Description

Les balcons d'Auris

Les Balcons d'Auris

Description

Cette belle virée typée XC fait le tour du Signal de l’Homme et de la Croix de Cassini en empruntant les vallées de Sarenne, du Ferrand et de la Romanche. Le retour par les versants sud d’Auris vous montrera le petit côté «méditerranéen» de l’Oisans.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Auris-en-Oisans (station) 1600 m
Technique : 2/4
Endurance : 4/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Depuis le parking d’Auris-en-Oisans, prendre le chemin en direction du col de Maronne. Au col, continuer sur la droite sur un chemin 4x4 bien marqué pour aller jusqu’au col de Cluy.
> Redescendre ensuite sur la gauche jusqu’au pont des Envers (ne pas traverser) et longer le torrent de Sarenne, rive gauche, jusqu’au col de Sarenne.
> Du col, descendre jusqu’au lieu-dit « Le Perron », un chemin permet d’éviter une portion de route, regardez sur votre droite. Prendre la direction de Clavans-le-Haut puis Clavans-le-Bas par le GR 54.
> À Clavans-le-bas, on peut faire une petite pause tarte aux myrtilles avant de remonter vers Auris.
> De Clavans, continuer la route direction Mizoën. 200 m après l’intersection de Besse, prendre le petit chemin qui monte sur la droite direction « l’Oratoire du Follet / Puy-le-bas ». Cette section spectaculaire est assez technique et physique. Le parcours serpente agréablement dans un sous-bois frais puis rejaillit en pleine lumière sur un chemin panoramique jusqu’à l’oratoire du Follet.
> Peu après l’oratoire, monter par le sentier de droite, direction Puy-le-Haut / Puy-le-Bas. Il faut rester vigilant sur ce sentier étroit constitué de pierres roulantes.
> De Puy-le Bas, continuer par la route vers Puy-le-Haut. Avant d’arriver à Puy-le-Haut, prendre le sentier à gauche en direction de « La Croix de Trévoux » puis continuer en montant progressivement vers le hameau des Cours. Sur ce versant orienté au sud, la végétation change et devient plus méridionale.
> Aux Cours, on monte par la route en direction d’Auris. À la Chapelle St-Giraud, on peut emprunter le petit sentier balisé [XC 4] qui monte jusqu’à Auris en surplombant la route.

VTT
Difficile

Résidence l'Étendard , 38142 Auris-en-Oisans

Départ/Arrivée : Auris en Oisans (Station) (1593 m)

Depuis le parking d'Auris en Oisans, prendre le chemin en direction du col de Maronne. Suivre le balisage FFC "XC 4" jusqu'au col de Cluy.

Les Orgières 38142 Auris

Col de Maronne (1697 m)

Au col, continuer sur votre droite sur un chemin 4x4 bien marqué. Il vous mènera jusqu’au Col de Cluy.

Le Col 38142 Auris

Col de Cluy (1800 m)

Redescendre sur la gauche jusqu’au pont des Envers et longer la Sarenne, rive gauche, jusqu’au Col de Sarenne. Suivre le balisage FFC "XC 5".

Hameau du Cluy 38142 Le freney-d'oisans

Col de Sarenne (1999 m)

Descendre depuis le col en suivant la route, puis le GR 54 qui vous permet d'éviter une portion de route, pour la reprendre ensuite jusqu'au lieu-dit "Le Perron".

Route du Col de Sarenne 38142 Clavans-en-haut-oisans

Le Perron

Prendre la direction de Clavans-le-Haut puis Clavans-le-Bas par le GR 54

Hameau du Péron 38142 Clavans-en-haut-oisans

Clavans le Haut

Traverser le village.

Clavans le Haut Village 38142 Clavans-en-haut-oisans

Clavans le Bas

Après le village suivre la route et dépasser l'intersection de la route de Besse. Prendre ensuite le sentier à droite 200 m plus loin.

Le Village de Clavans d'en 38142 Clavans-en-haut-oisans
- Oisans Tourisme -

"Le Puy - Le Freney par le Follet"

Suivre le panneau "Le Puy - Le Freney par le Follet" jusqu’à l’Oratoire du Follet.

D25 38142 Clavans-en-haut-oisans
- Oisans Tourisme -

Oratoire du Follet (1200 m)

Peu après l’oratoire, montez par le sentier de droite, direction : Puy-le-Haut / Puy-le-Bas.

Unnamed Road 38142 Clavans-en-haut-oisans

Puy-le-Bas (1294 m)

Du Puy, dépasser la cabine téléphonique et prendre sur la gauche direction les Cours d’Auris par la croix de Trevoux.

Puy le Bas 38142 Le freney-d'oisans

La Croix de Trèvoux

Après la Croix de Trèvoux suivre la direction "Les Cours", sur un sentier agréable.

Les Clappes et Sagne Banna 38142 Le freney-d'oisans

Les Cours

Des Cours suivre Auris station grâce aux panneaux. On y arrive au bout d’une belle grimpette de 180 m.

Chemin du Facteur 38142 Auris

Chapelle Saint Giraud

Suivre le petit sentier qui monte à la chapelle et reprendre le balisage FFC "XC 4" jusqu'à Auris.

D211E 38142 Auris

La Croix de Cassini

C'est sous Louix XV que Cassini III a laissé son nom à la Croix de Cassini du Freney car il l'a utilisée pour ses mesures. Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN.A 2361 m d'altitude, la Croix de Cassini c’est LE panorama à 360, l'un des plus spectaculaires en Oisans et le plus ouvert sur les vallées et les massifs voisins. Au XVIII ème siècle, César-François Cassini, se vit confié l’ambitieuse mission de cartographier le royaume de France. Avant lui plusieurs cartographes avaient proposés leur travaux et notamment au XVe siècle Nicolas de Nicolay, né à La Grave, commandité par Catherine de Médicis. Ensuite, sous Louis XIV, la tâche est confiée à l'abbé Picard qui s'entoure des meilleurs ingénieurs et notamment d'un astronome de génie, Gian Doménico Cassini ou Cassini I. La famille Cassini, 4 générations de topographes de père en fils, a fait évoluer les cartes du style naïf à la triangulation géométrique et au recensement toponymique. Leurs cartes ont été établies entre 1750 et 1790. La France de l'époque était découpée en 181 cartes. La Croix de Cassini s’appelait avant la Crouis de Touarnafort (Croix de Tournefort) du nom du Botaniste français -Joseph Pitton de Tournefort (1656 1708), qui fit un voyage d’exploration en Savoie et Dauphiné. Ce sont pour les caractéristiques uniques du point de vue dégagé qu’il offre de son sommet que le géomètre du Roi Louis XV, Cassini III, a choisi ce lieu pour sa cartographie de la région en 1739. Il lui laissa son nom pour conserver la trace du « passage » dans cette vallée de l’illustre représentant du Roi. Grâce à la magie de la géométrie, les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN et peuvent se superposer à ces dernières ou toutes cartes satellites comme il en existe beaucoup sur internet, et tout cela, sans aucun décalage (ou presque). Il est à noter que beaucoup de monts Cassini ponctuent le relief français. La Croix Cassini quant à elle fut scellée par Maximin Reymond et François Pichoud vers 1975, la date exacte est inconnue. Tous les ans depuis 1999, à la dernière semaine d’août, l’association «La montée de Cassini » partage le verre de l’amitié devant la Croix et propose un repas joyeux et chaleureux au Col de Sarenne. Source : Mr Albertino ()

Clavans en Haut Oisans

Clavans (1400 m), que l’on nommait “Saint Didier du pied du bois”, signifie “la clef” en patois, car le village gardait depuis toujours l’entrée des cols de la Valette et des Quirlies, sur l’ancienne frontière avec la Savoie.Blotti contre une arête schisteuse, le village fleuri, souvent primé à l’occasion de concours départementaux, vous charmera par ses jolies fontaines, ses placettes, son église et sa petite chapelle pleine de charme. Les deux villages qui le composent (Clavans le Bas et Clavans le Haut) sont situés à 2 kms l’un de l’autre, en bordure du Ferrand. Ce torrent impétueux, qui a d’ailleurs donné son nom à la vallée, prend sa source au lac des Quirlies sur le glacier de Sarenne (objet d’une belle randonnée dans un site classé), puis traverse les alpages, formant de superbes cascades, pour se jeter dans les eaux turquoises du lac du Chambon. Ses belles maisons anciennes témoignent de la prospérité des éleveurs et colporteurs de l’Oisans. Ce sont les longs hivers rudes qui poussèrent les hommes à devenir colporteurs pour vendre dans toute la France (et parfois à l’étranger !) de la mercerie, de petits articles domestiques, et des plantes de l’Oisans. Admirez les anciennes habitations, dont certaines ont abrité des réfugiés huguenots dans les temps plus anciens des guerres de religion. En effet, suite à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, ce sont des centaines de réfugiés protestants de l’Oisans qui tentèrent de fuir vers la Savoie en passant par les cols de la Valette et des Prés Nouveaux. Les habitants de Clavans en Haut-Oisans, les clavanchons, ont su maintenir leurs traditions. Venez découvrir les activités artisanales tel que les “farouilles” (serrures à l’ancienne), la vannerie (fabrication artisanale de paniers en osiers…), déguster le miel local et les délicieuses spécialités locales et régionales. A la belle saison, il est possible de s’échapper vers les hauteurs en franchissant le col de Sarenne, merveilleux belvédère encore sauvage sur le massif de la Meije, pour rejoindre la station de l’Alpe d’huez par la route pastorale. La montée du Cerisier, de Clos Chevalleret, sans oublier la traditionnelle montée au lac des Quirlies (site classé) vous feront découvrir des paysages magnifiques. A noter que Clavans est situé sur le GR54 du Tour de l’Oisans.En hiver, le hors piste du glacier du Grand Sablat se descend à ski depuis le Pic Blanc (Alpe d’Huez) avec l’aide d’un guide. Source : www.valleduferrand.com

Route d'exception : le Col de Sarenne par la vallée du Ferrand

On atteint le col de Sarenne par une série d’épingles qui nous élèvent lentement au-dessus de la belle vallée du Ferrand, découvrant ainsi tout le plateau d’Emparis. Saviez vous d’ailleurs que Ferrand vient du latin ferus : sauvage ?Tout un programme ! Le chamois est moins rare que l’homme dans ce territoire tout entier consacré à la montagne ! Une route d’exception, à découvrir ! Une visite à ciel ouvert des paysages typiques de l'Oisans. La vallée du Ferrand, dédiée au pastoralisme est bien différente de sa voisine, la vallée de Sarenne. Ici vous êtes dans un milieu fragile, classé pour protéger la faune et les alpages. Découvrez donc, mais n'oubliez pas que seuls les yeux ont le droit de toucher, rester sur les chemins.

Dates et horaires

• Du 01/05/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/05/2025 au 31/10/2025

Oisans Tourisme - 08/04/2024
www.oisans.com

En montagne

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Email : info@auris-en-oisans.fr

Site web : www.bike-oisans.com

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Itinéraire "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Références cartographiques :
Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

Laissez votre véhicule sur le parking de la station d'Auris en Oisans.