Description

Randonnée Le Dolmen de Védernat

Le Dolmen de Védernat
Crédit : Crédit CD15-BBT

Description

Alternant sous-bois et prairies, ce circuit traverse un territoire occupé par les hommes depuis la nuit des temps, à voir : église romane, dolmens, ruines...
Il offre de beaux panoramas sur la Planèze, les Monts du Cantal et la vallée de la Dauzanne.

Départ : Place de l’Église à Roffiac.

1- Traverser la rivière et virer à gauche ; Prendre le premier chemin sur la droite en direction de la source de la Naute. Monter le chemin et traverser le pont et prendre à droite. Continuer de monter le chemin. Hors circuit : sur le plateau, aller-retour non balisé vers un dolmen (propriété privée : respecter les lieux). Vue sur la Planèze et les monts du Cantal.

2- Rejoindre un croisement dans le village de Védernat. Prendre à droite. A la sortie, à hauteur d’une croix en pierre, continuer à droite (hors circuit vers la chapelle), puis en face ; à la fourche, tourner à droite. Hors circuit à gauche vers une cabane de berger à 300 m. Franchir une barrière métallique et avancer jusqu’à une décharge. Vue sur la vallée de la Dauzanne, la Planèze, les monts du Cantal.

3- Poursuivre à droite le long de la vallée en longeant une clôture. Traverser
un pré sous les pins et rejoindre la clôture. La franchir et prendre à gauche sur 50m. Bifurquer à droite pour rejoindre une large piste. L’emprunter à gauche Plus bas, virer à droite sur une large piste. Hors circuit à gauche vers les ruines du moulin de Luchal.

4- A la fourche, prolonger à gauche. Poursuivre tout droit puis sur la gauche pour
rejoindre Roffiac.

En VTT : montée physique très difficile de D à 1. Descente très difficile et technique entre 3 et 4. Portage entre 3 et 4 (prairies et clôtures).
Variante : entre D et 1.

Facile

Place de l’Église , 15100 Roffiac

Eglise Saint Gal de Roffiac

Cet édifice de style roman est un très bel exemple des édifices religieux de la Haute-Auvergne. Parmi les éléments remarquables, on retiendra le chevet avec des chapiteaux historiés et le clocher peigne.Ancienne chapelle du château dont il ne reste qu'une tour, c'est l'un des monuments les mieux conservé de la région. Datant du XIe et XIIe siècles, l'édifice du style roman caractéristique des édifices de la Haute Auvergne, fait partie du groupe des églises à nef unique dotées d'une coupole. A noter le clocher peigne, typique et remarquablement préservé.

- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -

Circuit de découverte des mégalithes

Partez à la découverte de ces dolmens et menhirs qui témoignent d'un peuplement très ancien.Terre d’accueil depuis la nuit des temps, les Pays de Saint-Flour, présentent un patrimoine mégalithique et des vestiges archéologiques encore méconnus mais qui vous surprendront par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation. Pierres levées, dolmens, nécropoles funéraires révèleront leurs richesses à l’occasion de promenades mêlant le plaisir de découvrir et d’apprendre. Dépliant « Focus sur les mégalithes » et livret-jeu sur les mégalithes pour les 6-12 ans (gratuit) à l'Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour. A voir en particulier : le dolmen de la Table du Loup à Sériers. A découvrir également, le menhir christianisé de la Baisse des Mazes à Lieutadès. La région de Saint-Flour possède une des plus fortes concentrations de monuments mégalithiques de la région Auvergne. Des ensembles architecturaux qui suscitent encore aujourd'hui bien des questions, des superstitions et des croyances.

Plusieurs villages autour de Saint-Flour 15100 Saint-Flour
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -

Site web : www.pays-saint-flour.fr/

Conditions d’accueil des animaux

Traversée de propriétés privées et troupeaux à l'estive, chiens interdits même tenus en laisse.

Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour - 26/10/2023
www.pays-saint-flour.fr

Conseils et suggestions

Randonnée familiale pour partir à la découverte d'un dolmen. De belles ruines et une église romane à découvrir, ainsi que des panoramas sur la Planèze, les monts du Cantal et la vallée de la Dauzanne.

Topo/pas à pas

Départ : Place de l’Église à Roffiac.