Description

Alpage des rutines

les Rutines
Crédit : SIVHG

Description

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.

Départ: La Rosière. Suivre la D 354 en direction du col de Joux Plane. Au carrefour situé après le lieu dit Le Tour ( environ 8 km après Samoëns) laisser à gauche la route du col et continuer tout droit vers Les Chosalets puis La Rosière. Stationner peu après ce hameau sur un terre plein à gauche.

Itinéraire :

Du parking poursuivre la route sur 200 mètres puis emprunter à gauche (balise) un étroit sentier qui s’élève le long d’un ruisseau puis gagne l’alpage des Rutines à travers une belle forêt. Au sortir de la forêt suivre la lisière du bois, passer devant un cabanon puis rejoindre le chalet des Rutines.

Redescendre en suivant le chemin situé sur la gauche du chalet (balise) qui vous conduit aux chalets des Jorats (passage marécageux, il est souvent utile de suivre le chemin en parallèle depuis le pré) puis, après avoir dépassé une étable, rejoint la petite route des Marlys. Obliquer à gauche direction les Chosalets puis quelques dizaines de mètres plus loin tourner de nouveau à gauche (balise) pour suivre un sentier qui descend aux Chosalets.

Il ne reste plus qu’à suivre la route qui remonte vers la Rosière.
Itinéraire à titre indicatif.

Très facile

La rosière Joux-plane , 74340 Samoëns

Dates et horaires

• Du 05/05/2024 au 10/11/2024
  • Du 05/05/2025 au 10/11/2025

Office de Tourisme de Samoëns - 16/03/2024
www.samoens.com

Topo/pas à pas

1/ De " La D 354" suivre " Col de Joux plane"
2/ Arrivé au " Carrefour situé après le lieu-dit Le Tour" continuer pendant 8km. Laisser à gauche "sur la route du col" continuer tout droit vers " Les Chosalets puis la Rosière". Retrouver le parking sur le terre plein à gauche.
3/ Du " Parking" poursuivre la route sur 200m puis emprunter un sentier sur la gauche qui passe le long d'un ruisseau puis gagne" l'alpage des rutines". Suivre la lisière du bois passer devant un cabanon et rejoindre "le chalet des rutines"
4/ Redescendre en suivant le chemin "du chalet des rutines" Passer devant "les chalets des Jorats" puis passez devant une étable. Rejoindre " la petite route des Marlys". Rejoindre la direction " Les Chosalets".
5/ De ce hameau suivre la route vers " la rosière".

Rivière ou fleuve à moins de 300 m
En forêt
Itinéraire G.R. à moins d'1 km

Vous renseigner à l'office de tourisme au préalable.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
topo "50 randonnées en vallée du haut giffre"

Références cartographiques :
TOP25 IGN 3530 ET

Nature du terrain

Adapté aux poussettes tout terrain

Départ de la Rosière pour y accéder suivre la D354 en direction du col de Joux plane. Suivre les Chosalets puis la Rosière. Stationner peu après ce hameau, à gauche, sur un terre-plein.