Description

Crédit : Marion Meunier

Description

0h00 parking de l’Artigues (1180m). Rejoindre le lacet de la route et suivre le chemin clairement indiqué par le panneau « refuge du Pinet ».
Longer le petit barrage par la droite puis traverser la rivière de L’Artigues en empruntant le pont de pierre. Au panneau altitude 1240m, prendre le chemin rentrant dans le bois de Fontanal et s’élevant à gauche vers le Sud-S.E.
Au panneau suivant (1460m) ,continuer à droite vers le Sud-Ouest et ne pas prendre le sentier partant à gauche.
Traverser ce bois ou se succèdent rudes lacets et traversées.
A la sortie du bois encore quelques efforts et vous arriverez aux orris de Planouzère. Au nord très belle vue sur le massif de Bassiès.

1h30 : après les orris vous passez la cloture à vache et arrivez à une bifurcation (1690m).
Laissez sur la gauche un sentier qui mène à l’étang sourd (sentier de retour de la boucle) et continuez tout droit sur le GRT balisé rouge et blanc( sud-ouest). Suivre le sentier bien marqué au sol, petit passage de roches. A 1820m on saute un ruisseau puis à 1840m on passe au dessus d’une source pour enchainer avec un raidillon et arriver sur une croupe.

2h30 : Le sentier passe au sud et enchaine replat et petite croupe à grimper. A 1937m sur votre gauche vous pourrez observer l’étang sourd et sa cabane non ouverte au public.

3h30 : après une dernière croupe avec des rochers à passer vous arrivez sur un replat et longez le déversoir de l’étang du Pinet sur votre droite .
Vous ne le voyez pas mais le refuge est juste sur votre gauche (2242m) encore quelques mètres et vous êtes arrivez.
N’oubliez pas d’ajouter les temps de pauses.