Description

Pététruy, au pied des Aravis

Pététruy
Crédit : David Machet

Description

Une randonnée très facile et agréable au pied de la chaine des Aravis pour découvrir les différents milieux de la montagne entre forêt et alpage, et dont une partie est un sentier en balcon avec une vue panoramique sur le Beaufortain.
C’est en longeant le ruisseau de l’Arrondine, véritable source de fraicheur, que vous débuterez votre randonnée. Vous serez certainement tenté par les gouilles d’eau formées par l’érosion sur les dalles d’ardoise.

Il vous faudra pourtant bien continuer dans ce vallon encaissé, dont vous allez rapidement vous extirper pour rejoindre, par un joli sentier, le hameau de Pététry.

C’est ici le royaume des vaches et des marmottes qui cohabitent sereinement depuis si longtemps qu’elles semblent vivre en harmonie.

Poursuivez sur le chemin en balcon traversant les différents hameaux composés de chalet d’alpage bâtis de pierres et de bois.

Un petit détour à Notre Dame des Alpages s’impose notamment pour admirer la blancheur de sa composition et le message d’amour fixé à ses pieds.

Sur le chemin du retour, quelques chalets joliment décorés égaillent une ambiance décidément très montagnarde, tout comme les boissons rafraichissantes qui n’attendent que vous au « Megevan ».

PARCOURS : Depuis le Plan, emprunter brièvement la route jusqu’à LA JUSTE puis la piste jusqu’à L’ETARPAZ. Continuer en direction de PETETRUY, la piste se transforme en sentier à travers les alpages. Une fois sur la Route des Chalets, prendre à gauche la piste d’alpage en balcon sous la crête des Aravis ; passer
par LA RUALLE et LA BALMAZ. Au carrefour ROUTE DE PLAN BOURGEOIS, prendre à gauche. Puis au MEGEVAN, prendre de nouveau à gauche et rejoindre le Plan par LA MOUILLE et LA CÔTE.

POINTS D’INTÉRÊTS :
- Panorama sur les sommets des Aravis.
- Parcours au milieu des alpages et des troupeaux.

Ce circuit a été mis à jour le : 02/05/2024

Le Plan , 73590 La Giettaz

Office de Tourisme du Val d'Arly - Bureau de La Giettaz

Bureau de l'Office de Tourisme du Val d'Arly à la Giettaz en Aravis. Accueil du public, renseignements, documentation, réservations, billetterie, boutique, service. N'hésitez pas à venir nous rendre visite. Distributeur d'argent dans le hall d'entrée.

1262 route du Col des Aravis 73590 La Giettaz

Chapelle du Plan

La chapelle du Plan a été édifiée à la fin des années 1860 à l'initiative de l'abbé J.M. Jiguet et des habitants du quartier. Bénie en 1870 sous le vocable de "Notre dame de l'Immaculée Conception", cette chapelle est de style néo-gothique.

Le Plan 73590 La Giettaz

La Datcha

Au Plan, l'hiver au pied des pistes de ski de La Giettaz ; l'été au départ des sentiers pédestres et VTT. Johann vous propose une cuisine traditionnelle et raffinée à base de produits locaux. Expert dans l'organisation de mariage de rêve à la montagne.

Le Plan 73590 La Giettaz

Le Mégevan

Face au Mont-Blanc, venez déguster d'authentiques spécialités savoyardes élaborées avec nos produits locaux dans cette magnifique auberge de montagne ! Entrez dans notre univers convivial en toute simplicité, pour un rafraîchissement ou un dessert maison.Accès 3/4 d'heure à pied ou 2.5 km de chemin de pierres en voiture.

Chez Dominique 2304 route des Chalets 73590 La Giettaz

Dates et horaires

• Du 01/06/2024 au 30/09/2024
  • Du 01/06/2025 au 30/09/2025

Office de Tourisme du Val d'Arly - 23/04/2024
www.valdarly-montblanc.com

Conditions d’accueil des animaux

Chiens tenus en laisse.

Topo/pas à pas

Depuis le Plan, emprunter brièvement la route jusqu’à la juste
1/ Depuis "LA JUSTE", prendre la piste jusqu’à l'Etarpaz
2/ Depuis "L’ETARPAZ" (1285 m) continuer à monter en direction de Petétruy
3/ De "PETETRUY", la piste se transforme en sentier à travers les alpages. Une fois sur la Route des Chalets, prendre à gauche la piste d’alpage en balcon sous la crête des Aravis
4/ A "LA RUALLE" poursuivre jusqu'à La Balmaz
5/ De "LA BALMAZ" continuer jusqu'à la route du Plan Bourgeois.