Description

Scrignac : Circuit pédestre de l'ancienne gare

Crédit : Monts d'Arrée Communauté

Description

Une belle randonnée campagnarde qui emprunte une partie du GR® 380 mais aussi l’ancienne voie ferrée réhabilitée en Voie Verte n° 7 - La Vélodyssée®.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/03/2021
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagne
Thématique : Balade nature

9T Rue de la Mairie , 29640 Scrignac

Départ du bourg de Scrignac près de la Mairie et de l'Eglise Saint-Pierre. Prendre en direction du Nord-Est sur la D42. A 200 m, au lieu-dit « Le Paradis », tourner à gauche sur une route communale jusqu'au croisement des routes de Parcou Segal et Kerloc'h.

9T Rue de la Mairie 29640 Scrignac
- Monts d'Arrée Communauté -

Tourner à gauche en direction du village Kerloc'h Izella. De nouveau, tourner à gauche à 50 m avant le village et suivre le GR380 par le village du Henguer jusqu'à la voie communale qui dessert le village de Roudouhir.

Parcou Ségal 29640 Scrignac
- Monts d'Arrée Communauté -

Tourner à droite et reprendre le GR380 à 50 m sur la gauche. Passer successivement par Rutan et Quilivel pour arriver au village de la Roche Tanguy.

274 Roudouhir 29640 Scrignac
- Monts d'Arrée Communauté -

Suivre le GR380 jusqu'à l'ancienne voie ferrée Morlaix-Carhaix transformée en Voie Verte n°7 - La Vélodyssée et la Rivière du Squiriou. Traverser la route départementale D42 qui relie Berrien à Scrignac pour rejoindre l'Ancienne Gare de Scrignac.

674 La Roche Tanguy 29640 Scrignac
- Monts d'Arrée Communauté -

Suivre la Voie Verte et à environ 1 km après la gare, tourner à gauche en direction de Pen Ar Roz. Suivre la voie communale qui mène à la D42.

Unnamed Road 29640 Scrignac
- Monts d'Arrée Communauté -

Tourner à droite sur la D42 pour rejoindre le bourg de Scrignac.

Route de la Gare 29640 Scrignac

Le Squiriou

Très vallonnée, la commune de Scrignac possède un réseau hydrographique important. La rivière du Squiriou, serpentant dans la vallée non loin de la voie verte, ravit les pêcheurs amateurs de truite fario. On y trouve d’autres espèces comme le vairon, le chabot et la loche. Le saumon atlantique est y également présent pour se reproduire. La pêche est réglementée.

689 Traon an Dour 29640 Scrignac
- Monts d'Arrée Communauté -

L'ancienne gare de Scrignac transformée en gîte d'étape

Au sein du réseau ferré breton, la gare était intégrée à la ligne Morlaix – Carhaix. Mise en service en 1891, la voie ferrée métrique a permis le désenclavement du Département et le développement économique de cette région. On y acheminait, certes des voyageurs, mais aussi du bétail lors des foires de Scrignac, des marchandises et notamment des céréales, des engrais, du charbon, de la chaux… Fortement concurrencée par le réseau routier, le transport ferroviaire s’arrêtera sur cette ligne en 1967. Aménagée en voie verte, elle fait le bonheur des randonneurs qui peuvent faire une halte à l’ancienne gare transformée en gite d’étape. (www.gitedetapedelagare.fr)

29 D42 29640 Scrignac

Réserve Naturelle Régionale des landes du Cragou et du Vergam

Le nord du circuit de randonnée jouxte la Lande du Vergam. Comme celle du Cragou également partiellement située sur Scrignac, elle est composée de bruyères, de molinies et d’ajoncs abritant une diversité de plantes et d’oiseaux rares protégés. Pour plus d’informations : www.bretagne-vivante.org

Unnamed Road 29640 Le Cloître-Saint-Thégonnec
- Monts d'Arrée Communauté -

Bureau d'information touristique de Monts d'Arrée Communauté (Huelgoat)

Vous y découvrirez les sites grandioses des Monts d'Arrée avec La Montagne Saint Michel ou encore les sommets des Monts d'Arrée, l'enchanteresse forêt de Huelgoat avec son chaos de rochers ainsi qu’un riche patrimoine architectural. Vous y trouverez également toutes les informations sur le tourisme dans les Monts d'Arrée : Hébergement, Restauration, contes et légendes, Patrimoine, Randonnées, Equipements de loisirs, agenda, ..." (www.montsdarreetourisme.bzh)

25 Place Aristide Briand 29690 Huelgoat

Routes départementales

Prudence lors des traversées et des cheminements !