Description

Maissin: En longeant la Lesse....

Crédit : MTPBA

Description

Cette randonnée est une combinaison de 2 promenades: "Les Chaftés Louis" et "Virée à Chêne". En suivant la Lesse, vous traverserez les jolis villages de Maissin, Lesse et Libin.

Au départ de Maissin, vous passerez par le cimetière Pierre Massé (14-18). Vous rencontrerez ensuite la Lesse et son affluent l'Our. Profitez de la traversée de Lesse pour y pique-niquer au bord de l'eau et y faire une pause relaxante.

Une randonnée diversifiée dans les bois et le long de la Lesse. Un environnement magnifique: ressourçant!

Ce circuit a été mis à jour le : 15/11/2021

6852 Paliseul

De l'Eglise, dirigez-vous vers la rue Commandant Henri Calvez en suivant le balisage "rectangle jaune vertical". Vous passez devant le cimetière militaire.

13 Place des Combattants 6852 Libin
- VISITWallonia -

Après le cimetière, au Y, dirigez-vous vers la gauche.

24 Rue Commandant Henri Calvez 6852 Libin
- VISITWallonia -

Au Y suivant, suivez le chemin à droite.

Rue Commandant Henri Calvez 6852 Paliseul
- VISITWallonia -

Au Y de sentiers, suivez celui à droite. Laissez les autres sentiers à votre droite. Vous arrivez à un nouveau Y, restez à droite. Continuez ensuite tout droit.

Unnamed Road 6852 Paliseul
- VISITWallonia -

Au Y, suivant maintenant le sentier à gauche afin de longer l'Our. Suivez le sentier sur la droite, ne traversez pas l'Our.

Unnamed Road 6852 Libin
- VISITWallonia -

Restez à droite afin de longer les berges de la Lesse.

- VISITWallonia -

A Lesse, traversez le petit pont au-dessus de la Lesse et suivez la route qui vous permet de rejoindre le village.

- VISITWallonia -

Vous suivez maintenant le balisage "losange rouge". Tournez à droite en montant sur la route et suivez-la jusqu'à une table de pique-nique où vous suivez le sentier en face de vous et traversez la Lesse.

- VISITWallonia -

Juste après le gîte Kaleo, suivez la route à gauche. Au croisement, continuez tout droit, vous arrivez dans un sentier que vous suivez.

Lesse 6890 Libin
- VISITWallonia -

Au Y, suivez le sentier à gauche.

173 Lesse 6890 Libin
- VISITWallonia -

Négligez les sentiers à gauche et droite, continuez tout droit. Vous passez devant l'aire de bivouac Virée à Chêne. Continuez non stop tout droit.

- VISITWallonia -

Traversez la N899 et prenez la route juste en face de vous. Tout de suite après, prenez le sentier sur votre droite (la Route Marie-Thérèse) qui vous fait retraverser la N899.

Avenue Thomas Braun 6890 Libin
- VISITWallonia -

Suivez la rue de Brest qui vous ramène à votre point de départ!

15 Avenue Thomas Braun 6852 Libin

Hôtel & restaurant La Barrière de Transinne à Libin

Située au coeur de l’Ardenne, cette imposante bâtisse est un hôtel & restaurant depuis plus d'un siècle. La Barrière de Transinne compte 28 chambres, comfort ou supérieures, rénovées avec soin et modernité, combinant charme, confort et élégance au Luxembourg belge. walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/ou-se-loger/hotels/hotel-restaurant-la-barriere-de-transinne/3203

4 Rue de la barrière 6890 Transinne

Le Parc enchanté du Kaolin à Libin

Une visite à effectuer avec vos enfants ! Sur la route de Libin à Smuid, un parc d’une superficie de 6,5 hectares va à la rencontre du petit peuple de la forêt d’Ardenne : les Nutons. Ces créatures œuvreraient pour le bien-être de leurs habitants. En échange de menus travaux qu’ils effectuaient, au Moyen Âge, on leur déposait de la nourriture devant les trous de rochers… Dans le parc enchanté, vous pourriez les rencontrer… Le site est distant de 7 km de Redu, à Smuid (panneau de direction à Libin). Entrée gratuite. www.haute-lesse.be -> Sentier des Nutons

22 Rue de Smuid 6890 Libin

MUDIA, Musée didactique d'art de Redu

Rendez-vous à Redu en province du Luxembourg. Ce nouveau musée didactique réunit plus de 300 œuvres allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Vivez l'art d'une manière originale en Wallonie.

Euro Space Center, votre ticket pour les étoiles à Transinne

L’Euro Space Center, c’est un parc à thème pour rêver d’espace et une aventure amusante et éducative pour toute la famille. Le seul centre en Europe où on peut s’entraîner dans la peau d’un astronaute. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/euro-space-center-votre-ticket-pour-les-etoiles-a-transinne

Redu

Depuis 1984 Redu est la capitale du livre. Situé dans la Province du Luxembourg belge, ce village ardennais typique aux maisons en pierres du pays et entouré de forêts s’est métamorphosé. Si vous aimez lire, rejoignez les quelque 200.000 visiteurs du monde entier, rendez-vous à Redu. En vous baladant dans les rues vous avez des bouquineries et des commerces offrants des rayons entiers de bouquins, BD, objets de collection, neufs ou anciens.

Domaine provincial de Mirwart

Le Domaine provincial de Mirwart près de Saint-Hubert offre aux amoureux de nature authentique des étangs, un rucher, une sublime forêt aux essences variées, deux rivières (la Lomme et le Marsault) et un petit patrimoine historique. Le Domaine de 1 350 ha est l'endroit idéal pour observer une faune et une flore exceptionnelles. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/domaine-de-mirwart

Mirwart, un des plus Beaux Villages de Wallonie

Entouré de forêts et bercé par la Lhomme, Mirwart est un village préservé d’Ardenne. Il abrite de nombreuses fermettes et anciennes fermes qui ont conservé leurs caractéristiques ancestrales : colombages, vieilles pierres et vieilles briques… Au bout de la rue principale se trouve un imposant château, aujourd’hui classé. La forteresse construite à l’origine au XIe siècle a été modifiée et reconstruite au fil des siècles. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/mirwart-un-des-plus-beaux-villages-de-wallonie

Camping Parc La Clusure

084/36.00.50 www.parclaclusure.be Camping: 4 étoiles Nombre d'emplacement motor-homes: 13 Eau incluse Electricité incluse Paiement par carte Paiement en espèces