franchir un pont fait de rondins de bois.

D6 47430 Le mas-d'agenais

Grimper une rampe

Avant de sortir sur la route, grimper une rampe équipée de quelques marches. A l’angle d’une chênaie, aller tout droit sur une piste empierrée. Traverser la D 289 en diagonale à gauche.

Franchir la vallée de Pichagouille

S’engager à droite sur un chemin de terre. Descendre un escalier. Au fond de la combe, franchir un petit pont en bois. Tourner de suite à gauche sur une petite sente munie de marches en bois.

Près d'une palombière

Au sommet, prendre un chemin plus large qui oblique à gauche dans une charmille. Laisser une palombière à gauche. Faire quelques pas à droite sur la route.

Vers l'église de St-Martin

Virer à gauche sur une large piste empierrée qui longe le parking de l’aire autoroutière du Mas. Au croisement après la maison en brique de Tulé, continuer tout droit sur une allée bitumée prolongée par un chemin herbeux. Tourner à droite sur la route en direction de l’église de Saint-Martin.

Autoroute des Deux Mers 47430 Le mas-d'agenais
- Tourisme Lot-et-Garonne -

S'engager dans un chemin ombragé

En bas de la côte, s’engager à gauche, dans un chemin ombragé (humide par endroit). Tourner deux fois à droite sur les routes de Guillemont et Maurignac. Suivre la D 143 à droite vers le Mas. Passer le pont sur le Mayne et virer à gauche le long d’une haie. Emprunter le chemin de halage du Canal de Garonne à droite. Faire quelques pas sur la D 143 et franchir le Pichagouille.

Autoroute des Deux Mers 47430 Caumont-sur-garonne
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Le canal, rive droite ou gauche

Deux options : Passer sous le pont de Larriveau et poursuivre sur le chemin de halage ou traverser ce pont et suivre la Voie Verte à droite jusqu’à l’écluse. Franchir le pont et monter dans le village par la rue Galiane. De la place du marché, aller tout droit par les rues Biesheim et Grand’Rue.