Description

La descente du col du Sabot

La descente du Col du Sabot
Crédit : beallet.com

Description

Magnifique du début à la fin ! Grâce aux paysages traversés et aux portions ludiques qu’on retrouve tout le long : alpages roulants, chemins qui serpentent entre les vieilles fermes des hameaux de Vaujany, passage en forêt... une vraie visite à 2 roues !

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Col du Sabot, 2 100 m
Technique : 2/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Du col du Sabot, descendre par la route et prendre tout de suite à droite le chemin au balisage rouge et blanc qui descend vers les chalets du col d’En Bas à travers les alpages. Cette portion en alpage est assez cassante jusqu’à la route.
> On traverse une première fois la route du col du Sabot. Prendre en face par une piste assez large qui file très vite. Attention aux troupeaux.
> Sur cette portion très roulante, bien surveiller le bas-côté gauche pour ne pas rater la meilleure section de ce parcours en alpage.
> Après un bel enchaînement de virages, on croise la route plusieurs fois pour descendre jusqu’à La Villette. La dernière portion avant La Villette peut être très rapide, attention aux promeneurs et aux riverains en arrivant aux abords de La Villette.
> Le chemin passe au dessus de La Villette et continue au dessus de la route jusqu’au Rochas.
> Traverser le village de Vaujany en direction de l’église par l’ancienne route du village. 50 m après le cimetière, prendre le chemin qui part à gauche (goudronné au départ) pour filer jusqu’au Perrier par le chemin du Reposoir. Le chemin passe sous la route.
> Au Perrier, après le virage en épingle, prendre la ruelle à gauche (au niveau de la Maitreya) et descendre jusqu’à Pourchery.
> Après le virage en épingle, prendre la première petite ruelle à gauche et suivre la ruelle jusqu’à ce qu’elle laisse la place à un petit chemin. Attention aux riverains, cette ruelle en pente passe très près des habitations. Ce chemin rapide et technique vous mène « droit » à une carrière au bord du Flumet.
> À la route, prendre à gauche pour rejoindre Allemond en longeant le lac du Verney.

Arrivé à la sortie de Vaujany, vous pouvez rallonger votre parcours en faisant la descente des "cheminées d'Equilibre de Vaujany". Mais il faudra monter 5 bons kilomètres et 520m de D+ pour y arriver.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/04/2024

Style : Montagne
Public : Réservé aux experts/confirmés

Col du Sabot , 38114 Vaujany
Lat : 45.190669Lng : 6.109132

Départ : Col du Sabot (2100m)

Du col du Sabot, descendre par la route et prendre tout de suite à droite le chemin au balisage rouge et blanc qui descend vers les chalets du Col d’En bas à travers les alpages. Cette portion en alpages est assez cassante jusqu'à la route.

D43A 38114 Vaujany

Route du Col du Sabot

Prendre en face par une piste assez large qui file très vite. Attention aux troupeaux. Le chemin coupe plusieurs fois la route jusqu'à la Villette.

Unnamed Road 38114 Vaujany

Les Orgières

Bien surveiller les bas côté gauche pour ne pas rater la meilleurs section de ce parcours en alpages.

Unnamed Road 38114 Vaujany

Direction la Vilette

Ne pas rater le sentier à droite qui descend vers la Villette. Cette portion est très rapide, faites attention aux promeneurs et au riverains en arrivant aux abords de la Villette.

D43A 38114 Vaujany

La Villette

Prendre à droite. Le chemin passe au dessus de la Villette et continue au dessus de la route jusqu’au Rochas.

Le Rochas

Traverser le village de Vaujany, en direction de l'église.

Route du Rochas 38114 Vaujany

Chemin du Reposoir

50 m après le cimetière, prendre le chemin qui part à gauche (goudronné au départ) pour filer jusqu'au Perrier par le chemin du Reposoir. Le chemin passe sous la route.

Le Perrier

Au Perrier, après le virage en épingle, prendre la ruelle à gauche (au niveau de La Maitreya) et descendre jusqu'à Pourchery.

Chemin du Perrier 38114 Vaujany

Pourchery

Après le virage en épingle, prendre la première ruelle à gauche et suivre la ruelle jusqu'à ce qu'elle laisse la place à un petit chemin. Attention aux riverains cette ruelle en pente passe très près des habitations. Ce chemin rapide et technique vous mène "droit" à une carrière au bord du Flumet.

Lac du Verney

Prendre à gauche et suivre la route jusqu'à Allemont.

D526 38114 Oz
- Oisans Tourisme -

Arrivée : Allemont (730m)

450 Route des Fonderies Royales 38114 Allemond

Village d'Allemond

L'histoire du village d'Allemond est marqué par l'industrie minière et par l'agriculture de montagne. Le vieux Allemond, autour de l'église, présente toujours le caractère traditionnel des villages de l'Oisans, le long de la rue qui mène à la mairie.Allemond a eu une activité minière sous Louis XIII et XIV, elle hébergeait les fonderies royales (derrière l'office de tourisme) dans lesquelles était fondu le minerai provenant des mines de la commune, principalement de l'argent, du plomb et du cuivre. Une partie des bâtiments de l'ancienne fonderie royale abrita longtemps l'hôtel "les Tilleuls" (aujourd'hui disparu). Cet hôtel, au superbe escalier en noyer, fut racheté dans les années 1920 par un ancien maire de la commune. Ses deux filles, Raymonde et Marguerite, personnalités locales, ont ensuite très longtemps veillé à la tenue de cet établissement. Napoléon III y séjourna, dit-on. Jusqu'aux années 1960-1970, la vie des gens était très simple, ils étaient principalement agriculteurs et éleveurs. Puis à la fin des années 1970, le projet du barrage de Grand-Maison fut lancé, ce fut une manne économique pour la commune et toute la région, le chantier qui dura 10 ans fit venir des milliers de travailleurs. Aujourd'hui le tourisme rythme la vie du village, été comme hiver.

Village de Vaujany

Situé face au massif des Grandes Rousses, à 1250m d'altitude, Vaujany possède tout le charme et le cachet d'un authentique village de montagne. Il suffit, toujours aujourd'hui, de le traverser le long de sa vieille route pour découvrir son patrimoine.De hameaux en hameaux jusqu'au coeur du village on découvre les anciennes fermes de montagne, imposantes bâtisses de pierres et de bois, les chapelles, écoles, four, bassins, lavoirs ou oratoires. Trois moulins et chapelles, quatre écoles et une église pour un village : de 780m d'altitude à 1400m la vie s'étageait et s'organisait autour des hameaux au nombre de douze. Celui de la Villette, très charmant et le plus haut, présente ce patrimoine dans une ambiance traditionnelle et entouré d'un paysage magnifique typique de l'Oisans : entre alpages et arêtes minérales. Historiquement, Vaujany avait une place stratégique en tant que dernier bastion avant la Savoie. D'ailleurs le nom du village vient du latin Val-Janus (vallée de la porte) en référence à cette situation frontalière avec la Sabaudia, Savoie en patois, d'où le nom du Col du Sabot. Lieu de passage, où une importante population vivait d'agriculture grâce aux vastes alpages du col, des pentes du Rissiou et de Montfrais. L'histoire du XXe siècle dessina le village d'aujourd'hui, entre tradition et modernité, à travers le développement de l'hydroélectricité et du tourisme.

Dates et horaires

• Du 01/06/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/06/2025 au 31/10/2025

Conseils et suggestions

Une navette fait la rotation entre Bourg d'Oisans et Vaujany en juillet et août, et elle est gratuite ! Demander les horaires à l'office de tourisme.

Lac ou plan d'eau à -5 km
En montagne
Vue montagne

Oisans Tourisme - 08/04/2024
www.oisans.com

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Références cartographiques :
Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

Email : info@oisans.com

Site web : www.bike-oisans.com

Depuis Allemond monter jusqu’à Vaujany et continuer la route jusqu’au col.
Pour une rotation en voiture, il vous faudra 35 mn d'Allemond au col du Sabot.
Sinon, à vélo, il vous faudra bien 3h pour gagner le col.