Description

Le cirque du Diable

Pierre qui fume - Le Chatellier
Crédit : Coglais communauté

Description

Cette boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés, à travers démons et merveilles, bois et granit. Des hauts du bourg du Châtellier jusqu'aux abords du Parc Botanique de Haute Bretagne, ce circuit ne cessera de vous révéler de nombreuses surprises.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/10/2023

Place de la mairie , 35071 Le Châtellier

Dans le bourg, prendre l’allée à gauche du calvaire (GR® 34). Suivre la rue à droite. Descendre à droite par le chemin de Moraine dit « chemin des Chouans » jusqu'au Pré-Moraine, surnommé aussi « Cirque du Diable » (du fait de sa forme en cuvette très encaissée).

- Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne -

À la fourche, poursuivre le chemin sur la droite contournant par la gauche un mamelon boisé. Rejoindre la D 19 à la première maison de Montmerson ; la traverser pour prendre en décalé à droite un sentier. Franchir le ruisseau de la Tricherie par le pont Chauvin et gagner la Chauvinaie. Traverser le hameau (maisons du XVIIIe avec de beaux linteaux en granit). À la sortie de la route de la Chauvinaie, prendre à gauche sur 80 m.

- Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne -

Virer à droite dans un chemin creux menant tout droit à la Croix-aux-Chats. Emprunter la petite route à gauche.

Sentier proche Parc Botanique de Haute Bretagne

Dans le premier virage, s'engager en face dans le bois de la Folletière. Le sentier monte ensuite à droite, puis revient vers la gauche près d’un hameau (bien suivre le balisage du GR® ; le long du sentier, remarquer sur la droite une grotte (XXe) et plus loin sur la gauche le château de la Folletière dont le domaine abrite le parc floral de Haute-Bretagne). Tourner à gauche, puis à droite sur l’allée et atteindre la sortie du parking.

- Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne -

Quitter le GR® en suivant sur la gauche la petite route. Peu après le carrefour suivant, s'engager à gauche sur un sentier, puis tourner à droite sur un chemin herbeux. Continuer ensuite en face le long d’une petite route jusqu'au Bas-Châtellier.

- Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne -

Prendre la route à gauche (GR® 34), franchir un ruisseau et atteindre un croisement.

Pierre qui fume

Grimper en face dans le Bois-du-Diable (bien suivre le balisage du GR®). Après 200 m, à gauche, un aller-retour par un sentier en pente raide et glissant permet d'accéder à la Pierre-qui-Fume. Poursuivre la montée, rejoindre le bourg par la route à gauche.

1 à 5 > blanc - rouge
5 à 6 > jaune
6 à 1> blanc - rouge

Producteur de la donnée

Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine