Description

Le tour des 3000

Description

De l'aire de l'Artigue au refuge du Pinet (3h30)

De I'aire d'accueil de I'Artigue, longer le ruisseau de l'Artigue.
Dépasser la bifurcation et passer le pont.
Au carrefour, monter à gauche dans la pente puis continuer en traversée dans la hêtraie. La pente se redresse. Dépasser un embranchement à gauche. Quitter le sous-bois et monter aux orris de Pla Nouzere (source, I 605 m). Franchir la clôture.
À la bifurcation (cairn), aller tout droit. Monter vers le ruisseau de l'étang Sourd.
Au replat, le traverser et monter sur la croupe. Franchir un ressaut et atteindre une crête. Obliquer à gauche et arriver au refuge de l'étang du Pinet (2 213 m).

Du refuge du Pinet au refugi de Vallferrera (5h45)

Du Pinet, descendre à l'étang et franchir le déversoir. Monter jusqu'à la bifurcation.
Aller à gauche en traversée dans l'éboulis. Remonter la combe et atteindre un promontoire dominant l'étang d'Estats. Aller à gauche dans le vallon.
Juste avant l'étang de Montcalm (2 566 m), monter à droite. Obliquer à gauche et longer deux mares (2 805 m). Remonter à droite dans la combe (grand cairn, 2 845 m). Après un court passage en balcon, une étroiture donne accès à deux vallons (2 900 m).
À gauche, montée ou pic de Montcalm (3 077 n) puis, an suivant crête, à la Pique d'Estats (3 143 m), I h 45 aller et retour.
Descendre dans la combe de droite en restant au-dessus du vallon.
Prendre au-dessus des étangs de la Coumette d'Estâts et remonter dans la pente.
Arriver au port de Sotillo (2 893 m).
Descendre côté espagnol en traversée à gauche. Suivre des lacets et continuer à
la base d'affleurements rocheux. Aller à droite, franchir le ruisseau principal et
dépasser le rognon rocheux surmonté d'une antenne.Traverser un replat, franchir un
goulet et descendre à I'estany d'Estats.
Au déversoir, aller à droite en balcon. Après un passage rocheux, franchir un ruisseau qui se déverse dans l'estany de Sotllo. Laisser l'étang à gauche et atteindre un col (2 370 m). Après deux ressauts, se rapprocher du ruisseau dans les plans de Sotllo.
Franchir la passerelle (2 140 m) et continuer à niveau dans I'obagueta d'Areste.
À la bifurcation (2 I l3 m), monter à gauche et suivre le sentier en balcon. Passer versant sud puis changer de vallée et descendre vers le barranc d'Areste. Arriver à
une bifurcation (2 067 m).
Aller à droite jusqu'au refugi deVallferrera ( I 940 m).

Du refugi de Vallferrera au refugi de Certascan (8h30)

Du refugi de Vallferrera, se diriger vers le ruisseau et le traverser. Dépasser la
bifurcation, franchir la passerelle sur le ruisseau de Vallferrera et rejoindre la piste.
La suivre à droite. Passer la chaîne, aller à droite et couper deux lacets. Au replat,
traverser la piste.
Descendre. franchir la passerelle et longer le ruisseau. Continuer à niveau dans
une clairière. Commencer à monter pour passer sous une barre rocheuse. Atteindre
un replat et une bifurcation (l 776 m). Monter à droite par le sentier empierré-
Obliquer à gauche vers la clairière. Atteindre un carrefour ( I 903 m).
Monter à droite et dépasser la cabane de Bassello (l 958 m). Atteindre une autre bifurcation.
Continuer en face dans les genêts vers un pin isolé puis obliquer à gauche et continuer en lacets. Atteindre le verrou de l'estany de Baborte (2 325 m) et le longer
(source). Monter au refugi de Baborte (2 463 m,non gardé).
Descendre à un petit étang, traverser le ruisseau et monter au col de Sellente
(2 487 n).
Descendre à droite du vallon jusqu'à la coma de Sellente. Franchir le ruisseau et
atteindre une ruine.Aller à gauche et descendre en lacets pour franchir trois ruisseaux. Continuer rive droite et, à l'étroiture (2 048 m), changer de berge.
Continuer la descente puis revenir rive droite (l 860 m). Atteindre la bifurcation de
Broate (1 730 m).
Aller à gauche et franchir le ruisseau. Passer une source et atteindre le riu de
Romedo (1 516 m).
Traverser la passerelle, descendre par un large chemin et, 50 m après avoir dépassé un pont en béton ( I 473 m), arriver à la bifurcation du pla de la Borda.
Aller a droite et commencer à monter à gauche. Rejoindre le riu de Certascan
(l 644 m) et remonter les gorges. Dans la pinède, aller à droite jusqu'au plat (pins
morts, I 764 m). Suivre un ruisseau et monter à la pleta de Tornapigol (l 787 m,
cabane de Lluri : obri sommoire). Suivre le ruisseau et, après un raidillon, aller à gauche dans les paturages. Longer une barre rocheuse, monter dans la pente et atteindre une piste (l 957 m).
Aller en face et dépasser une source. Franchir un passage rocheux et arriver sur
une croupe. Se diriger vers un pin mort, descendre dans la combe et atteindre une
bifurcation quelques mètres plus bas.
Monter (nord) dans le vallon pour franchir le verrou au-dessus du ruisseau.
Longer l'étang, se rapprocher du ruisseâu et monter jusqu'au refugi de Certascan
(2 230 m).

Du refugi de Certascan à l'Artigue (6h15)

Quitter le refugi de Cêrtascan par le chemin de I'aller. Descendre jusqu'au carrefour.
Monter en lacets dans la combe de gauche. En partie haute, obliquer à tauche et
atteindre le col de la Serra de Lluri. Descendre jusqu'à I'estany de Romedo de Dalt
(2 100 m).
À la bifurcation, descendre à droite dans le vallon et passer en contrebas du
déversoir de l'étang. Aller à droite et descendre à l'estany de Romedo de Baix.
Franchar un obstacle rocheux, arriver au débouché d'une galerie et atteindre une
piste. La remonter iusqu à la bifurcation.
Aller à gauche (2 011 m). Passer sous le barrage puis traverser une petite retenue.
Monter au-dessus de l'étang et passer un collet. Redescendre pour rejoindre le
ruisseau de Guilo et le suivre rive gauche.Traverser le ruisseau (2 004 m) pour franchir
l'étroiture et, juste après, revenir rive gauche, Longer un étang en restant à droite. Contourner une mouillère.
Monter entre les dalles de granite pour arriver au niveau d'un étang (2 088 m).
Obliquer à droite et remonter le ruisseau jusqu'à un replat et une mare (2 129 m).
Monter à gauche le long de l'éboulis et atteindre la pente herbeuse. Poursuivre le
long d'un ruisseau. La pente s'adoucit et le sentier s'infléchit à gauche pour arriver au
port de l'Artigue (2 481 m).
Passer versant français et descendre à droite au-dessus des éboulis. Rejoindre une croupe et descendre dans la pente parmi les gros blocs. Le vallon se resserre au
niveau d'un replat herbeux (2 225 m). Descendre jusqu'à une jasse.
S'éloigner des méandres du ruisseau de l'Artigue. Aller à droite, franchir un ruisseau
et passer aux orris des Légumes d'en Haut. Continuer vers un plat avec de gros
blocs granitiques (l 930 m) et poursuivre la descente. Le vallon se resserre à nouveau.
Laisser la bifurcation des orris de Mespelat à droite. Passer près d'un pin isolé
(l 700 m) et obliquer à droite pour descendre en lacets dans un vallon secondaire.
Traverser le bas de la pente de Terre-Rouge (l 497 m) et franchir la passerelle sur
l'Artigue.
Aller a droite et passer sur un affleurement rocheux. Le chemin continue en balcon,
franchit une combe e! longe des granges. Laisser un chemin à gauche puis un
deuxième qui se dirige vers les bâtisses de Lagreu. Continuer en descente jusqu'à la
bifurcation suivante.
Aller à gauche jusqu'à l'aire de I'Artigue.