Description

Dom Robert sentier Dourgne
Sentier Dom Robert
Crédit : Lucie Santos

Description

Au cœur du piémont de la montagne Noire, le sentier invite à parcourir les lieux où l’artiste Dom Robert a trouvé ses sources d’inspiration privilégiées. Suivre ses pas, c’est porter un regard plus attentif sur cette biodiversité jugée « ordinaire ».

Sur les traces du moine artiste
Entré en 1930 à l’abbaye d’En Calcat, le jeune moine Dom Robert (1907- 1997) est devenu l’un des créateurs de tapisseries les plus féconds et les plus admirés du XXe siècle. Cet infatigable dessinateur va trouver, dans les paysages du piémont de la montagne Noire, ses sources d’inspiration privilégiées. L’artiste s’y est nourri du foisonnement végétal des prairies, des landes, des sous-bois et des ambiances animées de troupeaux et d’animaux de basse-cour… De renommée mondiale, ses tapisseries tissées à Aubusson sont exposées avec dessins et aquarelles au musée Dom Robert à Sorèze et témoignent d’une véritable ode à la nature. Marcher dans les pas de Dom Robert, c’est partager sa quête d’inspiration et porter un regard plus attentif à la biodiversité la plus « ordinaire ».

Ce circuit a été mis à jour le : 02/11/2023

Abbaye d'En Calcat , 81110 Dourgne

Abbaye Saint Benoit d'en Calcat de Dourgne

Le monastère d'En Calcat a été fondé en 1890 par Dom Romain Banquet. L'Abbatiale est ouverte à tous ceux qui veulent venir s'y recueillir ou participer à la prière monastique (liturgie en français et en grégorien).Les deux monastères de Dourgne ont été fondés ensemble en 1890: Dom Romain BANQUET (né au hameau d'En Calcat en 1840) créa l'abbaye de St Benoit d'En Calcat pour les moines et Mère Marie CRONIER, celui de Ste Scholastique pour les religieuses. Les deux communautés, indépendantes l'une de l'autre, vivent selon la Règle écrite par saint Benoît au VIe siècle. Leurs églises sont ouvertes à tous ceux qui veulent venir s'y recueillir ou participer à la prière monastique (liturgie en français et en grégorien). Leurs hôtelleries accueillent des hôtes pour quelques jours de ressourcement spirituel. Les pèlerins de Saint-Jacques sont également hébergés sur réservation. Abbaye d'En Calcat www.encalcat.com Librairie Siloe-Saint-Benoît (grand choix de livres religieux et profanes, enregistrements des chants des moines, reproductions des tapisseries de Dom Robert) ; éditions d'images religieuses et de cartes de vœux; atelier de fabrication de cithares (ne se visite pas).

En Calcat 81110 Dourgne

Bureau d'Information touristique de Dourgne

« Sous les Arcades » : Le bureau d’informations de Dourgne, situé au plus bel endroit, sous les arcades protectrices du XVIème siècle, vous accueille chaleureusement.Rénové avec goût, vous serez reçu dans un cadre de qualité : un coin WIFI, un coin salon et un coin enfant permettent de lire les mails ou la documentation, de poser des questions ou de se relaxer. Sandrine sera là pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner dans votre recherche et vous donnera le petit conseil éclairé qui fait la différence

1 avenue du Maquis 81110 Dourgne

Village de Dourgne

Au pied de la Montagne Noire, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, le charmant petit village de Dourgne est propice à la randonnée et à la spiritualité avec ses abbayes, ses chapelles perchées ou cachées, ses ruisseaux et cascades,..Situé sur un site occupé par l'homme depuis la préhistoire, le village de Dourgne ne peut que vous séduire avec sa place, ses arcades du XVIIIème et bien sûr, la beauté de ses paysages et ses petits sentiers de montagne menant à travers les bois vers le plateau du Desert de St Ferréol, le long de ruisseaux aux eaux cristalines. Deux abbayes bénédictines se sont établies depuis 1890 dans ce lieu si propice à la méditation: l'abbaye d'en Calcat abrite une communauté de moines dont est issu le célèbre moine-tapissier Dom Robert, tandis que l'abbaye Sainte-Scholastique est le lieu de vie de religieuses qui vous accueilleront avec joie dans leur boutique de produits artisanaux. Dourgne, se trouvant sur la Voie d'Arles qui mène à St Jacques de Compostelle, voit passer de nombreux pèlerins que croisent les randonneurs en quête de communion avec la nature. A faire: - monter à pieds jusqu'à La Capelette, petite chapelle perchée au sommet du plateau du "désert de St Ferréol" (fermée au public, la Capelette ne se visite qu'en de rares occasions telles que les visites guidées organisées par l'office de tourisme Terres d'Autan-Montagne Noire, renseignements au 0800 74 65 81) - se promener le long du ruisseau du Taurou et pêcher ou patauger dans les "Piscines" ces petits bassins artificiels aménagés au XVIIIème siècle pour alimenter les canaux et fontaines du village. - chercher la chapelle du Baylou dédiée à Notre Dame de Fatima et sa petite cascade miraculeuse cachées dans les bois. - et pour les amateurs de sensations fortes: une descente en parapente avec l'association Rev'ailes (renseignements auprès de la mairie 05 63 50 31 20)

- Office de Tourisme Terres d'Autan - Montagne Noire -

Parking : Sortie de Dourgne, abbaye Saint-Benoît d’En Calcat (départ possible depuis la mairie de Dourgne ou en s’avançant vers la Capelle

Téléphone :
05 63 47 73 06
0 800 74 65 81

Email :
tarn@ffrandonnee.fr
accueil.tourisme@communautesoragout.fr

Site web :
www.randonnee-tarn.com
www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/trouver-une-randonnee

Facebook : www.facebook.com/terresdautanmontagnenoire

Tarn Tourisme - 23/10/2023
www.tourisme-tarn.com

Topo/pas à pas

1. À la sortie de l’abbaye d’En Calcat, emprunter la D 85 à gauche, puis tourner à droite au hameau d’En Calcat ; le traverser et continuer sur le large chemin.

2. À l’intersection marquée par un pupitre d’interprétation, s’engager dans le sentier indiqué qui monte à gauche et, à la première intersection, continuer tout droit en suivant la plaquette « papillon ». Après ce parcours en sous-bois, atteindre une route qui, par la gauche, mène à l’entrée du village de Massaguel.

3. Au niveau des premières habitations et d’une intersection indiquée par un panneau bleu, l’itinéraire effectue une boucle dans le village ( ! > château du XIIIe, l’église et sa fresque de Dom Robert, berges du Sant !).

Au point 3 : S’engager dans un chemin creux qui part à gauche (direction « chapelle »), poursuivre par une piste à flanc de montagne qui grimpe vers la Capelette de Saint-Ferréol ( ! > zone d’élevage à partir du portillon, bien tenir les chiens en laisse !).

4. À la chapelle, continuer sur la piste en direction du calvaire puis d’un petit parking. Monter en longeant la forêt de sapins, puis bifurquer à droite dans un passage fermé d’un portillon. Au bout des prairies, descendre à droite sur la route. Puis continuer sur le chemin barré aux véhicules.

5. Le chemin empierré s’enfonce dans les gorges du Taurou ( ! > plus loin, anciennes ardoisières !). Plus bas, ignorer à gauche le sentier de la Capelette pour continuer à descendre la vallée. Aux bassins dits « des piscines » (aire de pique-nique), continuer tout droit sur la route.

6. Au panneau « stop » de l’entrée de Dourgne, s’avancer vers le village puis, au coin des arcades, descendre la rue des Couteliers. Après le pont de l’Albarède, continuer tout droit sur la route, puis s’engager à gauche sur une voie empierrée. Longer le mur du couvent.

Au point 2 : Tourner sur le deuxième chemin à gauche et, par le chemin emprunté à l’aller, rejoindre le point de départ.