Description

Randonnée de Cons à Ombre
Randonnée : Les Fours à Chaux
Crédit : rdnis

Description

Rando découverte des Fours à chaux, de très belles granges anciennes et beaux points de vues tout au long du parcours sur la vallée et montagnes environnantes.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/03/2024

Parking de l'église Cons Ste Colombe , 74210 Val de Chaise

Ferme Hudry - Les Délices Savoyards

Cette ferme familiale vous propose de délicieux fromages au lait de vaches et chèvres (tommes,...) et d'autres produits de la ferme. Vous pouvez les rencontrer chez eux et sur les marchés des Sources du lac d'Annecy. Marché de Noël durant les vacances.Retrouvez les Délices Savoyards : - le mercredi matin et vendredi après-midi au marché régulier et marché des producteurs de Faverges, - le lundi après-midi aux Jardins du Taillefer à Lathuile pour faire le plein de fromage, fruits et légumes, - le lundi matin en été sur le marché estival de Doussard. Toujours l'été, vous pouvez également monter à l'alpage du Freu au Bouchet-Mont-Charvin du 15/06 au 15/09. Buvette, casse-croute, vente de fromages. L'ouverture peut être décalée en cas d'enneigement tardif.

781 route de Grange Neuve Cons-Sainte-Colombe 74210 Val de Chaise
- Apidae -

Les Fours à chaux de Cons Sainte Colombe

Dans la plaine reliant Annecy à Ugine, au détour de la voie verte, découvrez une industrie disparue à la fin du XIXe siècle. Une batterie de fours, utilisant la pierre calcaire locale, a permis l'édification notamment de la préfecture de la Haute-Savoie.L’espace muséographique est ancré délicatement dans les vestiges réhabilités. L'aménagement avec les matériaux de la montagne est volontairement modeste et contemporain. Le projet a obtenu le prix du Patrimoine rhônalpin en 2006.

Chemin des Raffours Cons-Sainte-Colombe 74210 Val de Chaise
- Apidae -

Topo/pas à pas

0/ Parking de l'église

1/ Au départ de la balade, prenez la direction d'Ombre Dessous par Sous les Vions.

2/ Après 100m de marche, prenez la route qui descend sur votre droite.

3/ En bas de cette descente, tournez à gauche puis empruntez le petit sentier entre la maison et la barrière violette.

4/ Vous allez alors cheminer à travers la forêt.

5/ Au croisement du sentier avec la route goudronnée, prendre la route par la droite sur quelques mètres puis suivez la flèche jaune indiquant le chemin en terre.

6/ Lorsque vous arrivez dans un grand champ en herbe, en face de vous se trouve l'autre côté de la forêt : rejoignez-la en traversant le champ. A votre droite vous pourrez admirer la jolie Dent de Cons puis le Mont Charvin en face de vous.

7/ Vous allez suivre la Chaise, seule rivière des Sources du Lac d’Annecy qui n’alimente pas le lac, jusqu’à la petite chapelle d’Ombre.

8/ Arrivé au Pont d'Ombre, prenez la route goudronnée sur votre droite.

9/ Au dessus de la chapelle d'Ombre, empruntez la route qui monte sur la gauche.

9/ Partez maintenant en direction de Ombre-Dessus en prenant le chemin de terre qui part à gauche dans le virage après le four pour rejoindre les "granges".

10/ Direction maintenant les Fours à chaux. Appréciez ce patrimoine encore bien conservé puis retournez à l’église de Cons Ste Colombe, point de départ de votre randonnée.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.