Description

Sentier La Truche

Sentier la truche
Crédit : OT Forez-Est

Description

Jolie balade sur le site de la Truche. Le secteur le plus intéressant est situé à mi-hauteur sur la colline La quantité d’objets anciens trouvés sur le site de La Truche sont rassemblés dans une petite maison d’histoire locale.

- Face à la mairie, prendre à droite pour rejoindre la rue principale du village et la descendre à gauche.

- Laisser à droite le circuit V9km. Aller tout droit jusqu’au rond point. Laisser à gauche le circuit V8km. S’engager dans la sortie « Toutes Directions ». Suivre la D1 sur 200m.

- Bifurquer à gauche sur la petite route, direction « Au Morillon ». Poursuivre par un large chemin de terre. A la première intersection, aller tout droit, direction « Le Pilon » sur 50 m. Prendre le chemin herbeux qui s’amorce à droite à l’entrée d’une courbe.

- Aller jusqu’à la jonction d’un autre chemin venant de la gauche. Là, continuer tout droit et bifurquer rapidement à droite à la borne d’incendie pour arriver face à la ferme.

- Descendre à gauche jusqu’à la D1 ; la longer à gauche sur 20 m. et grimper le talus pour emprunter un sentier boisé qui aboutit à la D107. Prendre cette route à droite. Le circuit est alors commun avec celui de Ste Agathe en Donzy (A).

- Tourner à gauche vers le restaurant. Laisser tout droit le circuit de Ste Agathe en Donzy (A) et prendre à droite la courte descente devant le restaurant. Couper la D1, prendre en face et descendre à travers bois le chemin qui longe immédiatement une maison à gauche. En bas, dans la vallée dès le ruisseau franchi, prendre sur la gauche. Poursuivre par une longue montée pour arriver sur un large chemin.

- A la bâtisse, prendre à gauche. Traverser la voie d’accès au tunnel de l’A89 et poursuivre en face jusqu’à « Bois Corcy ». Au hameau, emprunter à droite le chemin goudronné qui monte au « Quatre Croix ».

- Prendre à gauche la route goudronnée sur 200 m. environ. Emprunter le premier chemin de terre à droite qui descend jusqu’à « Echancieux ».

- Le circuit est commun avec le V9km. Franchir le plan d’eau et entamer la grimpette. Au carrefour de la croix Perrier, tourner à droite. Abandonner le V9km qui poursuit sa montée. Suivre la route sur 150 m. Juste avant la côte, prendre le chemin à droite qui suit la vallée du « Gantet ». Dans la montée, ignorer un sentier à droite qui rejoint les vestiges d’un ancien moulin : le « moulin Giroud » est répertorié au cadastre de 1832.

- Arriver à l’intersection sur une voie goudronnée. Monter à gauche pour contourner la maison située à droite et rejoindre le hameau de « la Truche ». Dépasser une première maison à gauche, laisser les deux premiers chemins à droite et prendre le troisième avant la route.

- Passer au pied d’une maison en pierres puis dépasser la croix de « la Truche ». Traverser le ruisseau, continuer sur un chemin caillouteux en lisière du bois. Tourner à droite en épingle, le chemin longe le site de « La Truche ».

- Grimper ensuite jusqu’au goudron. Avant la D49, prendre la petite route qui descend à droite en direction du lotissement. Arriver à la croix « Girerd », prendre le sens interdit, traverser la D49 et monter jusqu’à la chapelle St Roch.
Rejoindre le départ du circuit.

Ce circuit a été mis à jour le : 28/02/2024

Devant la mairie Rue Celestin Linder , 42780 Violay

Église Saint-Georges

Construite en 1834 et achevée en 1836, l’église Saint-Georges de Violay est située au cœur du village du même nom dans la Loire. De style néo-gothique, elle surprend par sa toiture exécutée en forme de dôme qui lui donne toute son originalitéFaute de fonds suffisants, le clocher reste en chantier jusqu’en 1847, date à laquelle seront installées 4 cloches. Mais en 1865, une refonte générale est décidée et 6 cloches harmonisées sont réinstallées sur le beffroi qui a été entièrement rénové en 2012 Au dessus de l’autel, on peut remarquer comme suspendu dans l’espace, un immense christ très ancien en bois de mélèze. Tout au fond, St Georges, patron de la paroisse garde l’entrée de l’église.

Le bourg 42780 Violay

La Tour Matagrin

Grimpez jusqu’au sommet de la Tour Matagrin, située sur le mont Boussuivre à 1004m d’altitude, point culminant des monts du Lyonnais. De là-haut, on peut admirer un incroyable panorama à 360°. Un spectacle paisible.Balcon d'orientation installé à son sommet. Nombreuses tables de pique nique. Construite en 1876, la tour servait de rendez-vous de chasse puis devint débit de boisson où l'on dansait. Après la Libération, l'armée de l'air lui retire sa toiture. Dans les années 50, une tour hertzienne est construite à ses côtés. Aujourd'hui la tour Matagrin est un lieu touristique. Des travaux lui ont rendus son "chapeau" d'origine. Sur place, retrouvez un site de parapente, Zou.Loups Canins ainsi qu'une boutique d'artisanat local et de produits du terroir, buvette, glaces et point d'informations. Boutique ouverte les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h du 1er mai à fin septembre, et tous les jours (sauf le lundi) en juillet-août de 14h à 19h.

Mont Boussuivre 42780 Violay

Restaurant Le Chêne

Vue magnifique sur les Monts de la Madeleine et la Plaine du Forez où Géraldine et Ludovic sont heureux de vous accueillir dans un cadre verdoyant à 10 min de l'A89. Chambres d'hôtes sur place. Spécialité : pâtisseries maison. Plats à emporter.Spécialités grenouilles persillées, petite friture, pâtisseries et glaces maison. Salle climatisée. Jeux de boules.

Le Chêne Pignard 50 route de Montchal 42780 Violay

Compléments d'accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Parking sur place
30 min de Roanne, 45 min de Saint Etienne, 30 min de Lyon (A89 direction Lyon / Balbigny sortie 34 Tarare Centre)
Bus TIL M323

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Guide de randonnées "Randonnées pédestres des Montagnes du Matin"

Références cartographiques :
SCAN25 IGN 2931ET

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)