Description

Circuit de Saint-Buc

Saint-Buc
Crédit : ©Pixabay

Description

Magnifique balade en bord de Rance.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/07/2023

Place Thomas Bourcin, D144 , 35870 Le Minihic-sur-Rance

La Vallée de Guérouse

Longez la salle des Fêtes et pénétrez dans la vallée de Guérouse. Le sentier longe le mur d'enceinte du manoir du Houx. Remarquez en chemin la fontaine, le lavoir, et la végétation composée de fougères et de scolopendres. Vous arrivez sur la D114 au pied du grand cèdre du Liban, à l'entrée du manoir des Auffenais, propriété des écrivains Tharaud, de 1919 à 1945.

Moulin à eau de Pontouraude

Poursuivez à droite. Traversez l'aire de pique-nique et empruntez à droite un large chemin boisé au bord d'un ruisseau. Franchissez la passerelle et observez les vestiges du moulin à eau de Pontouraude sur votre droite. En sortant de la vallée, longez la prairie et poursuivez jusqu'au bout de la rue. Tournez à droite, puis empruntez aussitôt le chemin situé sur votre gauche. A la sortie du chemin, tournez à gauche puis continuez tout droit par un petit sentier jusqu'à la D114.

La Chapelle de Saint-Buc

Traversez-la, continuez en face puis à droite. Au bout de la rue des Champs, tournez à droite. Contournez la chapelle de Saint-Buc, par le sous-bois. Longez la route sur quelques mètres et obliquez à gauche dans une large allée empierrée le long du ruisseau qui mène à la Herviais.

Chantier naval de Tanet

Près de la longère, descendez l'escalier, franchissez la passerelle et empruntez le GR 34 C vers le Minihic. Remarquez les vestiges du moulin à marée de la Herviais. Suivez les bords de Rance jusqu'au chantier naval de Tanet. Longez la grève et reprenez le sentier côtier jusqu'à la D114.

Chantier naval du Grand-Val

Traversez le chantier naval du Grand-Val. Au bout de la route, remarquez les vestiges du moulin à marée de Fosse-Mort et le panorama sur Saint-Suliac. Continuez par le GR34 C jusqu'à la petite bâtisse en pierre aménagée en abri pour les randonneurs par la commune. Marchez encore 100 m puis quittez le GR, empruntez le sentier à gauche qui remontre vers le camping puis obliquez à gauche dans le parc de la mairie. Contournez l'église par son enclos et regagnez le départ.

Suivre le balisage PR® et GR®

Producteur de la donnée

Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine