Description

Descente de la machine à coudre (par Le Puy)

Descente de la machine à coudre
Crédit : Pierre Beaudevin

Description

Itinéraire assez complexe avec des épingles très techniques en bordure de la falaise de Prégentil.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Villard Reymond - Col du Solude, 1 680 m
Dénivelé négatif : 1150 m
Technique : 4/4
Endurance : 3/4

Carte : Top 25 Le Bourg d'Oisans, l'Alpe d'Huez 3335ET.

ITINÉRAIRE
> Le départ se fait au col du Solude juste au dessus de Villard-Reymond. Un lieu paisible avec un magnifique point de vue sur la plaine du Bourg-d’Oisans et l’Alpe d’Huez.
> Du col du Solude, rejoindre le col Saint-Jean en montant sur votre gauche. Au col Saint-Jean, suivre la direction « La Paute » en descendant dans l’alpage. Au bout, prendre à droite direction « La Paute / Le Bourg-d’Oisans par Le Puy ».
> Dans la forêt, une série d’épingles très serrées et techniques vous attend. Le chemin emmène au bord de la falaise de Prégentil.
> Au bout de cet enchaînement intense, on arrive sur une ancienne piste d’exploitation forestière. Descendre la piste sans aller trop vite pour ne pas rater le premier sentier sur la droite. Sur cette partie, le chemin se veut plus large et les virages plus ouverts, on souffle !
> On descend alors plus tranquillement jusqu’aux ruines du Puy. Prendre à gauche direction « La Paute » sur un sentier très très technique. Il y a une intersection. Ne pas suivre la crête et basculer à gauche en suivant le balisage « trail ».
> Arrivé au fond de la vallée de la Lignarre, vous êtes devenu maître dans l’art du « nose turn » ! Prendre à droite pour rejoindre Le Bourg-d’Oisans en longeant la route.

VARIANTE : Sous la falaise de Prégentil
> Vous avez eu votre dose d’épingles et vous voulez filer cheveux au vent directement jusqu’à Bourg-d’Oisans ? Aux ruines du Puy, prenez à droite. Un sentier en balcon plus accessible techniquement vous ramène juste derrière le gymnase de Bourg-d’Oisans.
---
Durée : 0 h 20
Distance : 2,3 km
Dénivelé positif : 20 m
Dénivelé négatif : - 330 m
Technique : 3/4
Endurance : 1/4

Attention cet itinéraire est dans son ensemble très technique, il s’adresse aux plus aguerris. Ne l’empruntez pas sans une technique irréprochable !

Ce circuit a été mis à jour le : 13/04/2024

Style : Montagne
Publics : SportifsRéservé aux experts/confirmés

Le Village , 38520 Villard-Reymond
Lat : 45.037004Lng : 6.019424

Villard Reymond

Depuis le parking traverser le village pour rejoindre le col du Solude.

Le Village 38520 Villard-reymond

Col du Solude

Du col du Solude, rejoindre le col Saint-Jean en montant sur la gauche.

Le Village 38520 Villard-reymond

Col de Saint-Jean

Au Col Saint-Jean descendre dans l'alpage toujours sur le GR 50.

D210 38520 Villard-reymond

Chemin du Puy

Prendre le sentier de Bourg-d’Oisans par le Puy sur la droite. Dans la forêt, vous attend une série d'épingles très serrées et techniques... Suivre les lacets qui descendent par la crête et vous emmène au bord de la falaise de Prégentil. Le chemin s’élargit dans la partie basse. Attention chemin très technique qui s’adresse aux plus aguerris.

D210 38520 Le bourg-d'oisans
- Oisans Tourisme -

Le chemin de la machine à coudre

Là 2 possibilités s'offrent à vous : 1. Descendre par "le Puy" pour arriver à La Paute sur un sentier très très technique, apellé la machine à coudre (nom bien choisi et dont l'image est parlante) itinéraire tracé ici. Attention technique soignée obligatoire. 2.Ou continuer le chemin sur la droite pour rejoindre Bourg d'Oisans en passant sous la falaise de Prégentil sur un sentier en balcon plus accessible. On arrive derrière le gymnase de Bourg d'Oisans.

Le Rat 38520 Le bourg-d'oisans

La Paute

Rejoindre la piste forestière et prendre à droite pour rejoindre Bourg d'Oisans en longeant la route.

Au Martinet 38520 Le bourg-d'oisans

Bourg d'Oisans

Avenue Docteur Louis Fauré 38520 Le bourg-d'oisans

Village de Villard-Reymond

Villard Reymond est un village de haute montagne, implanté au cœur du massif de l'Oisans, doté d'une vue plongeante sur Bourg d'Oisans. Situé en face du massif des Grandes Rousses et de l'Alpe d'Huez, il est niché au pied du Grand et du petit Renaud.Le village regarde vers le sud, domine le vallon du grand Riou et vous offre une superbe vue sur le massif du Taillefer. La commune débute à l'altitude de 820 mètres sur la rive droite des eaux tumultueuses du torrent de la Lignarre, pour s'achever au sommet du Grand Renaud culminant à 2732 mètres. Avec sa mairie à 1650 mètres, Villard Reymond est la plus haute commune de l’Isère et le second village le plus haut de France. Commune du Parc Nationale des Ecrins, Villard Reymond jouit d'une nature préservée et de points de vue remarquables sur les massifs de l’Oisans. Dans ce décor grandiose, vous trouverez une vie paisible comme autrefois, avec un accueil chaleureux. Après avoir franchi la Lignarre par le pont, la route s’élève immédiatement en traversant le hameau du Villaret connu pour son ardoisière. L’accès au village se fait par une pittoresque route qui permet de découvrir l’environnement si caractéristique de Villard Reymond composé de forêts alpines, de falaises minérales et d’alpages. Il n’est pas rare d’y croiser quelques chevreuils ou chamois, mais aussi, en se promenant, d’entendre le pic noir ou le coucou gris, d’observer la gelinotte des bois, la perdrix bartavelle ou le tétras-lyre. Avec un peu de chance, vous pouvez découvrir dans les bois, une orchidée forestière mais seulement pour le plaisir des yeux ! L'été, les nombreux chemins de randonnées pédestres et de VTT, vous emmènent à la découverte du Prégentil, ou de la douceur du Clot de la Selle ou vers le Col de Corbière. L'hiver, des itinéraires de raquettes à neige et de ski de randonnée s'ouvrent aux visiteurs. Pour toute information si la mairie est fermée contacter l'office de tourisme de Bourg d'Oisans.

Dates et horaires

• Du 01/06/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/06/2025 au 31/10/2025

Oisans Tourisme - 08/04/2024
www.oisans.com

En montagne

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Email : info@oisans.com

Site web : www.bike-oisans.com

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Références cartographiques :
Top 25 Le Bourg d'Oisans, l'Alpe d'Huez 3335 ET

Depuis Bourg d'Oisans, l'accès au col du Solude peut se faire à vélo (+/- 2h) ou en rotation avec un véhicule (+/- 30 min pour monter).
2 possibilités d'accès :
- Par la route du col d'Ornon (D526) puis Villard-Reymond (D210).
- Par Villard-Notre-Dame (D219) puis piste 4x4 jusqu'au col du Solude.