Description

Boucle vélo (de ville ou électrique) Sentiers d'Art sur Havelange

Crédit : Vincianne Baudouin

Description

Le parcours de base de Sentiers d'Art étant principalement accessible aux piétons et aux VTT, nous vous proposons ici, grâce à l'aide précieuse de Guy Dekoster, des parcours alternatifs pour vélos de ville et vélos électriques.

Cette balade démarre de l’Église d'Ossogne. Contrairement aux autres propositions de balades à vélo mises en place par Guy, celle-ci reste assez fidèle au tracé original de Sentiers d'Art.
Cela implique que vous quitterez le goudron à plusieurs reprises. A chaque fois, une alternative permettra aux personnes moins à l'aise en "hors piste" d'éviter ce passage et de rejoindre le tracé un peu plus loin.

1. Avec l’Église dans le dos, vous franchissez le cours d'eau et tournez à droite (balisé SA)/ La dure montée commence : prendre à gauche (balisé) jusqu'à un sentier filant à gauche (forte côte balisée). -> le sentier est praticable mais peut être évité en restant sur la route jusqu'au sommet de la côte, puis à gauche le long du bois. A la sortie du sentier, vous plongez sur l'autre versant avec le cimetière en face de vous. -> par la variante, on retombe sur le tracé avec le cimetière à notre droite.Dans la descente vers le cimetière, prendre le sentier à gauche (parcours santé balisé) et faire la boucle vers l’œuvre 22. Praticable mais c'est une forte descente.-> Vous pouvez éviter la boucle en allant directement au cimetière mais ratez l'oeuvre 22.

Rejoindre la nationale et prendre à gauche vers les feux (balisé). Traversez le carrefour et descendre vers l’Église de Havelange (balisé). Tournez à droite après L’Église puis à gauche (balisé). Passez derrière le terrain de foot et devant une chapelle. Rejoignez le Ravel sur la gauche jusqu'à la grand route et traversez. Continuez sur le Ravel - œuvre 23 à l'intersection. Au premier petit carrefour sur le Ravel, suivre les balises vers la droite pour aller jusqu'à l’œuvre 24. Vous arrivez à la pyramide et prenez à droite pour rejoindre la nationale 983. PRUDENCE, descendre la nationale vers la gauche sur +/- 200m puis prendre à droite (après la boucherie - balisé) Traversez Verlée puis Buzin. Attention ici se termine le tracé original car il faut songer au retour. A la sortie de Buzin, vous longez la propriété de l'A.I.E.C.

Abandonnez le balisage vers Failon (gauche) et suivez Porcheresse (droite). A 50m vers Porcheresse, oeuvre 25. Arrivée à Porcheresse, carrefour, prendre à droite vers Miecret/ Jeneffe/A l’Église de Jeneffe, suivre Miecret (tout droit vers la gauche. Arrivée à Miecret, au carrefour, obliquez vers la gauche puis vers la droite vers Havelange. A la sortie du village, gauche vers Havelange et arrivée dans la rue principale de Havelange que vous remontez jusqu'aux feux. Le retour se fait par l'allée -> cimetière -> gauche du bois -> droite vers forte descente -> retour Eglise Ossogne

Ce circuit a été mis à jour le : 23/05/2022
Styles : BaladeÀ la campagneInsolite
Public : Cyclistes
Thématiques : CulturelBalade nature

34 Route de Goesnes , 5370 Ohey

Sentiers d'Art - Marche de l'évolution

Artiste : Christian PIERREFIXE (France) - 2018 En avant,marche…Le début de la structure démarre à 1m70 et gagne 10 cm par paire de marche. L’ensemble de la structure est disposée en arc de cercle.Les figures seront matérialisées par juste un trou rond qui les transformera en silhouettes.

Avenue de Criel 5370 Havelange

SENTIERS D'ART - CLOUD TREE

Rumen Dimitrov (Bulgarie)- 2019 Cet arbre de la Renaissance, rappelant la figure en mouvement d’une femme aux cheveux mouillés, symbolise le renouveau et la liberté.

8/A Rue de Bellaire 5370 Havelange

Sentiers d'Art - Le Petit bois

VAN DEN AKKER Marie Louise (France) - 2018 Le petit bois est composé de 7 arbres. Chacun d’entre eux est reconstitué d’anneaux de verres et de morceaux de troncs de bois. Une installation qui rappelle le jeu de lumière que l'on peut voir dans une forêt quand le soleil traverse le feuillage.

Haveligeoule 5370 Havelange

Sentier d'art - Racine

VAZ COATALANT Philippe (France) - 2018 Au centre de "Racine", vous pouvez vous installer, contempler, méditer et reprendre contact avec l'environnement.

Chantraine 5370 Havelange

Entre Ciel et Terre

Entre ciel et terre, culture & nature, abstraction & matière, fixité & mobilité, musique & pierre. C’est dans cet entre-deux qu’est né cette œuvre. D’une part, la pierre, le travail de la main et la gravure. D’autre part, la musique, contrepoint à la matière et qui pourtant en émerge. Chaque artiste a pris en charge une note et donc, sans leurs individualités pas de gamme, et sans le groupe pas de musique possible. Avec la possibilité pour chaque promeneur de créer lui-même sa pièce musicale et ce, en se déplaçant tout autour de l’arbre, comme une forme de conversation entre la nature et la culture.

7 Rue de Bellaire 5370 Havelange

Sereine contemplation

A travers cette fresque, Charlotte Bonnans et Jérôme Favre ont choisi de conter une histoire, celle des joies de l’enfance et de la curiosité naturelle du jeune âge. C’est aussi une mise en lumière du merveilleux spectacle de la faune et de la flore qui s’offre à nous. Au travers de cette fresque, ils invitent à la bienveillance et au respect du monde vivant qui nous entoure. Un message parfait au fil de Sentiers d’Art !