Description

Le Petit Paris

Crédit : Association La Fage

Description

Une boucle très sympathique, sans trop de dénivelé, qui permet de découvrir le sud de la montagne ardéchoise et de ses landes en profitant toujours d’une vue superbe sur les vallées avoisinantes.

Ce circuit a été mis à jour le : 03/10/2014
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsScolaire

07140 Montselgues

Montselgues

Balisage jaune et rouge Le départ du sentier se fait sur la route de Teste Rouge, à 50 mètres à droite après le gîte de La Fage. Vous prenez l’ancienne route qui ralliait Montselgues au Petit Paris.

Montselgues 07140 Montselgues
- Gîte la Fage -

Point de vue sur la vallé de Thines

Ce chemin est encore fréquemment emprunté par les éleveurs des deux villages.

D304 07140 Montselgues

La Borie

Vous arrivez sur la route à La Borie; suivez la en montée vers la gauche pendant 100 m environ ; vous passez le lacet de la route, en laissant le hangar à votre gauche; 20 m après, le sentier quitte la route et passe entre les 2 maisons sur votre droite pour grimper au milieu des rochers jusqu’à Petit Paris, perché au sommet.

Petit Paris 07140 Montselgues

Petit Paris

Certains prétendent que le Petit Paris doit son nom à Charlemagne qui, en montant de Joyeuse au Puy par la voie romaine, aurait aperçu ce hameau agrippé aux flancs de la montagne et se serait écrié : «Je ferais de ce pays mon petit Paris». Plus sûrement, le nom serait issu du latin bar/baris ignifiant le rocher ou de l’occitan barri qui signifie «faubourg». De Petit Paris, vous poursuivez plein Nord au milieu des chaos granitiques en direction des Cayres.

Petit Paris 07140 Montselgues

Point de vu sur les Pêcheurs Ardèchois

Possibilité de pêcher la truite (même les débutants !) et de griller le poisson sur place.

Bessedes 07140 Montselgues

La ferme des Cayres

Poursuivez après la ferme et prenez la route (balisage jaune) qui part à votre gauche, vous la suivez jusqu’au bout de la descente puis prenez devant vous la piste carrossable en direction de la crête.

Les Cayres 07140 Montselgues

Landes

Vous allez parcourir les landes où paissent de nombreuses brebis et redescendre vers Montselgues par le Serre de Teste Rouge. La vue est alors panoramique.

Bessedes 07140 Montselgues

Teste Rouge

Vous arrivez sur la route au niveau du col,vous avez le choix pour revenir à Montselgues: * entre la route goudronnée qui descend directement à Montselgues (20 mn) *et la piste balisée jaune et rouge qui démarre face à vous et qui fait le tour de la Fage (1 h) et vous permet de jouir d’une superbe vue sur le Mont Lozère.

Testé Rouge 07140 Montselgues

Carrefour des pistes

Vous rejoignez alors le carrefour des pistes et poursuivez sur la route goudronnée à votre gauche vers Montselgues (à 500 m).