Description

Castelmoron-sur-Lot, un port fluvial sur le Lot

Crédit : Joël Macé

Description

Au départ de cette cité portuaire de loisir, vous découvrirez les berges de la rivière et le port, avant d’escalader la route sinueuse qui mène sur un plateau boisé. Des différentes collines traversées, les points de vue se succèdent vers de nombreux pechs, villages, moulins à vent, etc...
Les premiers peuplements sur ce site s’établirent autour d’un prieuré à une date inconnue. Au 13ème siècle, l’habitat groupé autour du château, sur les berges de la rivière, prit le nom de Castelmoron (château des marais). Au début de la guerre de 100 ans, les troupes anglaises du Comte de Derby s’emparèrent du site et le donnèrent au chevalier de Caumont. La seigneurie resta dans cette famille jusqu’au 17ème siècle avant de passer dans les mains de la famille de Belzunce-Castelmoron. Au 19ème siècle, le vieux « château » fut entièrement transformé par son nouveau propriétaire Félix Solar, natif de Castelmoron, fils d'une famille d'origine juive portugaise. Son architecture nouvelle, comprenant de nombreuses structures en bois, galerie et balcons de style mauresque, prenait son inspiration dans l'Alhambra de Grenade. Le Château Solar sera acheté par la municipalité en 1902 et deviendra l'Hôtel de Ville.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/07/2023

Styles : RandonnéeÀ la campagne
Public : Randonneurs aguerris

47260 Castelmoron-sur-Lot

Découvrir les ruelles et les berges du Lot

De la place de l’église, se diriger vers la fontaine. Suivre successivement les rues Gabriel Bonnet à gauche, Traversière à droite, du 8 mai 1945 à gauche, du Passage à droite, du Docteur Berguin à gauche, puis du Lot à droite. Au bout de la rambarde métallique de la place de l’Etendoir, virer à droite sur les berges du Lot. Passer sous le pont. Monter l’escalier et bifurquer à gauche en dessous de la mairie. Emprunter successivement les rues du Château à gauche, Garrau à droite et Gabriel Charretier à gauche.

Rue du 11 Novembre 1918 47260 Castelmoron-sur-lot
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Monter vers la côte des Rochers

Traverser le carrefour des D 249 et D 314. Monter en face sur la voie sans issue de la Côte du Rocher (quelques bancs offrent des haltes repos avec des points de vue sur la vallée). A l’extrémité de la route aller tout droit sur une piste empierrée. Dépasser une ruine où sont posés deux bancs.

53-75 Bujac 47260 Castelmoron-sur-lot

Quitter le GR6543

Continuer tout droit. Au bout de l’allée de Roumégade, emprunter la D 202 à droite sur environ 180 m. Tourner à gauche en direction de Labrou.

D202 47260 Castelmoron-sur-lot

Domaine de Labrou

Après le Domaine de Labrou, s’engager à droite dans un champ, sur un chemin de terre (plein ouest, village et moulin de Grateloup). Suivre la D 101 à gauche sur 120 m. Se diriger à droite vers la Côte de Malvinot (vue de gauche à droite sur Coulx, Montastruc et Monclar). Après la maison, poursuivre la descente à droite sur une piste herbeuse. Emprunter une route à gauche. Au carrefour aller vers Jonquas.

D101 47260 Castelmoron-sur-lot

Après la maison de Jonquas

Juste après la maison, escalader un talus à droite. Longer un verger de pruniers. Franchir un ruisseau et remonter en face dans un chemin caillouteux et ombragé. Prendre la route à droite vers le hameau de Sermet. Tourner à droite sur la D 314.

D314 47260 Laparade
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Au rond point imagé de Sermet

 Au niveau d’un original rond-point, monter à droite vers l’église. Continuer jusqu’au carrefour des D 314 et D 202. Suivre cette dernière à gauche, en direction de Monclar. Dans le virage, monter dans le bois sur un chemin de terre. Emprunter la D 101 à gauche. Avant le portail du château de Comarque, s’engager à gauche dans un bois. Sauter un fossé et reprendre la D 202 à droite, via Marreau Haut.

D314 47260 Castelmoron-sur-lot

Quitter D 202 après Marreau-Haut

Quitter cette route dans un virage. Monter à droite en lisière de bois (vue de gauche à droite sur Brugnac, Montastruc et Monclar). Pénétrer dans le bois sur un sentier sinueux et bosselé. A la sortie, grimper un talus et faire quelques pas à gauche sur la D 101. S’engager dans un autre bois. Passer au pied d’une antenne téléphonique. Reprendre la D 101 sur quelques mètres. Monter à gauche sur un sentier caillouteux. Aux trois chemins, virer à gauche. Longer un champ. Au bout de l’allée castinée, descendre à droite et de suite à gauche.

D202 47260 Castelmoron-sur-lot

Monter vers Jean Del Roc

Au stop, traverser la D 13 avec prudence. Monter en face vers Jean Del Roc. En haut, tourner à gauche avant une maison masquée par une haie. Aller toujours tout droit sur le chemin des palombières, tracé au-dessus d’un bois escarpé. A Pech de Born, descendre la route à droite face à la bastide de Monclar.

D13 47260 Castelmoron-sur-lot

Suivre le Chemin de St-Jacques - GR6543 à droite

S’engager à droite dans un chemin de terre entouré de haies (panonceau St-Jacques avec une coquille, annonçant qu’il reste 1103 km avant d’arriver à Compostelle). Traverser l’allée bitumée de Cauffour. Poursuivre tout droit sur un chemin de terre, prolongé par une allée empierrée.

D667 47380 Monclar
- Tourisme Lot-et-Garonne -

Descendre sur la voie de Bireau

Traverser une route. Descendre en face. Au cédez le passage, traverser et emprunter avec prudence la D 225, à droite. Laisser Lapourcal et Dauphinat à gauche. Après le garage, virer à gauche. Au bout de la rue des Sangliers, tourner à gauche. Après la tribune du stade, suivre les rues de la Nauzelle à droite, puis des Jardins à gauche (cimetière). Après la maison de retraite, traverser la place. Suivre la rue du 11 novembre à gauche pour revenir sur la place de l’église.