Description

La boucle d'Ornon en VTT

Crédit : Fred Moras

Description

La longue montée sous l'œil du Taillefer sera toute oubliée après la belle descente à travers les alpages et la forêt. Au sommet du parcours, la vue est saisissante : les Grandes Rousses, les Écrins et l’ensemble des vallées de l’Oisans s'offrent à vous.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : La Pallud d'Ornon 940 m
Technique : 3/4
Endurance : 3/4

Carte : Top 25 Grenoble 3335 OT

ITINÉRAIRE
> Monter en direction d’Ornon et c’est parti pour 5,5 km et 440 m de D+ par la route jusqu’à la Grenonière. Au Pont des Oulles, prendre à droite. On traverse La Poyat, Ornon, puis la Grenonière.
> Passer «la barrière» qui marque le début de la piste qui mène à Basse Montagne, et la suivre pendant 3 km jusqu’au pont de Basse Montagne.
> Ensuite traverser la clairière et monter 100 m sur la gauche pour attraper le GR 50. On part sur le chemin de droite en direction du chalet d’alpage d’Oulles. Au programme, 30 mn de poussage/portage avec quelques portions sur le vélo.
> On s’arrête à l’intersection un peu avant d’arriver au chalet d’alpage.
> Fini la montée. Là on comprend pourquoi on a poussé son VTT jusqu’ici ! Tout d’abord, le panorama est à couper le souffle. Ensuite, c’est le départ d’une magnifique descente à travers les alpages qui plonge tout en virages relevés jusqu’au Pas de la Buffe.
> Au Pas de la Buffe, prendre à gauche pour basculer côté Oulles.
> On rejoint la piste, prendre à droite vers le Puy d’Oulles (village d’Oulles à gauche). On pédale tranquillement jusqu’au hameau de Puy d’Oulles (fin du sentier).
> Seconde descente : au Puy d’Oulles prendre le sentier à gauche pour se retrouver dans un bel enchaînement de petits virages plutôt ouverts, voire bien relevés !
> Peu après avoir passé des ruines, bien repérer la première intersection et prendre à droite sur un petit sentier pour une traversée à flanc et ponctuée de quelques épingles serrées.
> L’itinéraire débouche sur la route du col d’Ornon. Rejoindre son véhicule en montant par la route.
> Un itinéraire à ne pas faire trop tôt dans la saison pour profiter au mieux de la descente dans les alpages. En effet au printemps les herbes peuvent être assez hautes et on ne voit pas trop où l’on met les roues.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/04/2024
max. 1969 m
Style : Montagne
Public : Réservé aux experts/confirmés

La Grenonière , 38520 Ornon

Départ / Arrivée : La Palud d'Ornon (940m)

Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking en face de la Bergerie de la Lignarre. C'est partit pour 5,5km et 440m de D+ par la route jusqu'à la Grenonière.

Hameau de Palud 38520 Ornon

Pont des Oulles

Prendre à droite pour commencer à monter jusqu'à Ornon puis la Grenonière.

Hameau du Pont des Oulles 38520 Ornon
- Oisans Tourisme -

La Barrière (La Grenonière - Ornon) (1380m)

Après la Grenonière, prendre la route qui passe devant l’émetteur TV jusqu’à l’entrée de la piste (barrière). Suivre la piste pendant plus de 3 km jusqu’au pont de Basse-Montagne.

Hameau de la Grenonière 38520 Ornon

Basse Montagne (1660m)

Traverser la clairière et monter 100 m sur la gauche pour attraper le GR 50. On part sur le chemin de droite en direction du chalet d'alpage d'Oulles. Au programme, 30 minutes de poussage / portage avec quelques portion pédalable. Le sentier, agréable, serpente dans les alpages et offre un superbe panorama sur la vallée de la Lignarre.

D210A 38520 Ornon
- Oisans Tourisme -

Chalet d'alpage d'Oulles (2000m)

Vous voici au sommet du parcours. Il n'est pas nécessaire de monter jusqu'au chalet. Juste en dessous on trouve le sentier partant à droite en direction du pas de la Buffe. C'est partit pour -600m de pilotage dans les alpages ... Un vrais bonheur.

Unnamed Road 38520 Ornon

Pas de La Buffe

Au Pas de La Buffe, prendre à gauche pour basculer côté Oulles

Unnamed Road 38520 Ornon

Col de la Buffe

Attention la section derrière le Col de la Buffe est souvent très humide.

Unnamed Road 38520 Oulles

Oulles

On rejoint la piste qui relie Oulles au Puy d'Oulles. Prendre à droite vers le Puys d'Oulles.

Pouillard 38520 Oulles

Le Puy d'Oulles

La piste s’achève au hameau de Puy-d’Oulles aujourd’hui déserté à l’exception d’une seule bâtisse. Prendre le sentier qui descend à gauche

Le Puys 38520 Oulles

Intersection

Après un bel enchainement de virages naturellement relevés, emprunter le premier sentier qui part à droite.

Le Puys 38520 Oulles

le Clot de Barme

Arrivé à la route prendre à droite pour retourner à La Pallud d'Ornon.

D526 38520 Ornon

Ornon, village et hameaux

Ornon est située sous le col du même nom, à la limite naturelle entre l'Oisans et le Valbonnais, dans un site agréable, offrant une grande variété de paysages, depuis les bois jusqu'au plateau du Taillefer.Toute une mosaïque de cultures et jardins potagers autour des hameaux montagnards qui recèlent un grand charme patrimoniale. Le calme et la tranquillité enchantent, tout en étant proche du Bourg d´Oisans et des stations de l´Oisans. Principale commune de la vallée de la Lignarre, Ornon s´étire le long du torrent en plusieurs hameaux. Son territoire s'étend sur 2000m de dénivelé : répartit de la Lignarre, au niveau du Clot de Barme, jusqu´au sommet du Taillefer. Le col d´Ornon a jadis été un passage très fréquenté... dans l´Antiquité. Il permettait de relier la vallée du Drac aux cols du Lautaret puis de Montgenèvre en évitant le lac Saint-Laurent (aujourd´hui plaine du Bourg d´Oisans) et les gorges de la Romanche. Le chemin préhistorique, passant par Ornon, Venosc, Mont-de-Lans, le Freney d´Oisans et La Grave devint ensuite voie romaine. On a d´ailleurs trouvé également des tombes romaines datées du Bas-Empire (IIIe et IVe siècles ap. J.C.). Au col, la petite station de ski de piste, pour tous niveaux, et le domaine de ski nordique, en forêt, proposent de pratiquer les sports d´hiver loin de la foule. Pour toute information si la mairie est fermée contacter l'office de tourisme de Bourg d'Oisans.

Dates et horaires

• Du 01/06/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/06/2025 au 31/10/2025

Oisans Tourisme - 08/04/2024
www.oisans.com

En montagne

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Email : info-allemond@oisans.com

Site web : www.bike-oisans.com

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Références cartographiques :
Top 25 Grenoble 3335 OT

Depuis Le Bourg-d’Oisans, prendre la D1091 direction Grenoble et tourner à l’intersection Ornon, D526. Laisser votre véhicule à La Pallud d'Ornon sur le parking en face de la Bergerie de la Lignarre.